-
10/08/2004 - 14h16 ixi
Re : Récurrence vicieuse
Et puis ça:  Envoyé par doryphore
De même,  C'est l'hypothèse de récurrence au rang 2!! On n'a pas le droit de l'utiliser!!
"Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu) -
10/08/2004 - 19h08 doryphore Re : Récurrence vicieuse
 Envoyé par ixi si d=1, il suffit de prendre x=a1*y et ça marche, non?
Initialisation: tu regardes ce qui se passe quand n=1.
Soit a un entier quelconque. Pour te faire plaisir, prenons a=1.
Existe-t-il un unique d entier positif tel que 
Oui, d=1 convient. Est-il unique ?
A toi de voir, mais n'oublie pas que c'est pour tout y.
C'est d qui se détermine en fonction de ta famille d'entiers et non le contraire. Ton explication n'est donc pas très convaincante.
C'est l'hypothèse de récurrence au rang 2!! On n'a pas le droit de l'utiliser!!
YES!!! 
L'hérédité fonctionne parfaitement pour passer de n à n+1 tant que n est supérieur ou égal à 2.
Le rang 1 était vérifié, et on pouvait passer de n'importe quel rang au suivant sauf du rang 1 au rang 2 car la vérification de l'hérédité nécessite a priori la validité au rang 2. Donc tout se cassait la g...
Donc pour compléter cette démonstration, il faut démontrer qu'elle est vraie au rang 2.
Ce qui est nettement moins trivial. On peut utiliser par exemple l'algorithme d'Euclide pour déterminer d, d'où les divisions euclidiennes citées plus haut.
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein -
10/08/2004 - 20h03 ixi
Ouais, ouais, et pourtant je suis nul en maths!!
Mais mon intellect supra-exceptionnel vous a encore tous surpassé. Mouahahahahaha!!!!!
j'ai gagné quoi? dis doryphore, j'ai gagné quoi? "Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu) -
10/08/2004 - 20h28 doryphore Re : Récurrence vicieuse
Tu as le droit de démontrer que que la proposition est vraie au rang 2.
Chouette, hein !!! "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein -
10/08/2004 - 20h32 Aleph-0 -
10/08/2004 - 20h56 doryphore Re : Récurrence vicieuse
Tu as parfaitement raison.
Je n'ai pas le droit de dire que le d qui vérifie: est unique.
Je m'excuse de ne pas avoir prêter suffisammant attention à ce que tu me disais.
Heureusement, cette unicité n'est pas utile à la démonstration.
Seule compte l'existence du d.
Nous avons donc deux gagnants. "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein -
10/08/2004 - 21h01 ixi
La prochaine fois, je posterai mes DM de maths, ya pleins de démonstrations foireuses dedans aussi....
10/08/2004 - 21h16 ixi
Après réflexion, je ne crois pas que la remarque d'aleph0 vaille, je m'explique:
y2 n'est autre que x(n+1) dans la relation (1).
C'est en le renommant seulement à droite que nait la confusion.
Pour qu'on puisse dire qu'on a un "d", il faut que ce soit x(n+1) à droite de l'égalité, or z2 n'est pas x(n+1)....
En effet, dans (1) en soustrayant
on retrouve l'hypothèse de récurrence au rang n.
Mais pas dans l'expression avec z1 et z2.
Tu trouves un d (en l'occurrence d+1) certes, mais il ne vérifie pas l'hypothèse de récurrence au rang n.
10/08/2004 - 21h45 doryphore -
10/08/2004 - 22h14 Aleph-0 -
10/08/2004 - 23h01 ixi
Ca y est, j'ai pigé ton truc aleph-0!!
je suis désolé, j'ai mis le temps....
mais ça y est j'ai compris et je suis d'accord!!
La meilleure façon de résumer ce fil est
.............................. .............................. .............................. ........................Vive la physique!! "Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu) -
12/08/2004 - 05h01 Aleph-0
 Envoyé par doryphore En fait, à la place d'écrire:  , j'aurais pu écrire: \in \mathbb{Z}^{n+1} \ \exists x \in \mathbb{Z} \ \sum_{i=1}^{n+1}a_i x_i=dx+a_{n+1}x_{n+1} )
Il y a une petite nuance entre les deux que je n'avais pas perçue tout de suite.  Oui en fait comme tu le dis doryphore ça marche bien même avec l'unicité...
C'était juste une erreur d'écriture qui ne porte pas à conséquence sur la suite du raisonnement.
Bien vu comme récurrence vicieuse ! 
tu as imaginé le piège ou tu l'as vu quelque part (devoirs, kholle ?) (sans être indiscret)
-
12/08/2004 - 06h44 doryphore Re : Récurrence vicieuse
En fait, c'est en tentant de faire cette démonstration que j'ai produit celle-ci.
J'ai tout de suite senti qu'il y avait un malaise, que la démonstration était un peu creuse. Et surtout, elle n'arrivait pas à me convaincre que c'était vrai au rang 2.
J'ai comaté pendant un bon quart d'heure avant de trouver la faille du raisonnement.
Comme l'erreur était relativement subtile, je l'ai soumis ici, en espérant que cela intéresse certains d'entre vous.
Ta remarque aura permis de rendre encore plus rigoureuse cette démonstration.
Merci.
Dernière modification par doryphore ; 12/08/2004 à 06h46.
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein -
14/08/2004 - 09h56 Rasmus
Il est fort ce dory-phore !! | | |