diagramme à moustache
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

diagramme à moustache



  1. #1
    ccharly84

    diagramme à moustache


    ------

    Bonjour,

    Pour la rédaction d'un mémoire, il m'est demandé de faire un diagramme à moustache pour comparer mes données. J'ai noté des élèves en séances de motricité. Je voudrai ensuite comparer la progression entre les séances, si les élèves ont bien réussi la séance .. puis comparer la même chose avec des séances de mathématiques.
    j'ai fait un 1er essai avec excel basique. J'ai calculé les variance, étendue, Q1 et Q3. Puis quand je lui demande de faire le box plot , Excel ne me met que des croix...
    J'ai installé XLSTAT. Cela a l'air un peu plus fiable et précis. J'entre ici dans excel mes données brutes, mais je suis toujours bloquée. Que sélectionner en données quantitatives ou qualitative, en poids? Il me dit qu'il ne voudrait qu'une seule colonne. Comment-faire pour comparer toutes mes séance ? Dois-je refaire un tableau en lui présentant directement les variance, Q1, Q3 déjà calculés ou transformer mon tableau? J'ai mis la capture d'écran en fichier joint.

    Doc1.pdfDoc1.pdf
    Si quelqu'un aurait quelques connaissances en statistiques et avec ce type de diagramme, je suis preneuse. Je n'y connais pas grand chose et je suis bloquée depuis 2j. Merci infiniment pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : diagramme à moustache

    une "boîte à moustaches" sert à représenter la distribution d'une variable quantitative. En pratique tu dois lui fournir une liste finie de valeurs numériques.

  3. #3
    ccharly84

    Re : diagramme à moustache

    Merci pour ce retour. "fine", veut dire 1 tableau simplifé à 2 colonnes numériques?

  4. #4
    MissJenny

    Re : diagramme à moustache

    par liste finie je voulais dire une colonne dans ton tableau. Si tu as deux variables dont l'une est numérique et l'autre discrète, tu veux sans-doute dessiner un ensemble de boîtes à moustaches, une par modalité de la variable discrète. Mais pour chaque boîte il te faut un ensemble (ce que j'appelle liste) fini de valeurs. Comment tu fais comprendre à ton logiciel ce que tu veux je ne le sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : diagramme à moustache

    Bonjour Ccharlie84.

    Une des grandes maladresse, en statistique, est de vouloir utiliser des techniques statistiques (exigence des profs ou donneurs d'ordre) sans bien savoir ce qu'on veut faire. Je te cite : "Je voudrais ensuite comparer la progression entre les séances, si les élèves ont bien réussi la séance ...". Tu mélanges deux buts très différents !! Tu ne risques pas d'y arriver. De ce fait, je m'interroge sur ce que tu as pu faire quand tu dis "J'ai calculé les variance, étendue, Q1 et Q3" ?? Tu ne dis pas de quelle série de données tu parles. S'il s'agit des 69 valeurs du tableau, ça sert à quoi ???
    Bon, reprenons correctement. Si tu veux examiner "la progression entre les séances", tu vas prendre les séries des notes de chaque séance, et faire une boite à moustache à chaque fois, puis aligner verticalement ces représentations pour les comparer. Avec un gros problème : L'absence d'une note dans la première séance rend la comparaison sans intérêt. Donc on peut ne tenir compte que des 4 dernières séances, ou ne pas faire intervenir l'élève non noté dans les comparaisons. Il n'y a pas de bonne façon de faire ...

    Bon travail !

  7. #6
    ccharly84

    Re : diagramme à moustache

    bonjour,
    merci pour vos réponses en décembre. Depuis j'y vois un peu plus clair (je me suis faites expliquée le fonctionnement d'une boite à moustache déjà). J'ai bien avancé dans mes analyses. J'ai fait tout cela avec Excel. J'ai à côté, fait tous mes calculs à la main et comparer avec celles données par Excel sur le graphique. Cela m'amène à une nouvelle problématique : je ne trouve pas la même chose en calculant le 1er quartile et ce que me donne excel. Pour un effectif de 14, la valeur du 1er quartile devrait être la 4e valeur (pour la séance 4, Q1=0.5). Or, excel me donne une valeur de 0.43 sur le graphique (en pièce jointe). Je ne comprend pas pourquoi. Les autres valeurs, (Q3, médiane sont ok)Quelqu'un pourrait t-il me dire d'où vient ce résultat s'il vous plait? merci


    Voici les notes attribuées pour la séance 4:
    séance 4
    0,5
    0,5
    0,75
    0,25
    0,5
    0,75
    0,75
    0,75
    0,75
    0,75
    0,75
    0,25
    0,25
    0,5
    soit :
    nbr d'élève note 0,25 3
    nbr d'élève note 0,50 4
    nbr d'élève note 0,75 7
    nbr d'élève note 1 0
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    ccharly84

    Re : diagramme à moustache

    J'avance encore, cela viendrait d'excel qui fait les diagrammes avec la médiane incluse ou exclue. Si je change, j'ai tout le temps une valeur fausse (si ce n'est pas la valeur du q1 c'est la valeur q3 ou la médiane). Que faut-il prendre du coup s'il vous plait? excel me fait perdre la tête maintenant. merci!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : diagramme à moustache

    Bonjour.

    Les notions de quartiles (déciles, centiles, ..) n'ont pas été crées pour d'aussi petites séries avec très peu de valeurs.Pour le statisticien, elles n'ont pas de sens ici. Mais comme tu dois les utiliser, il faut le faire sans attacher d'importance aux valeurs exactes. Il y a d'ailleurs, suivant les auteurs, différentes définitions et formules, Excel en utilise une, ton cours une autre (puisque tu dis "la quatrième valeur" alors que 14/4 =3,5). donc laisse courir, et utilise tes formules de cours (Excel n'est pas très bon en stats).

    Cordialement.

  10. #9
    ccharly84

    Re : diagramme à moustache

    Merci pour ce retour. je vais faire avec données alors.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Boite a moustache ( petite question )
    Par helice8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 19h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. Statistiques et boite à moustache
    Par LuchoGonzalez dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2012, 17h03