que sous entendait Fermat en disant dans ces courriers et dans son diophante
si on donne deux carrée il en existerait deux plus petits qui aurait la même propriété ..ect et deux façon générale il en serait de même pour toute puissance n >2
c'est tout simplement une généralisation du cas N = 4
C'est bien ce que je disais plus haut : leg montre (enfin je n'ai pas vraiment été au bout de sa démonstration quelque peu chantournée...) qu'un triplet "pythagoricien" ne peut en même temps être solution de l'équation de Fermat pour N>2.
19/02/2007 - 17h18
Médiat
Re : Si Fermat avait la solution..
Dernier essai :
Peux-tu démontrer la phrase suivante extraite de ton post N°41, en explicitant le sens du verbe "existe" dans celle-ci, car son sujet semble être une équation, ce qui me perturbe un peu :
il me semblait que c'était évident du fait que x0 ,y0 et z0 forme obligatoirement un triangle rectangle si et seulement si x0^3 + y0^3 = z0^3, existe
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
19/02/2007 - 17h27
leg
Envoyé par ericcc
C'est bien ce que je disais plus haut : leg montre (enfin je n'ai pas vraiment été au bout de sa démonstration quelque peu chantournée...) qu'un triplet "pythagoricien" ne peut en même temps être solution de l'équation de Fermat pour N>2.
c'est presque çà pour N pair > 2, c'est exact!
pour N premier > 2 le triplet pythagoricien n'est pas constitué d'entier, mais j'utilise la même méthode et je me sert du de la contradiction du cas n=4 puis N=6 pour faire remarquer qu'il est impossible de paramètrer a juste titre, un triplet pythagoricien de racines carrées (x',y' z') d'entiers à la puissance N = 3 et non N=6
19/02/2007 - 17h28
erik
Et oui, et ça ce n'est pas le théorème de Fermat, c'est juste le théorème de Leg (qui est moins général que celui de Fermat)
19/02/2007 - 17h34
leg
Envoyé par Médiat
Dernier essai :
Peux-tu démontrer la phrase suivante extraite de ton post N°41, en explicitant le sens du verbe "existe" dans celle-ci, car son sujet semble être une équation, ce qui me perturbe un peu :
en explicitant le sens du verbe "existe" :
tout simplement si cette solution ou cette équation existe c'est à dire: que je suppose que x0^3 + y0^3 = z0^3, est vrai!
tu me demande de redémontrer que c'est impossible ?
19/02/2007 - 18h34
leg
suppose que cette solution soit vraie:
x0^3 + y0^3 = z0^3,
il existe deux cas possibles 1)
dans N =3 avec solutrion aussi dans N=6 et 2:
x0,y0 et z0 sont trois entiers non nuls premiers entre eux ;tel que x0<y0 <z0 ou y0<x0 <z0
alors x0,y0 z0 sont trois carrés parfaits il existe alors deux entiers non nul p et q premier entre eux p > q
tel que :
p² -q² = a^3 , 2pq = b^3 , p²+q²= c^3
d'où: la solution x0^3 + y0^3 = z0^3 équivalent a :
(a^3)² + (b^3)² = (c^3)²
soit l'égalité suivante
p² -q²)² + (2pq)² =(p²+q²)²
mais si (a^3)² est vrai alors ((c^3) +(b^3)) ((c^3) -(b^3)) est vrai !
donc comme c'est deux nombres sont aussi premiers entre eux deux à deux, leur produit est un cube au carré!
puisque (a^3)² est vrai!
ce qui m'a bien redonné deux solutions cubiques par addition et soutraction ce qui est impossible!
mais ces deux solutions ne peuvent pas avoir été paramètré par un couple d'entiers p' et q' avec p'< p et q'< q ; si ces deux solutions existaient, elles seraient paramétraient par deux couples de réels p'' et q'' ainsi que p''' et q'''
la même contradiction que le cas N=4
comme il n'existe pas deux cubes qui peuvent donner un cube par addition et soustraction il ne peut donc exister deux couples de réel qui aurait paramétré ces deux solutions impossibles
et en continuant si il existait des solution dans la puissance N=3 uniquement il me serait possible avec des réel de paramétrer ces deux solutions (impossible) et de trouver aussi une solution dans N=6!
mais supposons qu'il exiterait quand même une solution dans N=3 mais pas dans N=6
comme pour le cas N=2 il y a des solutions mais pas dans dans N=4 c'est à dire un triplet de carrés qui donnerait deux solutions par addition et soustraction! (mais obligatoirement paramètré par deus couple de réels
p'' et q'' ainsi que p''' et q''' )
donc deuxième cas 2)la solution est vrai que pour N=3 : x0^3 + y0^3 = z0^3,
il existerait p'' et q'' réel; mais en aucun cas algébrique !
a)
c'est à dire que je ne peux pas les choisir p'' et q''(comme pour N=2) dans les racines carrées de ces cubes (j'entends par là racines carrées d'entiers à la puissance 3)
en effet en méttant p'' et q'' au carré pour obtenir x' qui est la racine carrée d'un cube, ainsi que pour z' qui est la racine carrée de l'hypoténuse d'un cube, j'obtien la contradiction cité au dessus, deux solutions cubiques par addition et soustraction
b) je n'ai donc qu'un choix p'' et q'' réels, afin de paramètré le triplet de racines carrées de cubes:
x',y' et z' qui mis au carré va me donner la solution :
x0^3 + y0^3 = z0^3,
or c'est là que je pouvais me servir de la démo de L Euler en supposant que Fermat l'ai aussi démontrée, il n'existe pas de solution cubique, c'est à dire qu'il n'existe pas non plus, deux réels p'' et q'' qui peuvent pramétrer un tel triplet de racine carrées de cubes
donc Fermat aurait pu avoir eu besoin, si il le fallait d'une démonstration complémentaire uniquement pour le cas N=3 afin de généraliser!
car pas de couple de réels pour N=3 4et 6 mais aussi pour N=2 du fait que toutes les solution entières sont données par p et q tel que défini, car le contraire indiquerait qu'il exsite des solutions entières et primitives qui ne sont données que par un couples de réel p'' et q'' ce qui est absurde! la formule des triplets PyT serait fausse!
c'est inutile pourrait on dire en regardant ces cas,
mais il y a encore des contradictions avec le couple de paramètres p'' et q'' si il existait! sans avoir recour à la démo de L Euler, qui permettent de conclure définitivement.
19/02/2007 - 18h38
leg
Envoyé par erik
Et oui, et ça ce n'est pas le théorème de Fermat, c'est juste le théorème de Leg (qui est moins général que celui de Fermat)
au moins moi je donne des explications ce qui est rarement ton cas
mais ce n'est pas avec des remarques aussi simplistes
que tes affirmations ont une quelconque valeur..
19/02/2007 - 19h18
Médiat
suppose que cette solution soit vraie:
x0^3 + y0^3 = z0^3,
il existe deux cas possibles
1)
x0,y0 et z0 sont trois entiers non nuls premiers entre eux ;tel que x0<y0 <z0 ou y0<x0 <z0 alors x0,y0 z0 sont trois carrés parfaits
D'où sort cette affirmation ?
Sans réponse lisible et un minimum mathématique, je crois que je vais "faire dans l'ignorance", ou bien encore "faire exprès", pour employer un vocabulaire que tu ferais mieux d'éviter si tu veux que ceux qui essayent de t'aider un peu ne se lassent pas trop vite.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
20/02/2007 - 00h44
prgasp77
leg ... Personne ne dit ici que ce que tu écris est faux. Nous sommes juste dérangés dans la comprehension de tes écrits par leur manque de rigueur. Je ne sais pas si tu as déjà codé, mais lire une démonstration non rigoureuse c'est un peu comme lire de l'assembleur sans commentaires ...
Au lieu de répondre à chaque question (de Médiat entre autres, qui ne te cherche pas misère mais prie depuis plusieurs heures pour que tu comprennes que ce manque de rigueur est pénible), prends ton temps pour faire quelque chose d'irréprochable.
Envoyé par prgasp77
Quelques conseils :
> À chaque symbole introduit, précise ce qu'il représente, de quel ensemble il est élément, s'il est connu/inconnu, fixé/variable etc.
> Précise à chaque fois les théorème utilisés
> Explique avant chaque équation ce que tu tentes de faire.
> Numérote tes équations pour y faire allusion plus tard.
> Fais des pauses dans ton raisonnement pour résumer ce qui a été démontré jusqu'ici.
Bonne chance.
--Yankel Scialom
20/02/2007 - 08h14
leg
bonjour à tous
prgasp77, tu as entièrement raison, dans tes propos mais j'ai parfaitement compris que Médiat ne me comprend pas et qu'il ne me cherche pas des poux dans la tête;
mais je suis obligé d'admettre qu'il pense que je confond racine cubique et racine carrée ce qui est idiot!
jahlucine m'a déjà posé cette question je ne parle que de racine carrée;
donc que vient faire cette question x0,y0 et z0 de Médiat qui sont des racines cubiques et où il me demande de démontrer que ce sont des racines carrées égale à p²-q²,2pq et p²+q² (ce qui est un peu du temps à perdre, et de l'incompréhension de mes explications)
petit rappel cette question à déjà fait l'objet d'une mise au point pare zinia sur le sujet de Gaétan au mois d'aout,("nouvelle démo du GTF") post #79,120 et ma réponse ")
ce qu'il a parfaitement compris, et bien précisé que l'on pouvait effectivement utiliser cette relation pour les équations de Fermat sans perte de généralité ,
de plus il m'avait demandé ok, mais comment les reconnaîtres , et je lui est répondu...
désolé mais erik, n'a toujours pas l'air de comprendre que l'on peut extraire 3 racines carrées à trois entiers à la puissance N=3, y compris si ces trois entiers était une équation de Fermat x^3 + y^3 = z^3 avec x,y et z racine cubiques et non racines carrées s'ecrivant sous cette forme p²-q² = x' 2pq = y' et p² +q² = z' il est pourtant clair que x' > x , y' >y et z' >z du simple fait que dans ce triplet de racines carrée:
x' contient (x et "une part de x") etc pour y' et z'.
la suite à tout à l'heure
20/02/2007 - 08h33
leg
Envoyé par Médiat
D'où sort cette affirmation ?
Sans réponse lisible et un minimum mathématique, je crois que je vais "faire dans l'ignorance", ou bien encore "faire exprès", pour employer un vocabulaire que tu ferais mieux d'éviter si tu veux que ceux qui essayent de t'aider un peu ne se lassent pas trop vite.
bonjour Médiat alors x0,y0 z0 sont trois carrés parfaits
tu me demandes d'où sort cette affirmation
nous somme bien dans le cas de la supposition d'accord ?
donc x0^3 + y0^3 = z0^3,est vrai
il existe deux cas possibles
1)
est ce que tu peux concevoir qu'il existerait par obligation dans ce cas, trois carrés tel que:
(x²)^3 + (y²)^3 = (z²)^3
et où les racines carrés sont trois cubes
paramétré par p et q
tel que p²-q² =(x^3) , 2pq =(y^3) , p²+q² = z^3
ce qui donne bien x^6 + y^6 =z^6 où
x0 = x², y0 = y² et z0 = z² ,trois entiers naturels qui sont trois carrés parfaits
ce qui donne bien aussi cette égalité:
(x^3)² + (y^3)² = (z^3)²
correspondant à l'écriture de la formule des triplets Pythagoriciens
(p²-q²)² + (2pq)² = (p²+q²)² = z0^3 ou z^6 ou (z^3)²
suite à venir
20/02/2007 - 08h57
leg
suite #57
le couple de paramètres p et q dans ce cas sont deux entiers naturel tel qu'ils ont été définis
puisque l'on a une contradiction le couple de paramétres p et q ne peut alors exiter !
cette solution ne pouvant pas exister par contradiction,
elle implique par obligation , la non existance d'un couple de paraméttre p' et q' qui serait alors :soit réels soit réels algébriques !
le contraire ferait croire qu'il existerait un couplet de paramétres réel qui me donne un triplet de cubes, avec cette solution impossible dans N=3 et 6 ainsi que dans N=2
mais si on suppose que cette solution et possible avec un tel couple de paramèttre p' et q' la démo d'Euler est fausse ,ainsi que celle de A.willes, donc le théorème de Fermat! non ?
donc mon travail repose justement à démontrer l'absence d'un tel couple de paraméttrage (question que m'avait posé zinia comment reconnaître ....) c'est à dire deux réels ne peuvent exister pour paraméttrer une solution impossible dans un premier temps : dans les puissances premières ce qui est obligatoire
pourquoi :
ce que Fermat avait compris , on passe d'abord par les puissances paires pour revenir au puissances premières correspondantes
car bien évidement pour les puissances premières, le couple de paramétrage p et q sont forcément deux entiers afin de former un triplet primitif de racines carrés
si le couple d'entiers n'existe pas, du fait que la solution serait impossible par contradiction , elle implique aussi l'absence d'un couple de réels p' et q'
c'est exactement pareil que si vous dites x² , y² et z n'existe pas donc (x²)² + (y²)² = z² n'existe donc pas de soltuion dans N=4
avec bien évidement (x²) , (y²) , z : racine carrés
par conséquent il n'existe pas de couple de paraméttres p et q entiers!
et je vous dit:
faux il existe un couple p' et q' réel
ce à quoi vous me dites : leg
20/02/2007 - 08h59
leg
lireour les puissances pair et non première
dans cette phrase car bien évidement pour les puissances premières,
désolé
20/02/2007 - 09h08
leg
un autre point de détail:
si il existe une solution dans la puissance N=4, ou 6, 3 ou uniquement dans N=3
paramétrer par la formule des triplets
je pourrai trés facilement en avoir une infinité
il me suffit pour cela d'utiliser un facteur commun k
mais il est bien entendu que ce facteur K ne peut être un entier quelconque! c'est une racine carrée d'un entier à la puissnace N concernée, soit :
pour N =4 , k = un carré parfait
pour N =6 , k = un cube
pour N =3 , k = un réel algébrique c'est à dire sqrt de a^3, avec a entier naturel non nul et non carré