Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .



  1. #1
    Annie

    Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .


    ------

    Deux cyclistes A et B se déplacent dans le même sens sur une piste circulaire . Leurs fréquences de rotation sont constantes et valent respectivement :nA =1,25 trs.min et nB=1,00 tes.min .A la date t=0 , leurs positions sont diamétralement opposés . Déterminer ls dates pour lesquelles A dépassera B .
    Merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Bonjour.

    C'est la course poursuite sur piste.
    Il y a une demi circonférence d'écart entre les deux coureurs au départ.
    Il faut commencer par déterminer la condition en nombre de tours pour que A rattrape B.

  3. #3
    Annie

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Bon j'ai essayé de faire 2π/0,25 ( 0,25 étant la différence de tour entre A et B ) et ça m'a donné 25,13

  4. #4
    titijoy3

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Bonjour,

    il y a un demi tour d'écart entre les deux coureurs,

    en une minute le coureur A fait un quart de tour de plus que le coureur B

    combien de tours de B faut il pour que A rejoigne B ?

    a combien de minutes cela correspond il ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annie

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Si il y'a un demi tour entre eux cela signifie t'il qu'il y'a une distance de π/2 entre eux ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    à T=0 A et B sont sur des positions diamétralement opposées sur la piste circulaire il y a donc 1/2 tour entre eux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Annie

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    D'accord mais 1/2 correspond à π/2 ou nous n'avons pas besoin d'utiliser les valeurs de π ?

  9. #8
    XK150

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Dans votre exercice , n ce sont des vitesses données en tr/min , déjà , votre unité est mal écrite , ce qui n'est pas pardonnable à votre niveau .
    Un demi tour , c'est une distance ...
    Maintenant , à vous de voir si vous mélangez tout cela , quel sera le résultat ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    Annie

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Si je considère un demi tour comme distance est ce que c'est distance est égal à π/2 ?

  11. #10
    XK150

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Si n est une vitesse , n/2 est la vitesse moitié .
    Une vitesse ne sera jamais une distance .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Annie

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Je n'es pas écrit n mais π (pi)

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Bonjour Annie.

    Tu te perds à cause de ce π qui ne sert à rien (qu'à tromper l'élève, qui croit que c'est utile). Prends l'énoncé simplifié suivant :
    "Deux cyclistes A et B se déplacent dans le même sens sur une piste circulaire. Leurs fréquences de rotation sont constantes et valent respectivement 1,25 tours/min et 1,00 tours/min. A la date t=0 , leurs positions sont diamétralement opposés. Déterminer les dates pour lesquelles A dépassera B." (j'ai remplacé l'absurde trs.min par la bonne notation tours/mn; j'ai aussi rectifié les espaces avant les points, chose qu'on apprend en primaire).

    Dans un premier temps, cherche quand aura lieu le premier dépassement, en relisant les messages 2 et 4. Tu peux utiliser comme unité de distance le tour et de vitesse le tour/mn. La question est accessible à un enfant de 8 ans qui réfléchit. Puis tu chercheras quand A redépassera B, puis les instants successifs de dépassement.
    Bonne réflexion !

  14. #13
    titijoy3

    Re : Bonsoir désolé pour l'heure mais j'aimerais de l'aide pour cet exercice s'il vous plaît .

    Comme le dit ggO c'est juste une histoire de logique et de réflexion, inutile de faire intervenir des équations, ça peut se faire de tête

    si vous faites un dessin avec les positions respectives des coureurs au départ puis après 1 minute la solution vous paraitra évidente
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/09/2023 à 13h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2013, 16h08
  2. Aidé moi s'il vous plait pour A=0 ???
    Par invite26272f4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2012, 00h42
  3. Aidez moi pour cet exercice s'il vous plait ! :)
    Par inviteedc6603a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 20h25
  4. [Brun] de l'aide si il vous plait pour un pan tv
    Par maxmarazi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 13h08
  5. Aide pour un exercice, s'il vous plaît.
    Par invite061448f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 16h50