Aide Tpe math histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide Tpe math histoire



  1. #1
    Lazase

    Aide Tpe math histoire


    ------

    Bonjour, je suis en première S avec mon groupe de tpe nous avons choisi la mesure du temps comme sujet de tpe. Ma partie repose sur les instruments de mesures mais je n'arrive pas a trouver d'instrument ayant un rapport direct avec les math j'avais décider de développé sur le gnomon, cadran solaire , astrolabe , chronomètre et les horloges.Mais je ne peux parler des math avec la plupart des instruments.Pouvez vous m'aider à faire des liens avec les math

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    Bonjour.

    le cadran solaire n'est juste que deux jours par an, s'il n'est pas complété par une table de correction ou une abaque (un dessin en forme de 8). Si tu cherches bien tu trouveras des explications. Cela est lié à la position de la terre sur son orbite qui fait varier la position du soleil dans le ciel à la même heure de jour en jour.
    Il y a là de quoi faire pas mal de maths.

    Cordialement.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Aide Tpe math histoire

    L'astrolabe est basée sur la projection stéréographique de la sphère sur un plan. L'image par cette projection des grands cercles de la sphère sont des cercles.
    Cette propriété géométrique étonnante permet de faire de l'astrolabe un dispositif cohérent pour visualiser les mouvements apparents des astres sur la sphère céleste en particulier ceux du soleil.
    La démonstration de la propriété géométrique ci-dessus n'est pas simple en 1ère S, mais je pense que vous pouvez faire quelque chose la-dessus et au moins exposer correctement le principe de la projection stéréographique. Peut-être faire une maquette : un cercle en métal et regarder sa projection lorsqu'il est éclairé par une faisceau lumineux issu d'un trou placé au-dessus.