Calcul de dérivée terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de dérivée terminale S



  1. #1
    NoemieD77

    Calcul de dérivée terminale S


    ------

    Bonjour,
    je vous écris en espérant trouver un peu d’aide pour résoudre le casse tête qu’est mon DM de maths ^^
    Le problème principal est le calcul d’un dérivée avec comme fonction de base f(x) = (1+x^n)/(1+x)^n
    En appliquant les formules de dérivation j’arrive à :
    F’(x) = [(nx^n-1)(1+x)^n - (1+x^n)(n(1+x)^n-1)] / (1+x)^2n
    (excusez moi, c’est pas franchement lisible)
    Et là.. gros soucis pour simplifier ça, en sachant que je dois après étudier le signe de cette dérivée et en déduire une inégalité dans les questions suivantes. Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait vraiment gentil, bonne journée

    -----

  2. #2
    fartassette

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Bonjour ,

    Pour simplifier l'expression de: essaie de trouver un facteur commun , qu' as tu essayé ?tout ce que je peux te dire ,c 'est que ça se simplifie très bien

  3. #3
    NoemieD77

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Bonjour, j’ai déjà essayé de simplifier en mettant (1+x)^n en facteur commun, je finis avec F’(x) = [(nx^n-1) - (n(1+x)^n-1) / (1+x)^2
    Le soucis c’est qu’en vérifiant sur ma calculatrice j’obtiens une dérivée continuellement négative sur l’intervalle de mon exercice or je suis censée trouver un minimum pour F, donc un changement de signe pour F’, j’ai peut être fait une erreur de calcul ou mal simplifié, je ne sais pas
    En tout cas merci d’essayer de m’aider ^^

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Citation Envoyé par NoemieD77 Voir le message
    Bonjour, j’ai déjà essayé de simplifier en mettant (1+x)^n en facteur commun, je finis avec F’(x) = [(nx^n-1) - (n(1+x)^n-1) / (1+x)^2
    c’est faux. reprends ton calcul. remarque que tu peux factoriser (1+x)^(n-1) au numérateur, et que celà va se simplifier avec le (1+x)^2n du dénominateur, il va donc rester du (1+x)^(n+1) au dénominateur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fartassette

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Tu as réussie à factoriser l'éxpression ? commence par et comme le dit jacknicklaus en simplifiant à nouveau il restera au dénominateur


    bien entendu,le numérateur n'est pas vide

  7. #6
    NoemieD77

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    D'accord, merci beaucoup à vous deux, je reprendrais ça demain en esperant que cette fois ci j’y arrive, en tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre

  8. #7
    NoemieD77

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Bon, cette fois ci c’est peut être la bonne, après factorisation et simplification j’arrive a [(nx^n-1)(1+x)-(1+x^n)*n] / (1+x)^n+1
    Honnêtement si le résultat n’est pas bon je ne sais plus quoi faire là ^^

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    Bonjour.

    Tu peux regarder, maintenant que c'est factorisé, si le développement du numérateur ne donnerait pas encore des simplifications (dév elopper avant la factorisation aurait été néfaste, mais maintenant, on peut y aller).

    Cordialement.

  10. #9
    NoemieD77

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    J’ai réussi à simplifier sans redévelopper complètement et j’ai fini avec n(x^n-1 -1) au numérateur ce qui m’a permit de répondre aux autres questions de mon dm ��

  11. #10
    NoemieD77

    Re : Calcul de dérivée terminale S

    J’ai réussi à finir mon Dm avec une dérivée correcte et de bons résultats normalement, merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée à vous 😊

Discussions similaires

  1. DM de maths dérivée Terminale
    Par xCoraa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2018, 13h08
  2. fonctions dérivée Dm de terminale S
    Par CharlineCoco dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/11/2013, 10h23
  3. Calcul de derivée Terminale ES
    Par invite2d467051 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2013, 17h29
  4. Terminale S dérivée exponentielle
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 16h51
  5. Terminale STI: Dérivée + Variation
    Par dano57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 22h16