help aire des triangles
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help aire des triangles



  1. #1
    invited882050b

    Question help aire des triangles


    ------

    On prend un quadrilatère QUELCONQUE, on trace ses diagonales.
    Ses diagonales définissent 4 triangles .
    L'aire du premier triangle est 120, l'aire du second triangle est 200 et l'aire du troisieme est 300.
    Comment calcule-t-on l'aire du quatrième triangle ?

    Merci d'avance, Rémi

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : help aire des triangles

    Réponse rapide, mais il est possible que je me trompe...

    Pour définir un quadrilatère j'ai besoin de :
    Un point de départ arbitraire... Qui fixe la position dans l'espace.
    La longueur l1, d'un premier côté, qui fixe son orientation.
    La longueur l2, du deuxième côté et l'angle a1 par rapport au premier côté.
    La longueur l3 du troisème côté et l'angle a2 par rapport par exemple au 2ème coté.

    J'ai donc besoin de 5 nombres, l1,l2,l3,a1 et a2 pour définir complètement mon quadrilatère.
    Avec trois nombres, (les aires des 3 triangles) je n'ai pas assez d'informations pour construire reconstruire le quadrilatère complet.
    Je ne vois pas de grandeur globales qui pourrait m'aider à répondre à la question posée (genre somme des angles du quadrilatère = 360°).

    Il me semble donc que la réponse est : Je ne peux pas !!! Il manque des données.
    Je me trompe ?

  3. #3
    invite48237d9f

    Re : help aire des triangles

    Salut!

    Moi je trouve (grace a des relations entre les longueurs):

    Aire(4) = (1/2)*[Aire(2)+Aire(3)]*[(Aire(1)/Aire(2)) + 1)] - [Aire(1) + Aire(2) + Aire(3)]

    En revanche, j'obtiens une aire negative donc est tu bien sur de l'ordre des aires que tu as donné? (quand tu parles du premier, auquel penses tu?)

  4. #4
    zoup1

    Re : help aire des triangles

    Jo : c'est quoi la relation sur les longueurs que tu utilises...

    Sinon, je reformule mon message précédent, dites moi si je dis n'importe quoi :
    un quadrilatère quelconque est défini par une serie de 3 vecteurs qui définissent chacun un de ses cotés à partir d'une origine arbitraire (Le dernier coté est défini de façon à refermé le polygone. Soit 6 scalaires. Comme la question sur les aires est indépendante de l'orientation du quadrilatère on a en pratique besoin de 5 scalaires pour correctement conditionner le problème. Y aurait-t-il d'autres invariants que je ne vois pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : help aire des triangles

    Je pense qu'il est possible d'utiliser la formule suivante :
    Aire(ABC)=1/2*AB*AC*sin(BAC)
    Si on nomme E le point d'intersection des diagonales et en choissisant bien la formule, on peut peut etre determiner l'aire du 4eme triangle mais la j'ai pas le temps !

  7. #6
    azt

    Re : help aire des triangles

    A première vue, j'ai peut être mal compris...
    La règle de trois, vous en pensez quoi ?

  8. #7
    azt

    Re : help aire des triangles

    Avec un bon dessin, la solution est on ne peut plus simple,
    Faut pas chercher midi à 14 heures.
    Il suffit d'avoir l'outil vu en cours moyen.

    AZT, qui laisse cogiter

  9. #8
    invited882050b

    Re : help aire des triangles

    non je ne suis pas sur de l'ordre, je te redonne ça demain

  10. #9
    invited882050b

    Re : help aire des triangles

    ca fait un moment que je cogite, et c'est plus du niveau 4eme que cours moyen, mais néanmoins je n'y arrive pas.
    Alors ... encore un pt'it coup de pouce ???

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : help aire des triangles

    On utilise la relation que l'aire d'un triangle est égale à :
    1/2 * a * b * sin (alpha)
    où alpha est l'angle entre les côtés a et b.
    Par ailleurs, sin (pi-alpha) = sin (alpha)
    Tous les triangles ont le même sin (alpha) , donc :
    a* b * sin (alpha) = 2*120 = 240
    b * c * sin (alpha) = 400
    c* d * sin (alpha) = 600
    On cherche à calculer 1/2 * d * a * sin (alpha).
    Pas trop dur !

  12. #11
    azt

    Re : help aire des triangles

    A défaut de résoudre le problème général, essaie avec des diagonales perpendiculaires entre elles.
    Et en utilisant la formule pour calculer l'aire d'un triangle : Aire=Base *Hauteur /2
    ENsuite il suffit d'adapter la solution trouvée pour obtenir le résultat général

  13. #12
    invitebb921944

    Re : help aire des triangles


    Yeah

  14. #13
    invitebb921944

    Re : help aire des triangles

    Euh ué... Y'a des bugs pour les multiplications de lettres quand même

  15. #14
    zoup1

    Re : help aire des triangles

    Citation Envoyé par Ganash

    Yeah
    C'est cela que tu voulais dire ?

    alors ça s'écrit comme ça
    Aire(ABC)=\frac{1}{2}(AB)(AC) sin(\alpha)
    Je ne sais pas très bien pourquoi le alpha s'affiche mal avec ta syntaxe..
    Note supplémentaire : en Latex on écrit sin (\sin) ce qui a pour effet de changer le style et évite de confondre la fonction sinus avec une variable qui s'appelerais sin. (même chose avec cos évidemment)

  16. #15
    invitebb921944

    Re : help aire des triangles

    merci
    et on écrit \sin(blabla) ou \sin\left(blabla\right) ?

  17. #16
    invited882050b

    Re : help aire des triangles

    MERCI pour la solution.

    1.
    Il a quand même des trucs que je pige pas :
    AZT a dit que c'était une regle de 3 : c'est vrai mais pourquoi ???

    2.
    ce problème était dans un livre de maths de 4ème, et en 4°, on ne connait pas sla formule ni même le sinus. Il doit y avoir une manière élegante par la géométrie d'arriver à ce résultat simple (que je n'avais pas su trouver) ??

  18. #17
    azt

    Re : help aire des triangles

    Réponse rapise :
    ABCD quadrilatère,
    On prend la diagonale BD
    Et on dessine les hauteurs des triangles perpendiculaires à (BD).

    Tu prends comme variables les deux hauteurs trouvées et les deux bases BE et ED (E intersection des diagonales).
    Tu exprimes ensuite les aires de tes triangles en fonction de ces 4 variables.

    Tu obtiens donc quatre relations entre h1,h2, BE , ED ,x et les aires connues.
    --> Résolution du système.
    Et tu tombes sur la solution.

    Je vais préparer quelque chose de clair...

  19. #18
    azt

    Re : help aire des triangles

    ABCD quadrilatère.
    E intersection de (AC) et (BD)

    soit h1 la hauteur des triangles (abe) et (ebc) issue de b.
    soit h2 la hauteur des triangles (aed) et (dbc) issue de d.

    On a :
    Aabe = 1/2 * h1 * ae
    Abce = 1/2 * h1 * ec
    Aaed = 1/2 * h2 * ae
    Acbe = 1/2 * h2 * ec

    On en déduit :
    Aabe/Abce =ae/ec
    Aaed/Acbe = ae/ec

    D'ou :
    Aabe/Abce = Aaed/Acbe

    Aabe= Aaed/Acbe*Abce

    A.N :
    Aabe = 120 /200* 300

    Et voilà
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