des cordes qui brûlent....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

des cordes qui brûlent....



  1. #1
    invite6f044255

    des cordes qui brûlent....


    ------

    Salut,

    et cette fois-ci, j'espère que ça tiendra plus longtemps...

    On a deux cordes, qui brûlent toutes deux en une heure (chacune), mais de façon inhomogène.
    On a une boîte d'allumettes.

    Comment peut-on déterminer une durée de 45 minutes?
    bonne chance!!


    ixi, qui pose vraiment des questions qui ne servent à rien...

    -----

  2. #2
    doryphore

    Wink Re : des cordes qui brûlent....

    J'essaie un truc.

    J'allume les deux extrémités d'une corde et une extrémité de l'autre corde.

    Une fois que la première est entièrement consumée, j'allume la dernière extrémité de la seconde corde.

    Quand celle-ci est entièrement consumée les 3/4 heures sont écoulées.

    C'est ça?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite4f53d60a

    Thumbs up Re : des cordes qui brûlent....

    Préparation : on plie une des deux cordes en deux.

    t = 0min : on allume les 2 extrémités de la prémière corde (celle qui est pliée) ainsi qu'une extrémité de la seconde corde (non pliée celle-là).

    t = 30min : la corde pliée (qui se consumme 2 fois plus vite que la non pliée) a fini de bruler ==> TRES RAPIDEMENT on enflame la seconde extrémité de la seconde corde (celle qui reste, la non pliée donc ! ) avec, au choix, une allumette ou l'autre extrémité de la corde (qui est en train de bruler si vous avez suivi !)

    Cette seconde corde a déjà brulé pendant 30min, donc il lui reste 30min a bruler, si elle ne brule que d'un côté. Mais comme elle est maintenant allumée des deux côtés, elle brulera en 15min.

    t = 45min : la seconde corde fini de bruler !

    oili oilou !

  4. #4
    inviteca3a9be7

    Re : des cordes qui brûlent....

    Muh. Ca veut dire quoi "pas de manière homogène" ?

    Et si la corde brûle moins vite dans le sens A -> B que dans le sens B -> A ?? Si la corde est suspendue par exemple ça peut être vraie.


    Et si la corde met 55 minutes pour bruler la 1ère moitié et 5 minutes pour la 2ème moitié ??


    Visiblement je suis le seul, mais je suis pas convaincu à 100% par les deux solutions données. Plus probablement je comprends rien et en plus j'ai pas de solution à proposer ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite172fd0d6

    Re : des cordes qui brûlent....

    Effectivement, il faudrait une définition du "pas homogène". Parce qu'avec les solutions proposées, on suppose que les cordes brûlent à une vitesse régulière! Or, si elles brûlent par exemple avec des à-coups, ça change tout.

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : des cordes qui brûlent....

    Ca veut dire qu'on ne sait pas à quelle vitesse elles brulent, on ne connait que le temps total de combustion.

  8. #7
    alaink

    Re : des cordes qui brûlent....

    Effectivement il faudrait quelques precisions supplementaires:
    - "inhomogène" veut-il bien dire que la vitesse de progression de la flamme sur une portion de corde n'est pas constante?
    - Les deux cordes sont-elles identiques aux "inhomogeneites" pres? C'est a dire que la vitesse de progression v(x) d'une flamme a la coordonnee x d'une corde est identique à v(x) sur l'autre corde?

  9. #8
    invite19155237

    Re : des cordes qui brûlent....

    tu défais ta corde de sorte a obtenir chaque fibre independante, tu comptes les fibres (tu esperes que c'est un multiple de 4, sans ca tu prends l'autre corde ) et tu re-tresses 3/4 des fibres entre elles, et tu les brules. Le temps ke la nouvelle corde brule entierement sera de 45 minutes

    (je doute que ce soit ca, mais au moins j'ai essaye )

  10. #9
    invitedebe236f

    Re : des cordes qui brûlent....

    j ai trouver
    on alume la premier au deux extremiter en la posant sur le sol
    en 30 min elle est fini meme si un coter brule plus vite

    en meme temps on alume la 2 eme a un cote

    une fois fini la premiere la 2 est consumer au quart ou au 3/4 ou entre on s en fou il lui reste 30 min
    on allume le 2 cote

  11. #10
    invite19155237

    Re : des cordes qui brûlent....

    Bien vu, je pense que t'as raison!

  12. #11
    doryphore

    Lightbulb Re : des cordes qui brûlent....

    Citation Envoyé par cricri
    j ai trouver
    on alume la premier au deux extremiter en la posant sur le sol
    en 30 min elle est fini meme si un coter brule plus vite

    en meme temps on alume la 2 eme a un cote

    une fois fini la premiere la 2 est consumer au quart ou au 3/4 ou entre on s en fou il lui reste 30 min
    on allume le 2 cote
    Je ne voudrais pas être rabat-joie mais j'ai déjà vu cette solution quelque part.

    Pour répondre à mumutt, quelle que soit la vitesse à laquelle ma première corde brûle, je n'ai qu'une certitude, c'est que quand elle sera totalement brûlée, une demi-heure sera écoulée. Par contre je ne sais pas du tout où aura lieu le point de jonction qui peut être ou non au milieu de la corde. En effet, le temps qu'une flamme rejoigne le point de jonction, l'autre flamme l'aura rejointe dans le même temps par définition du point de jonction.
    Comme on sait qu'il faut une heure à une flamme qui progesse pour qu'une heure s'écoule, il faudra une demi-heure pour que les deux flammes se rejoignent.

    L'autre corde ayant été amorcée en même temps mais d'un seul côté, on sait au moment de la jonction des deux flammes de la première corde, qu'il reste une demi-heure de combustible.
    On allume donc du deuxième côté et pour la même raison que pour la première corde, au moment de la jonction un quart d'heure s'est encore écoulé.

    De fait de l'inhomogénéité, en revanche, tout histoire de pliage est inutile.
    Dernière modification par doryphore ; 18/08/2004 à 16h25.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite6f044255

    Re : des cordes qui brûlent....

    Oulala!! (1)
    y'en a qui vont chercher des complications bien loin, j'ai bien précisé qu'on connaissait le temps de combustion totales des cordes: 1 heure chacune!! inhomogène signifie que la corde peut brûler 2 cm en 15 minutes puis 50cm en 5 minutes. Mais 1 mètre en 1 heure au final!!

    Oulala!! (2)
    C'est pas juste, c'est moi qui pose les questions et c'est doryphore qui explique tout!!
    Pour la peine je boude, nah!!

  14. #13
    doryphore

    Unhappy Re : des cordes qui brûlent....

    Je suis extrêmement confus, .
    Je ne savais pas que tu aurais accordé autant d'importance à la révélation de la solution.
    Néanmoins, si ça peut te rassurer, je ne l'ai trouvée nulle part cette solution et c'était toujours à toi de confirmer si c'était juste ou non.
    Même si je donnais l'impression d'être sûr de moi, quelque chose aurait pu m'échapper.
    Bon, c'est promis, je le fais plus.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  15. #14
    invite6f044255

    Re : des cordes qui brûlent....

    Non mais je m'en fous, ça n'a aucune importance!!

    Oui, c'est effectivement la solution!! Mais peut-être y en a-t-il d'autres, je ne sais pas...
    C'est bien dans le post #2 qu'il ya la solution!!
    Au bénéfice du doute, on va dire que cricri n'avait pas vu la solution de doryphore et qu'il a aussi trouvé...mais au bénéfice du doute, hein!!

    En tout cas, le coup des pliages ne marche pas, car la corde va brûler à la vitesse de la demi-corde la plus rapide à brûler. A moins d'un coup de chance énorme, ça ne marche pas!!!

  16. #15
    doryphore

    Cool Re : des cordes qui brûlent....

    Citation Envoyé par doryphore
    Comme on sait qu'il faut une heure à une flamme qui progesse pour qu'une heure s'écoule, il faudra une demi-heure pour que les deux flammes se rejoignent.
    Ixi, tu as raté une occasion de me reprendre. PArce que ça, ça ne veut rien dire.

    Il faut une heure à une flamme pour que la corde soit entièrement brûlée. (c'est ce que je voulais dire)
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  17. #16
    invite6f044255

    Re : des cordes qui brûlent....

    C'est vrai que c'est du charabia, mais écoute doryphore, je ne peux pas surveiller tous tes posts!! si à chaque fois que tu fais un erreur je dois passer derrière pour te corriger, j'aurai plus de temps libre!!

    De toute façon, j'ai dit que c'était dans le post #2 qu'était la bonne réponse!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 11h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  3. Tout les matériaux brûlent-ils?
    Par invitea215578c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h05