calcul des tables de logarithmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul des tables de logarithmes



  1. #1
    le fouineur

    Post calcul des tables de logarithmes


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme mon titre le laissait présager,je suis actuellement à la recherche de différentes méthodes pouvant permetre le calcul et la mise en tables des logarithmes.
    Ce sujet est bien sûr tombé en désuétude depuis l'apparition des ordinateurs puis des calculatrices scientifiques....

    Toutefois,m'étant documenté une première fois sur le net,J'ai pu lire et télécharger la"méthode de BRIGGS" qui s'avère très longue en calculs et assez complexe en termes de mise en oeuvre...

    Je sais qu'il existe d'autres méthodes pour parvenir à calculer les logarithmes,en particulier la méthode d'EULER,qui consiste à extraire des racines itérativement,mais j'ai été dans l'impossibilité de retrouver des liens s'avérants exploitables sur la toile.....

    Jai essayé un bon moment avec "Google"en utilisant des mots de requète ou des groupes de ces mèmes mots sans touteflois aboutir à un résultat concluant....

    En recherchant dans la F.A.Q. du forum je n'ai non plus pu mettre à jour un sujet s'y rapportant.

    C' est pourquoi aujourd'hui je demande à tous les membres qui seraient prêts à m'aider dans ma requête de me fournir des liens sur se sujet ou mème de me conseiller des livres adéquats.....

    Je vous remercie d'avance pour toutes les contributions que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    erik

    Re : calcul des tables de logarithmes

    Salut,

    Il est possible que le pdf portant sur l'histoire des logarithmes, disponible ici : http://www.librecours.org/cgi-bin/co...k=info&elt=477 t'interresse

  3. #3
    le fouineur

    Cool Re : calcul des tables de logarithmes

    Bonjour erik et merci pour ton lien interressant,

    M'étant un peu plus renseigné sur le sujet,il me semble que l'ouvrage le plus fourni sur le sujet est: "introduction à l'analyse infinitésimale",ouvrage écrit par L.EULER et dont j'essaye de me procurer des extraits qui traitent pour certains chapîtres des méthodes utilisées pour le calcul des tables de logarithmes.

    Si tu peux trouver un lien interressant et exploitable sur cet ouvrage,je te serais très reconnaissant...

    Merci d'avance Cordialement le fouineur

Discussions similaires

  1. Tables IR
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 21h52
  2. Transférer le contenu des tables de ma BDD vers un autre serveur
    Par invite10382d0f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 19h56
  3. Tables des constante de dissociation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 21h23
  4. Tables statistiques
    Par invite4e3e2c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 20h20
  5. [TS] Etude d'une fonction avec des logarithmes
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/12/2005, 11h18