Problématique du grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problématique du grand oral



  1. #1
    Floo

    Problématique du grand oral


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en terminale spé maths/physique et je rencontre des difficultés pour la préparation de mon grand oral. J'ai déjà un sujet pour la physique et je voudrais faire mon deuxième sur les maths uniquement. J'aimerais bien le faire sur la constante d'Euler (notée gamma) que je trouve très intéressante et à la portée du programme MAIS je n'arrive pas à trouver une problématique/une manière de tourner le sujet pour que ce ne soit pas qu'un exposé tout bête. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Problématique du grand oral

    Il y a beaucoup de choses à dire sur cette constante!

    Déjà il est très facile par une discussion sur le graphe de la fonction logarithme, comparé à la fonction en escalier déterminée par les nombres harmoniques (1+1/2+1/3+...+1/n) de montrer que cette constante existe selon la définition usuelle, cela pratiquement sans calcul.

    Ensuite elle apparaît dans une multitude d'endroits curieux où on ne l'attend pas. Par exemple dans une des expression définissant la fonction Gamma d'Euler. Ou encore dans une estimation donnée par le théorème de Mertens (dénommé troisième théorème de Mertens sur Wikipédia: Théorème de Mertens — Wikipédia (wikipedia.org) ). Dans la transformée de Laplace de la fonction logarithme. Dans le développement de Laurent de la fonction zeta. Etc etc.

    Une référence assez pointue qui va d'Euler jusqu'à de récentes recherches: 1303.1856v6 (arxiv.org)

    Il est curieux que cette constante, qui revient un peu partout, soit si mal connue. En particulier on ne sait même pas si elle est irrationnelle (je serais toutefois profondément étonné si j'apprenais qu'elle ne l'est pas).

  3. #3
    Floo

    Re : Problématique du grand oral