Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probabilité



  1. #1
    dxo9

    Probabilité


    ------

    Bonjour ,
    j'ai effectué un exercice faisant parti des probabilités (loi binomiale) et je voudrais avoir votre avis sur mes résultats

    Voici l' énoncé :
    Soit X une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres 60 et 0,15.
    1. Compléter le tableau ci-dessous :
    k P(X ≤ k)
    0
    1
    2
    3
    4
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    2. Déterminer alors l'intervalle de fluctuation au seuil de 95%
    correspondant à la variable aléatoire X.

    Bon pour le tableau je donne les résultats arrondis

    k P(X ≤ k)
    0 :5.82*10^-5
    1:6.75*10^-4
    2:0.003
    3:0.15
    4:0.42
    6:0.18
    7:0.30
    8:0.44
    9:0.59
    10:0.71
    11:0.82
    12:0.89
    13:0.94
    14:0.97
    15:0.98
    16:0.99

    Pour la question 2 j'ai supposé l'intervalle suivant : K∈[13;14]
    Bon j'espère que j'ai pas fais trop d'erreur.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour.

    tes valeurs sont à peu près bonnes (n'importe quel tableur te donne les valeur), un peu trop arrondies pour déterminer l'intervalle demandé.
    l'intervalle que tu proposes n'a rien à voir avec celui qui est demandé. Revois ce qu'est un intervalle de fluctuation, et ce que sont les valeurs de ton tableau, puis réfléchis.

    Cordialement.

  3. #3
    dxo9

    Re : Probabilité

    D'accord je vous remercie

  4. #4
    dxo9

    Re : Probabilité

    Bonjour
    J'ai revu la notion d'intervalle de fluctuation comme demander mais le problème c'est qu' ici P n est pas compris entre 0,2 et 0,8 sachant que p vaut 0,15
    Je ne sais pas par où commencer dans ce cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dxo9

    Re : Probabilité

    l'astuce ici ce serait pas d'utiliser les valeurs que j'ai dans mon tableau avec la formule de l intervalle fluctuation pour vérifier lequel se rapproche de 0,15

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    " ... le problème c'est qu' ici P n est pas compris entre 0,2 et 0,8" ???? tu mélanges deux choses différentes

    Avec les valeurs de ton tableau, cherche un intervalle [a,b] tel que P(a<=X<=b) soit au moins de 0,95 (*). A priori, il y en a plusieurs, on préférera le prendre le plus petit possible ([0;60] convient, évidemment, mais on le sait d'avance, et ça ne sert à rien). Attention, tes valeurs sont trop imprécises, trop arrondies.

    (*) C'est ça, un intervalle de fluctuation. Ton travail, c'est de comprendre de quoi on parle, pas de prendre une formule sans t'occuper de ce dont elle parle.
    Dernière modification par gg0 ; 26/07/2017 à 14h14.

  8. #7
    dxo9

    Re : Probabilité

    Donc en refaisant mon tableau je me rends compte que les valeurs qui constitueraient un bon intervalle de fluctuation serait pour K=8: 0.44482 et K=9:0.58770
    Donc à partir de ca je dois dire que X est compris entre 8 et 9 ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Qu'est-ce que tu racontes ?

    Tu es sûr que tu as compris ce que tu calcules dans ton tableau ? Et pourquoi 0.44482 et 0.58770 ? Quel rapport avec un intervalle de fluctuation au seuil de 95% ? Quel rapport avec ce que je t'ai dit ?
    Ce n'est pas la peine de faire l'âne pour avoir du foin, c'est toi qui fais l'exercice (oupas), pas moi.

  10. #9
    dxo9

    Re : Probabilité

    Nn sérieusement je plaisantes pas si m'a réponse n'est pas correct c'est que j'ai vraiment pas compris
    Es que vous pourriez réexpliquer svp

  11. #10
    dxo9

    Re : Probabilité

    Les valeurs dont je vous ai parlé tout à l'heure c'est celle que j'ai trouvé en refaisant le tableau mes cette fois ci en prenant plus de chiffres à près la virgule pour plus de precision

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Mais quel rapport entre ces valeurs et un intervalle de fluctuation au seuil de 95% ? S'il y en a un, ça m'intéresse, moi, je ne vois pas.
    Au fait, 0.44482, c'est quoi ? Concrètement ?

  13. #12
    dxo9

    Re : Probabilité

    P(X≤ 8)=0.44482 (version arrondie mais avec plus de chiffre après la virgule)

    Je pensais qu'il me suffisait de prendre 2 valeurs pour lequel X soit compris mais je me suis planté
    Donc il faut que je détermine un intervalle à partir de valeurs (mais ici je pensais utiliser la formule faisant parti de cette notion mais selon vous c'est inutile ) donc là je suis perdu

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Relis mon message #6, jusqu'à avoir compris ce que j'ai écrit, puis utilise ton intelligence pour trouver, à partir du tableau, cet intervalle.

Discussions similaires

  1. [Probabilité] Fonction génératrice et probabilité conditionnelle
    Par jk01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 09h28
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  3. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  4. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43