Test de Kruskal Wallis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Test de Kruskal Wallis



  1. #1
    inviteb1a6da1f

    Test de Kruskal Wallis


    ------

    bonjour ,
    j'ai besoin de vos lumières pour une thèse médicale et donc en statistique je suis pas terrible

    Voila j'ai testé 3 matériaux qu'on va appeler A, B, C , j'ai testé l'étancheité (grace a une echelle de score 0, 1, 2, 3 sanchant que le score 0 c'est le matériau le plus étanche et le 3 le moins étanche)

    Du coup j'ai mon tableau de synthése :
    A B C
    score 0 0 0 2
    score 1 1 1 8
    score 1 2 0 3
    score 3 17 18 7

    donc voila tout ce que je sais c'est qu'il faut faire un test de Kruskal Wallis (d'aprés des thèses similaires), j'ai essayé de cherché des formules sur le net mais au final je trouve un truc négatif!!

    Je dois me gourrer quelques part.
    En fait j'ai vu qu'il faalait ordonné les données donc j'ai fait : 001111111111222223333...(42 fois 3)
    J'ai mis la valeur 1 pour les 0 , 2 pour les 1(comme y'en a dix j'ai donné la valeur 2,1), 3 pour les 2(comme y'en a 5 j'ai donné la valeur 3.2), 4 pour les 3(comme y'en a 42 j'ai donné la valeur 4,02).

    aprés j'ai calculé somme des rang

    puis j'ai appliqué la formule et je trouve un truc négatif , et donc je me tape la tete contre les murs

    si vous pouvez m'aiguiller parce que les statistiques c'est pa du tout mon domaine ou alors si vous connaissais un logiciel simple, j'ai téléchargé medcalc mais je comprend rien

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb1a6da1f

    Re : Test de Kruskal Wallis

    mon tableau de synthèse est mal sorti: Pour le materiau A, il y en 0 qui ont un score 0, 1 score 1, 2 score 2,17 scores 3
    Pour le materiau B : 0 score 0,1 score 1 , 0 score 2 , 18 score 3
    Pour le materiau C: 2 score 0, 8 score 1, 3 score 2, 7 score 3

  3. #3
    GuYem

    Re : Test de Kruskal Wallis

    Salut, je suis censé faire des stats, mais malheureusement je ne connais pas le test de machin-truc.

    Qu'est-ce-que tu voudrais mettre en évidence sur tes données ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    inviteb1a6da1f

    Re : Test de Kruskal Wallis

    Salut,
    en fait je voudrais montrer que le matériau C est plus étanche que les materiaux A et B. En effet a vu d'oeil on voit que le matériau C a que 7 scores 3 (score 3= le colorant a pénétré largement donc le matériau est pas étanche) par rapport aux matériaux A ou B.

    Donc il faudrait d'abord prouver qu'il y a une différence entre ces 3 matériaux avec le Test de Kruskal Wallis. Si le test de Kruskal wallis est positif il faut faire un test de Games Howell pour comparer les groupes 2 à 2 afin de déterminer entre quels matériaux il y a une différence.

    Il y a un exemple de test de Kruskal wallis ici : http://www.univ-tours.fr/ash/psycho/...e/K-WALLIS.pdf

    J'essaie de l'appliquer mais je trouve un résultat négatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Test de Kruskal Wallis

    salut,

    le test de Kruskal-Wallis n'est pas vraiment adapté à ton problème, puisqu'en principe il s'applique à une variable quantitative. Le score 0 à 3 est plutôt une variable qualitative à modalités ordonnées. Mais bon... en tout cas chez moi ça marche (proba de l'ordre de 10^-5). Tu dois faire une fausse manip.

  7. #6
    inviteb1a6da1f

    Re : Test de Kruskal Wallis

    salut,
    pourrais tu détailler ton calcul, ce serait super sympa de ta part, ca m'enleverais une épine du pied

    Merci

    A plus

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Test de Kruskal Wallis

    Kruskal-Wallis chi-squared = 20.2923, df = 2, p-value = 3.923e-05

  9. #8
    inviteb1a6da1f

    Re : Test de Kruskal Wallis

    merci
    Tu l'as fait avec un logiciel non?

Discussions similaires

  1. Test de Kruskal Wallis
    Par invite1f40f92f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h16
  2. Tables Kruskal-Wallis
    Par invitec5607c5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 08h46
  3. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
  4. trou noir, corps obscur et diagramme de Kruskal
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2006, 09h54
  5. Intégrales de Wallis (variante)
    Par invite1e1aee7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 17h59