Analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse



  1. #1
    invitef427229e

    Unhappy Analyse


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exo d'analyse à faire, et j'aurai aimé savoir si vous pouviez m'aider à le faire.

    On conbsidère la suite u(n+1)= ((un)²+1)/ u(n)-1 pour n>=0, avec u0 appartient à R.
    1) Montrer que la suite (un) est bien définie pour u(0) différent de 1. Que se passe-t-il lorsque u(o)=0 ou lorsque u(o)=1?

    On peut assimiler la suite un à la fonction f(x)=(x²+1)/(x-1) et Df = R\0.

    2)Montrer que si u(0)>1 alors un>1 pour tout n appartenant à N. En déduire que lim (n->+inf) un= +inf.

    Je dois faire une démonstration par récurrence?

    Je vous remercie beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6f46dd17

    Re : Analyse

    donc pour la premiere question il me semble que le début n'est pas très compliqué. l'ensemble de definition n'est pas dur a trouver et pour la suite il suffit de remplacer dans la formule.

    pour la seconde question il faut le faire grace au inégalité
    Uo > 1 daonc Uo² ... donc Uo² + 1 ... et Uo >1 donc Uo -1 .. on a donc Uo²+1/Uo-1 ... la tu trouve que c'est positif pour trouver que c'est >1 il faut dire que Uo²+1 > Uo -1 et ca me semble pas trés compliqué si on ssait que Uo>1 aprés tu fais la récurence c'est la meme chose sauf que c'est Un a la place de Uo

    en faite c'est a ce moment que tu fais intervenir ta fonction. tu étudies ces variations il faut que tu montre que l'esemble 1;inf est stable par f.
    aprés tu fais g(x)=f(x) - x et sur cette ensemble lorsque c'est négatif alors ca decroi soi vers - inf soi vers ton poin statonnaire(je me souvien plus trop du nom) et si c'est positif ca croit donc soit ca converge vers c point soit ca tend vers l'inf.

    j'espére que tu t'en tireras j'espère avoir été assez clair sans te donner la réponse.
    ++

Discussions similaires

  1. Analyse
    Par invitecbbd739b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 08h55
  2. DM TS analyse
    Par inviteae983d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h24
  3. analyse
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 21h55
  4. Analyse
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h34
  5. Analyse IR
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h44