DM Maths 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM Maths 1ère S



  1. #1
    Rajayal

    DM Maths 1ère S


    ------

    Bonsoir alors j'ai un DM de maths pour lundi et je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire.
    Alors on me dit "Dans le plan rapporté à un repère orthogonal,on considère la parabole P d'équation y=x^2-6x+10 et une droite d non parallèle à l'axe des ordonnées passant par le point I(4;-2).On se propose de déterminer le nombre de positions de d pour lesquelles d et P ont un seul point d'intersection."
    1)Construire la figure en utilisant Géogebra. Émettre une conjecture.
    Alors pour celui là j'ai fais ça.Nom : Croquis.png
Affichages : 85
Taille : 79,5 Ko et pour la conjecture j'ai écris d'après le graphique sur le logiciel Géogebra il y a une seule position ou la droite d et P se croisent .La droite d et P on un point d'intérsection sur les coordonnés (2;2).(J'arrive pas à mettre l'image pour me justifier).
    2)Montrer qu'une droite d'équation y=ax + b passe par I si et seulement si b=-2-4a. et là j'ai pas compris ce qu'il faut enfin je sais pas comment montrer qu'une droite d'équation passe par un point ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : DM Maths 1ère S

    Citation Envoyé par Rajayal Voir le message
    2)Montrer qu'une droite d'équation y=ax + b passe par I si et seulement si b=-2-4a. et là j'ai pas compris ce qu'il faut enfin je sais pas comment montrer qu'une droite d'équation passe par un point ?

    Celà signifie que tu n'as pas compris ce que signifie une équation d'une droite. Revois cette partie de cours.
    Ensuite applique la définition sur le point de coordonnées I (4,-2).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Rajayal

    Re : DM Maths 1ère S

    Une équation de droite c'est coefficient multiplicateur et l'ordonné c'est ce qui définie une droite non ?Du coup faut que je fasse m=yb-ya/xb-xa et puis remplacer le résultat pour trouver l'ordonnée pour obtenir l'équation de droite c'est sa sinon le 1) j'ai juste ou pas ?
    Merci.
    Dernière modification par Rajayal ; 14/09/2017 à 17h59.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : DM Maths 1ère S

    Citation Envoyé par Rajayal Voir le message
    Une équation de droite c'est coefficient multiplicateur et l'ordonné c'est ce qui définie une droite non ?
    non, çà c'est du gloubi-boulga.

    un équation de droite (dans le plan) c'est une équation du 1er degré à deux inconnues (x et y) dont l'ensemble des solutions forme une droite.
    Il y a équivalence entre dire "un point P appartient à la droite D" et "les coordonnées (x,y) du point P vérifient l'équation de la droite D".

    par exemple x + 2y -4 = 0 est une équation de droite. le point P (2,1) appartient à la droite car avec x=2 et y=1 l'équation de la droite est vérifiée.

    Si on exclut les cas des droites parallèles aux ordonnées (coef 0 pour y), on a l'habitude d'écrire une équation de droite sous la forme générale y = ax + b, qui définit la relation vérifiée pour tout point (x,y) de la droite. Dans cette écriture là, le coefficient "a " est en effet nommé le coefficient directeur. Le terme b est l'ordonnée y correspondant au cas abscisse = x = 0.

    Pour écrire qu'un point quelconque (4, -2) appartient à une droite dont l'équation est y = ax + b, il suffit d'écrire que x=4 et y=-2 vérifient l'équation de la droite c'est à dire -2 = 4a + b. Donc b = -2 - 4a. Dans ces conditions, toute droite d'équation y = ax -2 - 4a passe par le point (4,-2), quelque soit a.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM de MATHS , 1ere ES
    Par MlleA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2012, 18h51
  2. Les maths en 1ère S
    Par inviteedc6603a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2012, 08h55
  3. DM de maths 1ère S
    Par invitece073fd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 20h18
  4. Dm Maths 1ere S
    Par invite43a60069 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 11h06
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01