-
21/02/2007 - 16h09 K-dit -
Poursuivez votre recherche
-
21/02/2007 - 16h27 kinette
Re : Statistiques : méthode de Weibull
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ce que tu as fait... tu es dans le cas d'une analyse de survie, et je pense donc que tu dois utiliser une méthode genre "modèle de Cox" ou "Kaplan-Meier".
Utiliser ce genre de modèle te permet de prendre en compte les donnés sensurées (ce qui signifie les pièces qui n'ont pas cassé durant la période considérée, c'est à dire la garantie).
Donc pas de problème d'extrapolation de ton échantillon à la population...
K
Quelques documents: http://fovea-group.com/cro/fr/pdf/fms8.pdf
Dernière modification par kinette ; 21/02/2007 à 16h32.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
21/02/2007 - 19h02 K-dit
Désolé je ne suis pas très clair. Ta réponse me fait avancer. Merci.
J'utilise une méthode de Kaplan Meier en entrée du Weibull, duquel je ressors une fonction de densité de proba et une fonction de répartition à partir desquelles je calcule mes proba par plage.
Après moultes réflexions, je me suis rendu compte que la méthode de KM que j'utilise en entrée est valable pour n<20. Avec n=12000, il faut que j'en trouve une valable pour n très grand.
Je vais regarder celle de cox.
-
21/02/2007 - 19h09 kinette
Après moultes réflexions, je me suis rendu compte que la méthode de KM que j'utilise en entrée est valable pour n<20
Hello,
Euh es-tu certain de ça? Ca me paraît bizarre, vu que la méthode est notamment utilisée en médecine, et avec des études sur de gros échantillons (ou alors tu utilises une méthode dérivée).
K.
21/02/2007 - 19h16 kinette
Quel logiciel utilises-tu?
K
21/02/2007 - 19h28 K-dit
n>20 désolé, je fatigue. Quoi qu'il en soit entre 20 et 12000 il y a une grosse différence.
Je n'ai pas de logiciel particulier, donc excel. Tout changement me prend beaucoup de temps.
-
21/02/2007 - 19h36 kinette
Hello,
Si tu avais plus de temps, je t'aiderais à faire tes analyses sous R, qui est un logiciel libre et pratique quand on le connaît un peu.
En attendant, au lieu de tout faire à la main, utilise XLSTAT, cf. http://www.xlstat.com/fr/support/tutorials/km.htm
Bon courage,
K
23/02/2007 - 13h48 K-dit
en fait il fallait simplement utiliser, en entrée du Weibull, les statistiques faites sur les défaillancessans passer par Kaplan-Meier, apparement utilisé pour analyser les kill test.
Maintenant je peux le faire en 5 min sans m'arracher les cheveux ouf !
-
20/05/2011 - 17h13 Carol6
Moi aussi j'en suis à mon premier Weibull...
J'ai téléchargé STATISTICA pour faire simple (enfin pas sûr que ce soit aussi simple que cela)
Croyez-vous que ce soit plus facile avec R ?
Quels sont les inconvénients et les avantages d'utiliser ces logiciels par rapport à Excel ?
Thx
| | |