probleme ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme ouvert



  1. #1
    Kata41

    Post probleme ouvert


    ------

    bonjour
    j'ai un dm a rendre pour demain et depuis deux jours je suis bloque au problème ouvert...
    j'ai déjà essayer de faire Pythagore et Thalès mais j’arrive surtout pas a comprendre la question et a trouver des solutions ..
    ( si ça peut aider le DM est sur les suites mais je vois pas le rapport avec ce problème ouvert )
    la question: pour quelle(s) valeur(s) de r le volume du cylindre inscrit dans le cône est-il maximal ?
    Nom : ti.jpg
Affichages : 289
Taille : 107,6 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme ouvert

    Bonjour.

    Si r varie, le volume du cylindre varie, il est fonction de r.
    Tu as vu en cours comment trouver qu'une fonction est minimale ou maximale.

    Bon travail personnel !

  3. #3
    Kata41

    Re : probleme ouvert

    oui je l'ai vu en cours ,
    mais j'ai essaye de le faire avec le théorème de Thalès:
    ( j'ai appele 10-h , l'hauteur du cylindre )
    r/6 = 10 -h /10
    10r = 6(10-h)
    mais je sais pas si ça mas servit a quelque chose

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme ouvert

    Ben ... ça servirait si tu avais appliqué sérieusement le théorème de Thalès. Enfin, si "10-h, [est bien] la hauteur du cylindre". A moins que h soit la hauteur du cylindre ?

    Bon, un peu de travail sérieux de ta part ne serait pas de trop. En collège tu as vu comment calculer le volume du cylindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : probleme ouvert

    La difficulté consiste à exprimer la hauteur du cylindre en fonction de r.

    Considère d'abord la hauteur Hsup comprise entre la pointe du cône et le cylindre.
    Tu peux calculer Hsup en fonction de r (calcule la moitié de l'angle au sommet du cône ; cet angle alpha est tel que 6/10 = tg(alpha).
    Grâce à Thales, tu sais que : r / Hsup = tg(alpha), d'où Hsup = r / tg(alpha)
    Tu peux à présent exprimer la hauteur du cône : Hcone = 10 - Hsup = 10 - r/tg(alpha)

    Tu en déduis le volume du cône : V = Pi x r2 x Hcone = Pi x r2 x (10 - r/tg(alpha))

    Tu développes, tu regroupes les termes et tu obtiens : V = -(Pi x r3)/tg(alpha) + (10 x Pi x r2)

    Il ne te reste plus qu'à déterminer les valeurs de r pour lesquelles V est maximum (via la dérivée)...
    Dernière modification par andretou ; 27/09/2017 à 00h51.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probleme ouvert

    voir http://forums.futura-sciences.com/ma...13-suites.html, message #13 et les règles du forum. Et il est malsain de donner un corrigé qui mélange tout ! Ce n'est pas le volume du cône qui est en cause !

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : probleme ouvert

    Bonjour,

    je te propose cette démarche. A toi de remplir les ...

    1) on note pour le cylindre : hauteur h, rayon r. Alors son volume v = ...
    2) On considère le triangle rectangle de hauteur z et de rayon r (ce qui correspond à la partie du cône située au dessus du cylindre)
    et le triangle rectangle de hauteur 10 et de rayon 6 (ce qui correspond à l'ensemble du cône). En appliquant Thales on trouve que z/r = ...
    3) d'autre part, h + z = ... Donc h = ...(une fonction de r) Donc v = ... (une fonction de r)
    4) Soit la fonction v(r) = ... la fonction vue ci-dessus. v'(r) = ..., en conséquence elle admet un extremum en r = ... C'est un maximum car ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. C'est quoi la différence entre un ensemble ouvert et un intervale ouvert ?
    Par kira1kira dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2015, 13h51
  2. Problème ouvert sur les suites TS
    Par kilouxa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2015, 06h44
  3. PC : Problème ouvert
    Par Qezyis dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2014, 12h59
  4. tout intervalle ouvert est un ensemble ouvert
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 21h17
  5. probleme ouvert
    Par invite4abc9add dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h27