médiane statistique - des cas qui m'ont toujours bloqués.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

médiane statistique - des cas qui m'ont toujours bloqués.



  1. #1
    kite4life

    médiane statistique - des cas qui m'ont toujours bloqués.


    ------

    Bonjour,

    J'ai beau avoir atteint un assez bon niveau en mathématique au cours de mes etudes, je n'ai jamais réussi a savoir comment était défini la médiane d'un ensemble dans quelques cas particuliers ci-dessous. Alors me voila dans le forum college lycée
    J'ai comme definition de la médiane: la valeur permettant de diviser l'effectif de l'ensemble en deux parts égales.

    Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les médianes mA et mB des ensembles A et B suivants:

    A={1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 1 ; 10}

    B={1 ; 2 ; 3 ; 4}

    Ok, A est probablement le cas le plus tordu.
    Il n'existe tout simplement aucun nombre divisant l'effectif de A en deux parts égales.
    Si on prend mA = 1, il y a 5 valeurs plus petites (au sens large) et 1 valeur plus grande.
    Si on prend mA = 10 ; il y a 6 valeurs plus petites et 1 plus grande.
    Si on prend une valeur intermédiaire, 5 sont plus petites et 1 plus grande.
    A aucun moment on arrive a avoir un effective de 3 valeurs plus grandes et 3 plus petites.

    Dans tous les cas, on ne satisfait pas les conditions de definition de la médiane.

    Est-il correcte de dire qu'un tel ensemble n'a pas de médiane?
    Existe-t-il une definition plus fine de la médiane qui permette d'englober un tel cas?

    Pour B, le problème n'est pas tant que la médiane n'est pas défini, mais qu'elle est "trop" défini. J'entends: il y a plusieurs valeurs répondant à la definition.
    2,5 est le cas le plus evident mais 2,1 marche tout aussi bien.... 2,9 aussi, bref, il y a une infinité de valeurs qui permettent de diviser l'ensemble en deux.
    Je me souvient de mon professeur de math, lors du cours sur les limites qui disait: lorsqu'il y a plusieurs limites, il n'y a pas de limite (au sens ou elle n'est pas défini). Pourquoi cela? Parce qu'on cherche a définir LA limite, il faut qu'il n'y en ai qu'une.
    Et bien c'est le meme cas ici, non? La definition ne permet pas de définir LA médiane.

    La definition que je donne est peut-être incomplete? merci alors de corriger/completer

    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : médiane statistique - des cas qui m'ont toujours bloqués.

    Tu sais que tout est expliqué dans les 1ères lignes de la page Wikipedia ?
    Dans ton cas 1, la médiane est 1.
    Dans ton cas 2, on peut effectivement considérer que toute valeur entre 2 et 3 est une médiane et en générale, on prend la moyenne arithmétique des 2 valeurs autour ce qui ici donnerait 2.5.

    On pourrait imaginer des cas où on ferait un calcul différent parce exemple si on connaissait la distribution des valeurs et que celle ci ne soit pas assez uniforme ou linéaire.

Discussions similaires

  1. Statistique: Médiane et moyenne
    Par KenKaniff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 18h21
  2. Médiane d'une série statistique : Définition
    Par Titiou64 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2014, 19h32
  3. Statistique: la mediane
    Par Lolie pop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 09h01
  4. Statistique et médiane
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 09h07
  5. Mediane d'une série statistique
    Par invite02200952 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 17h20