triangle ABC, limites du côté BC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

triangle ABC, limites du côté BC



  1. #1
    jjop

    triangle ABC, limites du côté BC


    ------

    bonjours j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cette exercice.
    On donne un côté AB et l’angle A d’un triangle ABC. Entre quelles limites doit être compris le côté BC pour qu’on puisse construire le triangle ?
    conseil: il s'agit d'un exemple de discussion de la possibilité d'une construction de triangle. on vous demande de déterminer les conditions d'existence de ce triangle quelconque. on abaisse de B la perpendiculaire à (AC); puis on étudie les différentes possibilités entre BC et BH.

    -----

  2. #2
    jjop

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    je ne suis pas sur même je pense que je dois répondre à la question de la suivant forme.
    Le côté BC peut avoir n’importe quel mesure plus grande que 0 mais il doit respecter certain condition :

    Condition n°1
    Si l’angle A est obtus, la hauteur issue de B sera tracée or du triangle, l’angle droit du segment BH sera sur la droite AC, mais or du segment AC. Alors, BC > AC > AB, c’est un triangle quelconque ou BC > AB >AC, c’est un triangle quelconque ou BC > (AC = AB) c’est un triangle isocèle.
    Capture d’écran (42).png
    Condition n°2
    Si l’angle A est aigu, la hauteur issue de B sera tracée dans le triangle, l’angle droit du segment BH sera sur le segment AC, mais il faut que AH < AC.
    Capture d’écran (43).png
    " j'ai beaucoup de mal à rédiger une bonne réponse à l'exercice", aidé moi svp!!!
    merci d'avance

  3. #3
    danyvio

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    Si on considère que le point C peut être sur n'importe quel point (sauf A lui-même) de la demi droite partant de A et formant l'angle  avec AB, le côté BC peut prendre toute valeur de ]0 à infini [
    Je n'ai pas tenu compte du "conseil"
    Dernière modification par danyvio ; 08/08/2017 à 09h01.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    jjop

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    je pense que cette réponse est trop simple. car si on se retrouve devant un triangle isocèle ou équilatéral, il y a des limites de construction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jjop

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    quelqu'un a une meilleur solution svp

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    L'énoncé est un peu flou, difficile de savoir ce qui est exactement demandé. On peut peut-être le lire ainsi : " Entre quelles limites est compris le côté BC en fonction de AB et de l'angle A ?" ou "Quelle relation a le côté BC avec AB et l'angle A ?"
    En effet, si C n'existe pas, parler du côté BC est peu sérieux.
    Par exemple, pour un angle aigu, on trouve BC>=AB.sin(A)

    Cordialement.

  8. #7
    Resartus

    Re : triangle ABC, limites du côté BC

    Bonjour,
    La hauteur n'est utile si l'angle A est aigu ou droit: Si on trace un cercle de centre B et de rayon la valeur BC demandée, soit ce cercle coupe la demi-droite AC et on a un ou parfois deux triangles qui répondent à la question, soit on a tangence et on a un triangle rectangle qui répond à la question, soit le cercle ne coupe pas, et on n'a pas de solution. Pour qu'il y a au moins une solution, il suffit donc que BC soit supérieur ou égal à BH, comme conseillé dans l'énoncé (et en effet BH vaut bien AB.sin(A))

    Si l'angle est obtus, il suffit que BC soit supérieur à AB (ou egal, cas limite pour un triangle aplati) pour que le cercle coupe la demi-droite : pas besoin de s 'intéresser à la hauteur, et inutile de chercher des cas particuliers comme le fait que le triangle soit isocèle ou pas.
    Dernière modification par Resartus ; 30/08/2017 à 09h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Calcul du troisième côté d'un triangle
    Par DeusNeoMachina dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2016, 12h49
  2. Calcul d'un côté de triangle
    Par Nerva dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 13h36
  3. Calcul du côté de ce triangle?
    Par invite608c14c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 08h08
  4. Calcul coté triangle
    Par invite517e2c5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 20h13
  5. calcul côté triangle
    Par invite3f19bd2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 15h59