Trouver un mot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Trouver un mot



  1. #1
    AdrienL76

    Red face Trouver un mot


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques jours un mot pour un jeu de math organisé par mon lycée et je suis bloqué peut être aurez vous une idée.

    Voici la question :

    "Quand on cherche à représenter ma "courbe", on les empreinte souvent"

    Je sais également que le mot est de 9 lettres avec un A en quatrième lettre et un E en septième lettre.*

    ***A**E**

    Merci pour votre aide.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Trouver un mot

    Bonjour,
    avons nous toute latitude pour répondre?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MissJenny

    Re : Trouver un mot

    je ne comprends pas bien la définition mais le seul mot mathématique que je connaisse et qui pourrait convenir commence par la lettre p.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trouver un mot

    C'est vraiment "empreinte" ? Le verbe empreinter n'existant pas, ce serait un jeu de mots; ou alors il faut lire "emprunte" ? Du verbe emprunter, faire un emprunt, ou passer par (emprunter le raccourci).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Trouver un mot

    Escaliers ?
    Parallele ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    jiherve

    Re : Trouver un mot

    re
    escaliers c'est pas mal, je ne l'avais pas vu, mais alors quid de la courbe qui doit être une courbe en escaliers particulière?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    SULREN

    Re : Trouver un mot

    Bonsoir,
    Le doute demeure. Est-ce "empreinte" ou "emprunte" dans la question posée?

    Dans le 2eme cas, "escaliers" répond à la question et la courbe est l'hélice.
    Dernière modification par SULREN ; 16/03/2024 à 19h22.

  9. #8
    f6exb

    Re : Trouver un mot

    Sur 1080 mots de 9 lettres avec les lettres a et e aux endroits indiqués, seul escaliers répond à la demande.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    SULREN

    Re : Trouver un mot

    Bonjour,

    Affaire classée. Merci Denis;

    Je n'ai pas engagé sur cette recherche les outils "force brute" que je me suis créés, parce qu'ils ne sont pas du tout adaptés aux recherches lexicales. J'ai juste donné un coup de pied dans le nid de neurones pour les empêcher de prendre leur retraite.

    On trouve assez vite des mots qui correspondent au nombre de lettres et à la position imposée d'un "a" et d'un "e". Comme:
    Escaliers
    Etrangers
    Eurasiens
    Louangeur
    Maraudeur
    Mélangeur
    Etrangeté
    Hasardeux

    Et si on autorise l'accent sur le "e" en position 7, il en tombe d'autres:
    Etrangère
    Géraniées
    Irradiées
    Lézardées
    Mégaptère
    Monastère

    On comprend qu'on puisse en trouver 1080 par un balayage de tout le vocabulaire.
    La contrainte imposant que le mot : désigne quelque chose d'empruntable et qu'il suggère une courbe, ne pouvait qu'en éliminer un très grand nombre.

    Apparemment (et cela m'a un peu surpris) elle réduit même la liste au seul mot de: escaliers.
    Le problème posé n'admettait qu'une seule solution.

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Trouver un mot

    tout ca pour quelqu'un qui poste son tout 1er message hier à 15:32, et se déconnecte à 15:33 pour ne plus revenir, sans doute a t-il obtenu sa réponse ailleurs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    SULREN

    Re : Trouver un mot

    Bonsoir,

    @jacknicklaus:

    Pour ma part :
    Je ne cautionne pas ce type d’attitude, bien sûr, mais je m’y attendais tellement dans la présente discussion que je n’éprouve aucune déception.
    Dès le début on a bien vu qu’il n’il y a eu aucune réponse à la demande de gg0 de confirmer le terme « empreinte ».
    Par ailleurs, c’est monnaie courante avec les nouveaux inscrits, sur tous les forums.

    Je participe quand même à ces discussions jugées suspectes d’emblée :
    -Si elles m’offrent l’occasion d’échanger avec des membres que je vois comme « copains » et avec qui j’échange aussi sur d’autres forums,
    -Ou si je trouve dans la question posée l’opportunité d’un petit exercice intellectuel. Quand je travaille sur mon grand terrain à des tâches ne présentant pas de danger et n’imposant pas d’être concentré dessus (par exemple suivre la tondeuse pendant 4 heures, bêcher,....), je peux en même temps faire travailler ma mémoire, réfléchir, rédiger un courrier,….).

    Et @ f6exb: dont je viens de lire les posts.
    Bravo, cher Denis, pour ton aptitude à trouver les pistes.
    Dernière modification par SULREN ; 17/03/2024 à 20h40.

  15. #14
    f6exb

    Re : Trouver un mot

    Salut René,
    Je ne suis pas un rat de bibliothèque mais un rat d'Internet.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    SULREN

    Re : Trouver un mot

    Salut Denis,

    On est forcément tous un peu rat d'Internet mais tu as un meilleur flair que moi. Donc je te suis.
    Après la lecture de ton post #8 je me suis demandé comment tu avais trouvé les 1080 mots.
    J'ai fait une recherche et dès ma première requête j'ai trouvé un site, que je ne connaissais pas, et qui m'a immédiatement trouvé tous les mots de 9 lettres avec a en position 4 et e en position 7. J'ai donc progressé. Merci.

    Mais quelquefois il faut aussi être un peu rat de bibliothèque.
    Je viens, il y a juste quelques minutes, de m'embarquer dans une discussion ici sur Futura, au forum Astronomie et Astrophysique, et il vaudra mieux avoir une bibliothèque de mécanique céleste si la discussion se poursuit. C'est mon cas.

  17. #16
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    SULREN

    Re : Trouver un mot

    Re,

    Moi j'ai juste tapé dans la barre de recherche, de façon basique sans faire d'effort, comme un grand paresseux:
    "trouver des mots avec seulement quelques lettres connues"

    Et je suis tombé sur le site ci-dessous, avec la case à remplir déjà présentée:

    https://www.capeutservir.com/mots/

Discussions similaires

  1. Trouver le pH
    Par Romssss dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2019, 17h06
  2. Trouver le pH...
    Par poildimberbe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2014, 19h31
  3. Où trouver un RWT 05 ?
    Par bartsamtab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2014, 13h43
  4. Ou trouver des CV
    Par astromateur dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 08h22
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39