Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

triangle ABC, limites du côté BC

1. jjop

triangle ABC, limites du côté BC

bonjours j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre cette exercice.
    On donne un côté AB et l’angle A d’un triangle ABC. Entre quelles limites doit être compris le côté BC pour qu’on puisse construire le triangle ?
    conseil: il s'agit d'un exemple de discussion de la possibilité d'une construction de triangle. on vous demande de déterminer les conditions d'existence de ce triangle quelconque. on abaisse de B la perpendiculaire à (AC); puis on étudie les différentes possibilités entre BC et BH.

-----

• Publicité

2. jjop

Re : triangle ABC, limites du côté BC

je ne suis pas sur même je pense que je dois répondre à la question de la suivant forme.
    Le côté BC peut avoir n’importe quel mesure plus grande que 0 mais il doit respecter certain condition :

Condition n°1
    Si l’angle A est obtus, la hauteur issue de B sera tracée or du triangle, l’angle droit du segment BH sera sur la droite AC, mais or du segment AC. Alors, BC > AC > AB, c’est un triangle quelconque ou BC > AB >AC, c’est un triangle quelconque ou BC > (AC = AB) c’est un triangle isocèle.
    Capture d’écran (42).png
    Condition n°2
    Si l’angle A est aigu, la hauteur issue de B sera tracée dans le triangle, l’angle droit du segment BH sera sur le segment AC, mais il faut que AH < AC.
    Capture d’écran (43).png
    " j'ai beaucoup de mal à rédiger une bonne réponse à l'exercice", aidé moi svp!!!
    merci d'avance

3. danyvio

Si on considère que le point C peut être sur n'importe quel point (sauf A lui-même) de la demi droite partant de A et formant l'angle  avec AB, le côté BC peut prendre toute valeur de ]0 à infini [
    Je n'ai pas tenu compte du "conseil"
    Dernière modification par danyvio ; 08/08/2017 à 10h01.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

4. jjop

je pense que cette réponse est trop simple. car si on se retrouve devant un triangle isocèle ou équilatéral, il y a des limites de construction.

5. jjop

quelqu'un a une meilleur solution svp

• Publicité

6. gg0

L'énoncé est un peu flou, difficile de savoir ce qui est exactement demandé. On peut peut-être le lire ainsi : " Entre quelles limites est compris le côté BC en fonction de AB et de l'angle A ?" ou "Quelle relation a le côté BC avec AB et l'angle A ?"
    En effet, si C n'existe pas, parler du côté BC est peu sérieux.
    Par exemple, pour un angle aigu, on trouve BC>=AB.sin(A)

Cordialement.

7. Resartus

Bonjour,
    La hauteur n'est utile si l'angle A est aigu ou droit: Si on trace un cercle de centre B et de rayon la valeur BC demandée, soit ce cercle coupe la demi-droite AC et on a un ou parfois deux triangles qui répondent à la question, soit on a tangence et on a un triangle rectangle qui répond à la question, soit le cercle ne coupe pas, et on n'a pas de solution. Pour qu'il y a au moins une solution, il suffit donc que BC soit supérieur ou égal à BH, comme conseillé dans l'énoncé (et en effet BH vaut bien AB.sin(A))

Si l'angle est obtus, il suffit que BC soit supérieur à AB (ou egal, cas limite pour un triangle aplati) pour que le cercle coupe la demi-droite : pas besoin de s 'intéresser à la hauteur, et inutile de chercher des cas particuliers comme le fait que le triangle soit isocèle ou pas.
    Dernière modification par Resartus ; 30/08/2017 à 10h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Calcul du troisième côté d'un triangle
    Par DeusNeoMachina dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2016, 13h49
  2. Calcul d'un côté de triangle
    Par Nerva dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 14h36
  3. Calcul du côté de ce triangle?