cryptographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

cryptographie



  1. #1
    invite0f71df23

    Red face cryptographie


    ------

    bonjours, j'aimerai avoir de l'aide pour mon probleme. j'arrive pa a faire les premiere question. j'ai essayer de faire quyelque chose pour la premiere questiobn mais je sais pas qi c'est juste. voila se que j'ai trouver :
    E(a;b)(x)≡ax+b
    donc E(a;b)(x')≡ax+b
    doncax'+b≡ax+b
    donc comme a et 26 sont premier entre eux alors
    x'≡x donc x=x' et tous sa en module 26
    est ce que mon raisonnement est juste
    ensuite j'(arrive pas a faire pareil pour la question d'apres car a et 26 ne sont pas premier entre eux
    s'il pourrai y avoir quelque quipuisse m'aider a demarrer apres je pense que je pourrai me debrouiiler tous seul
    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : cryptographie

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    voila se que j'ai trouver :
    E(a;b)(x)≡ax+b
    donc E(a;b)(x')≡ax+b
    doncax'+b≡ax+b
    donc comme a et 26 sont premier entre eux alors
    x'≡x donc x=x' et tous sa en module 26
    est ce que mon raisonnement est juste
    Bonjour,
    tu n'as pas l'impression qu'il manque quelque chose pour que l'on puisse te répondre ?

  3. #3
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    si j'aa oublier de mettre le sujet le voila
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite35452583

    Re : cryptographie

    Avec le sujet ça va mieux enfin il manque la partie basse de la 1ère page mais on la devine.
    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    E(a;b)(x)≡ax+b
    donc E(a;b)(x')≡ax+b
    doncax'+b≡ax+b
    Jusqu'ici OK
    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    donc comme a et 26 sont premier entre eux alors
    x'≡x donc x=x' et tous sa en module 26
    Si je suis le correcteur je refuse cette réponse bien qu'il n'y ait pas d'erreur. Why ? Tu mets la seule hypothèse qui reste pour en arriver directement à la conclusion avec en plus un erreur derrière ("x=x' et ous sa en module 26" , non x=x' en tant qu'entiers et non pas modulo 26).
    Il faut développer pourquoi ax'+b≡ax+b (26) avec a premier avec 26, 0<=x,x'<=25 implique x=x', citer le théorème utilisé et donc le mettre sous la forme adéquate à son utilisation.

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    ensuite j'(arrive pas a faire pareil pour la question d'apres car a et 26 ne sont pas premier entre eux
    Il ne faut pas faire pareil.
    Dans le a) on montre que deux lettres différentes ont des codes différents.
    Dans le b) on montre que deux lettres ( code initial k non nul, et A (code initial : 0) ont des codes identiques.
    La différence entre les deux est que a est premier avec 26 dans le 1er cas et ne l'est pas dans le second.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    oui mais sa en fait je laver compris le seul probleme c'est que je sais pas demarrer. donc si querlqu'un avait une idee de depart je pense que sa m'aiderai merci

  7. #6
    GuYem

    Re : cryptographie

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    oui mais sa en fait je laver compris le seul probleme c'est que je sais pas demarrer. donc si querlqu'un avait une idee de depart je pense que sa m'aiderai merci
    Excusez ce message inutile.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Excusez ce message inutile.
    je pense que se message n'etait pas d'une grande utiliter. en revanche si tu a quelque idee (ou quelqu'un d'autre) je veux qu'on m'en fasse par et au sujet de mon probleme en math
    merci par avance a tous ceux qui vont m'aider

  9. #8
    invite35452583

    Re : cryptographie

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    oui mais sa en fait je laver compris le seul probleme c'est que je sais pas demarrer. donc si querlqu'un avait une idee de depart je pense que sa m'aiderai merci
    Tu dois montrer que le code de A et celui de alpha sont les mêmes.
    l faut donc calculer les deux.
    Celui de A est facile (code initial=0) ensuite ax+b modulo 26.
    Celui de alpha, code initial=k, ensuite ak+b, compare avec le résulta précédent et tu verras ce qu'il faut montrer et n'oublie pas que d divise a.

  10. #9
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    merci pour ton aide. j'ai enfin reussit a continuer.
    maintenant je comprend pas trop le systeme pour l'application. jai trouver pour la prmeier question x=21 et y=4. par contre je vois pas le rapport pour repondre a la question d'apres. donc j'arrive pas a faire les derniere. je pense que si on m'expliquer le dubut apres j'arriverai a faire le reste mais la j'avoue que je suis bloquer. je sais si c'est parce que je suis nul ou quoi mais j'arrive jamais a faire les exercice tout seul.
    merci pour votre patience et pour votre aide

  11. #10
    ericcc

    Re : cryptographie

    Citation Envoyé par oui-oui Voir le message
    merci pour ton aide. j'ai enfin reussit a continuer.
    maintenant je comprend pas trop le systeme pour l'application. jai trouver pour la prmeier question x=21 et y=4. par contre je vois pas le rapport pour repondre a la question d'apres. donc j'arrive pas a faire les derniere. je pense que si on m'expliquer le dubut apres j'arriverai a faire le reste mais la j'avoue que je suis bloquer. je sais si c'est parce que je suis nul ou quoi mais j'arrive jamais a faire les exercice tout seul.
    merci pour votre patience et pour votre aide
    Je souscris à la remarque de Guyem : pensez au correcteur si les fautes d'aurtografent abondent dans les devoirs !
    C'est une remarque générale, pas une attaque ad hominem, ne le prends pas mal Oui Oui...

  12. #11
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    c'est vrai que l'orthographe n'est pas mon fort et sa depuis tout le temps et j'en suis desoler. la prochaine fois je ferai plus attention

  13. #12
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    j'ai toujours pas compris le principe de cryptage donc j'arrive pas a faire la suite ( la question C) il y aurai pas quelqu'un pour m'expliquer le principe de cryptage pour que je fasse la suite

  14. #13
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    il y a personne qui peut m'aider même juste comment marche la cryptographie dans le global?

  15. #14
    invite0f71df23

    Re : cryptographie

    je suis vraiment en galère, sa serait trés trés gentil de votre par de m'aider parce que avec votre aide je pourrais peut-etre redemarrer. merci par avance

Discussions similaires

  1. cryptographie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h33
  2. Cryptographie
    Par invitea1d1d009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 17h09
  3. cryptographie
    Par invitef4609854 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h21
  4. cryptographie
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 09h59