Aide Tpe math histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide Tpe math histoire



  1. #1
    Lazase

    Aide Tpe math histoire


    ------

    Bonjour, je suis en première S avec mon groupe de tpe nous avons choisi la mesure du temps comme sujet de tpe. Ma partie repose sur les instruments de mesures mais je n'arrive pas a trouver d'instrument ayant un rapport direct avec les math j'avais décider de développé sur le gnomon, cadran solaire , astrolabe , chronomètre et les horloges.Mais je ne peux parler des math avec la plupart des instruments.Pouvez vous m'aider à faire des liens avec les math

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    Bonjour.

    le cadran solaire n'est juste que deux jours par an, s'il n'est pas complété par une table de correction ou une abaque (un dessin en forme de 8). Si tu cherches bien tu trouveras des explications. Cela est lié à la position de la terre sur son orbite qui fait varier la position du soleil dans le ciel à la même heure de jour en jour.
    Il y a là de quoi faire pas mal de maths.

    Cordialement.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Aide Tpe math histoire

    L'astrolabe est basée sur la projection stéréographique de la sphère sur un plan. L'image par cette projection des grands cercles de la sphère sont des cercles.
    Cette propriété géométrique étonnante permet de faire de l'astrolabe un dispositif cohérent pour visualiser les mouvements apparents des astres sur la sphère céleste en particulier ceux du soleil.
    La démonstration de la propriété géométrique ci-dessus n'est pas simple en 1ère S, mais je pense que vous pouvez faire quelque chose la-dessus et au moins exposer correctement le principe de la projection stéréographique. Peut-être faire une maquette : un cercle en métal et regarder sa projection lorsqu'il est éclairé par une faisceau lumineux issu d'un trou placé au-dessus.
    Un astrolabe peut être construit en papier, carton et bois facilement.
    Les livres sur L'ASTROLABE de Raymond d' Hollander sont complets, à chercher dans une bibliothèque.
    Un site astrolabe-planispherique

  4. #4
    andretou

    Re : Aide Tpe math histoire

    Pour ma part je te suggère la clepsydre, antique instrument de mesure du temps duquel l'eau s'écoule selon une loi de décroissance exponentielle (excellent point de départ pour étudier les équations différentielles)...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    L'exponentielle, les équations différentielles, en première !!! C'est du n'importe quoi !

  7. #6
    Lazase

    Re : Aide Tpe math histoire

    Donc la clepsydre,est à exclure de mon tpe vu que les math sont beaucoup trop compliqué,ou bien je peux quand même développé sur des math plus abordable

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    Sur ce que propose Andretou, non.

    Tu peux sans doute chercher sur Internet pourquoi la fabrication des Chronomètres de marine a permis la navigation de haute mer avec bien plus grande facilité; pourquoi les académies et gouvernements européens ont mis des prix énormes pour ceux qui les réaliseraient. C'est de la géométrie et de l'astronomie assez élémentaires : mesurer la longitude. Il y a eu une émission sur France Inter récemment (Jean Claude Amesein "Sur les épaules de Darwin").

    Cordialement.

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Aide Tpe math histoire

    Sur l'histoire des Longitudes et de leur détermination :
    Longitude. L'histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique... Poche – 15 mai 1998, Dava Sobel (Auteur)
    Le vrai génie solitaire fait référence à l'anglais John Harrison, qui trouva la solution au 18e siècle. Il construisit le premier chronomètre résistant à la houle de grand large et aux variations de température.
    C'est un petit livre de vulgarisation qui se lit très bien et ne nécessite pas de connaissances dépassant votre niveau.

  10. #9
    andretou

    Re : Aide Tpe math histoire

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'exponentielle, les équations différentielles, en première !!! C'est du n'importe quoi !
    Bonjour gg0
    Des propos plus mesurés seraient sans doute appréciés par beaucoup...
    Concernant la clepsydre, un élève de Première remarquera sans difficulté que le débit de la fuite dépend de la hauteur du niveau d'eau, lequel dépend à son tour du débit de la fuite. Ce faisant il ne fera rien d'autre que définir implicitement le principe de la décroissance exponentielle, posant ainsi les bases du calcul différentiel qu'il étudiera en Terminale. C'est la raison pour laquelle l'étude de la clepsydre me paraît un excellent sujet qui offre en outre la possibilité de faire des expériences intéressantes. Mieux encore, Lazase pourrait comparer l'écoulement de l'eau de la clepsydre avec l'écoulement du sable du sablier et découvrir certaines choses étonnantes...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    "Des propos plus mesurés seraient sans doute appréciés par beaucoup"
    Heu ... "beaucoup", c'est toi ? et qui d'autre ?
    Là encore, tu parles de ce que tu ne connais pas, et y revenir, c'est prendre des bâtons pour te faire battre. Je le répète, tu n'y connais rien aux programmes de première, et tu as raconté n'importe quoi. Tu n'as pas rendu service à Lazase, tu as seulement fait le cuistre.

    Mais rien qu'à te lire, il le verra bien !

  12. #11
    Lazase

    Re : Aide Tpe math histoire

    Merci beaucoup pour vos retours qui énormément éclairé

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide Tpe math histoire

    Par courtoisie, Andretou,

    évite de donner des conseils quand tu ne sais pas.

  14. #13
    andretou

    Re : Aide Tpe math histoire

    D'accord. La prochaine fois je te demanderai l'autorisation avant d'intervenir...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  15. #14
    pm42

    Re : Aide Tpe math histoire

    Ceci dit, gg0 a raison : conseiller à un élève de 1ère de regarder les exponentielles et les équas diff dans le cadre d'un TPE sur la mesure du temps est quand même assez osé pour être gentil...
    La politesse, c'est aussi d'éviter de raconter n'importe quoi et d'envoyer les gens dans des voies sans issue.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide Tpe math histoire

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je ne sais pas, mais il y a au moins Mh34, le responsable des forums qui a récemment rappelé certaines règles élémentaires que tu ne sembles pas connaître :
    Faut dire que si vous disiez moins de conneries vous vous attireriez moins de remarques pour vous remettre à votre place.
    C'est vous le problème, pas gg0.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide Tpe math histoire

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    D'accord. La prochaine fois je te demanderai l'autorisation avant d'intervenir...
    Chiche ? Chiche ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Meiosis

    Re : Aide Tpe math histoire

    Quitte à continuer dans le HS, pour ma part je trouve la réaction de gg0 disproportionnée, je suis assez étonné que la modération se range de son côté concernant ce fil.

  19. #18
    Médiat

    Re : Aide Tpe math histoire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    je suis assez étonné que la modération se range de son côté concernant ce fil.
    L'historique d'andretou permet de comprendre facilement (et celui de gg0 le confirme) !

    Tout retour sur ce sujet sera sauvagement supprimé !

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. aide tpe svt/histoire
    Par invite23f1d2f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 08h16
  2. (histoire math) Définition de la fonction
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 17h35
  3. [TPE 1°S] Math et Histoire
    Par Guillaume.B dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 22h33
  4. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 13h31