la réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la réciproque



  1. #1
    inviteed0e6f99

    Unhappy la réciproque


    ------

    Salut à tous!
    j'aimerai savoir si la α-1 de α:V → C2 : xƒ1 +yƒ2 + zƒ3 → (z+iy,x-iy) est tt simplement les flèches dans l'autre sens
    soit α-1 :C2 → V : (z+iy,x-iy) → xƒ1 ..

    merci

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : la réciproque

    Je ne comprend pas tout, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'informations, mais si a^-1 est bien une application alors oui c'est l'application réciproque.
    Maintenant si c'est a^-1{A} alors c'est l'image réciproque de A avec A un ensemble quelconque, et a^-1 n'est pas une application dans ce cas là.

  3. #3
    invite48d4167a

    Re : la réciproque

    si j ai bien compris ton V est un sous espace vetorile engendre par les trois vecteur f1 f2 et f3 et α est la fonction :
    α: V->C2
    (x,y,z) ->(z+iy,x-iy)
    alors dans ce cas ce que t a formule pour α-1 est fausse car les couples de C2ne
    sont pas tous de la forme: (z+iy,x-iy), ta fonction n est pas inversible car non surjetive

  4. #4
    Quinto

    Re : la réciproque

    En lisant le message de King_ae j'y vois plus clair. Cependant la justification ne me semble pas bonne, je pense que justement la fonction est surjective.
    Tu as une fonction C-linéaire
    a(x,y,z)=0 <-> z+iy=0 et x-iy=0 donc x=iy et z=-x est solution.
    Ta fonction C linéaire n'est pas injective du tout, donc pas bijective...

    a(i,-i,1)=a(0,0,0)=0
    Par contre a est surjective...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d4167a

    Re : la réciproque

    Citation Envoyé par Quinto

    a(i,-i,1)=a(0,0,0)=0
    tu montre que a est non injective

  7. #6
    Quinto

    Re : la réciproque

    Oui c'est bien ce que j'ai dit.

    La surjectivité est simple à montrer:

    Soit W=(u,v) appartient à C²
    Il suffit de poser z=Re(u) y=Im(u) et x=v+iy pour voir que tout élément W de C² est atteint par a.

  8. #7
    inviteed0e6f99

    Re : la réciproque

    merci
    effectivement α est une application linéaire!
    Mais α exp -1 qui est la reciproque ne l'est pas mais je cherche comment le justifier!
    Mais est ce que l efait qu'elle ne soit pas bijective suffit pour dire que l'application n'est pas linéaire?

  9. #8
    inviteed0e6f99

    Question Re : la réciproque

    au fait qqn peut me donner une explication un peu simple d'une partie génératrice et d'une partie libre?

  10. #9
    Quinto

    Re : la réciproque

    Je crois que tu mélanges tout là, une fonction est ou non bijective indépendemment de sa linéarité.

    Une fonction admet une réciproque si et seulement si elle est bijective, c'est assez simple à démontrer, il suffit de se ramener aux théorèmes d'algèbres élémentaires suivants:

    a est un élément inversible d'un anneau si et seulement si il l'est à gauche et à droite.

    fg=h avec h une fonction injective implique que ....
    fg=h avec h une fonction surjectie implique que ....


    Pour ta 2e question:
    une famille F est génératrice d'un espace vectoriel E (ou d'un ensemble E en général) si tout élément de E peut s'écrire comme combinaison d'éléments de E (le terme combinaison dépend de ce qu'est E, si c'est un espace vectoriel, c'est une combinaison linéaire, si c'est un groupe additif c'est une somme, si c'est un anneau c'est une somme est un produit etc...)

    Une famille F est libre si aucun élément de F ne peut s'écrire comme combinaison des autres.
    Autrement dit
    a1f1+a2f2+a3f3+...+anfn=0 implique que a1=a2=a3=...=an=0
    En effet sinon il existe un vecteur fp et un coefficient ap non nul qui vérifient:
    fp=(a1f1+a2f2+...+anfn)/ap et dans ce cas fp est bien une combinaison des autres éléments de la famille.

  11. #10
    invite48d4167a

    Re : la réciproque

    Citation Envoyé par Quinto
    Oui c'est bien ce que j'ai dit.

    La surjectivité est simple à montrer:

    Soit W=(u,v) appartient à C²
    Il suffit de poser z=Re(u) y=Im(u) et x=v+iy pour voir que tout élément W de C² est atteint par a.
    cela va etre vrai seulement si V est un C espace vectoriel, mais je crois vu qu on decompose les element en x+iy que c est un R espace vectoriel et donc on aur
    W=(u+iv,m+in) dans C2 alors la tu peut pas construire un elemnet dans V dont l image par a est W

  12. #11
    inviteed0e6f99

    Re : la réciproque

    merci!!!!!!!!

  13. #12
    Quinto

    Re : la réciproque

    Oui je prenais ca par hypothèse, et tu prenais par hypothèse que V était un R-ev.
    En fait on ne peut pas savoir si a est surjective tant qu'on ne sait pas ca.
    Une chose est sure, a n'est pas injective, et donc pas bijective, quoiqu'il arrive.

Discussions similaires

  1. reciproque
    Par invite41a9c601 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 10h12
  2. Réciproque....
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 12h05
  3. bijection et réciproque
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2006, 15h44
  4. Réciproque?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 16h02
  5. reciproque
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 13h25