Ecart type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecart type



  1. #1
    invitec34349ea

    Ecart type


    ------

    hello
    je cherche en vain sur internet mais pas reussi a trouve, peut etre quelqu'un peu m'aider.
    J'essaye de calculer la moyenne et l'ecart type d'une population des N echantillons a chaque fois que je rajoute un echantillons. mais je veux faire le calcul toujours sur les N derniers echantillons. je connais pour cela la moyenne, l'ecart type et le nombre d'echantillon de ma population et uniquement la valeur de mon derneir echantillons que je veux inclure pour le nouveau calcul.

    Pour la calcul de la moyenne ca va, mais pour l'ecart type je cale!
    Il y a bien le calcul iteratif mais dans ce cas la population augmente a chaque rajout d'echantillon.

    merci de votre support
    cordialement

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Ecart type

    Bonjour,

    Si tu sais le faire sur la moyenne de l'échantillon, tu peux appliquer exactement la même méthode, quelle qu'elle soit, sur la moyenne du carré de l'échantillon. De là c'est facile de calculer la variance et et l'écart-type par

    V = σ² = <X²> - <X>²

    Mais comment fais-tu pour calculer la moyenne glissante?

    Cordialement,

  3. #3
    invitec34349ea

    Re : Ecart type

    merci de ta reponse je vais essaye de faire le calcul demain. (il est presque 9h du soir chez moi et je suis toujours au boulot!)

    sinon pour ma moyenne, dis moi si mon raisonnement est faux mais j'ai pas trouve mieux:

    moyenne glissante = (((moyenne/N) * (N-1))+X)/N
    N etant mon nombre d'echantillon de ma population
    X valeur du dernier echantillon.

    petite question pour ta formule de l'ecart type : peut on l'appliquer independament de la taille de la population?

    petite reflexion pendat que j'ecris:
    ne connaissant pas les valeurs de mes echantillons (excepter le dernier) j'ai pas l'impression que je puisse appliquer ta formule, l 'ecart type sera toujours proche de zero, ce qui n'est point le cas.

    les formules iteratives fonctionnent bien mais ce n'est point glissant. Il doit bien y avoir un moyen, non?

    merci
    cordialement

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Ecart type

    Citation Envoyé par leomae Voir le message
    sinon pour ma moyenne, dis moi si mon raisonnement est faux

    moyenne glissante = (((moyenne/N) * (N-1))+X)/N
    N etant mon nombre d'echantillon de ma population
    X valeur du dernier echantillon.
    Le raisonnement n'est pas faux, mais ce n'est pas vraiment la moyenne des N derniers comme tu le dis dans le premier poste. C'est une moyenne de tous les échantillons pondérés par un coefficient dépendant de l'index de l'échantillon (par (1-1/N)i, en numérotant i=0 pour l'échantillon courant, 1 pour le précédent etc.).

    Si les variables sont indépendantes, la même approche marchera pour la moyenne pondérée du carré.

    mais j'ai pas trouve mieux
    Ca dépend vraiment du problème. L'approche par pondération exponentielle que tu proposes minimise la mémoire, mais c'est un filtrage. Que ce soit le "meilleur" filtre dépend énormément de l'application!

    petite question pour ta formule de l'ecart type : peut on l'appliquer independament de la taille de la population?
    Oui

    les formules iteratives fonctionnent bien mais ce n'est point glissant. Il doit bien y avoir un moyen, non?
    Je ne comprend pas bien. Ce que tu proposes est une formule itérative, non?

    ne connaissant pas les valeurs de mes echantillons (excepter le dernier) j'ai pas l'impression que je puisse appliquer ta formule, l 'ecart type sera toujours proche de zero, ce qui n'est point le cas.
    Pourquoi? L'idée est de calculer la "variance glissante" par la même manière que la moyenne, à savoir

    variance glissante = (((variance/N) * (N-1))+X²)/N
    X valeur du dernier échantillon.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecart Type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h19
  2. écart-type
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h31
  3. Ecart type
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 21h24
  4. ecart type
    Par invitea01ea2a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 07h12
  5. Statistique écart type
    Par invitedba1f3f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 11h16