-
15/07/2007 - 17h19 Bleyblue -
15/07/2007 - 19h22 zélion
Re : Exprimer tg(x/2) en fonction de sin et cos
 Envoyé par Bleyblue Bonjour,
On a  = tg(\frac{x}{2} + \frac{x}{2}) = \frac{t + t}{1 - t^2} ) sauf si  c'est à dire sauf si  k entier
c'est à dire
donc }}}{2tg (x)} = \frac{-1 + \frac{1}{|cos(x)|}}{\frac{sin x}{cos x}} = \frac{-cos x + \frac{cos x}{|cos x |}}{sin x } ) sauf si tg(x) = 0 C'est une equation du second degré n'est-ce-pas ? Et delta?? Pour ceux qui affirment que 1+1=1, alors 1+1+1+1+1+1+1+1+1=? -
15/07/2007 - 23h39 Bleyblue
eh bien donc c'est bien juste -
16/07/2007 - 14h36
Et pourquoi as-tu choisi cette solution et non la seconde ?
-
16/07/2007 - 19h02 rvz
Salut,
Je propose plus court:  = \frac{\sin(x/2)}{\cos(x/2)} = \frac{\sin(x/2)\cos(x/2)}{\cos^2(x/2)} = \frac{\sin(x)}{2 \cos^2(x/2)} = \frac{\sin(x)}{(2 \cos^2(x/2)-1) +1} = \frac{\sin(x)}{\cos(x)+1} )
Amicalement,
rvz
NB : C'est rigolo, mais je crains qu'on n'ait pas la même chose...  Envoyé par Bleyblue Bonjour,
J'essaye donc d'exprimer tg(x/2) en fonction de sin et cos. Voici comment je procède :
Posons
On a  = tg(\frac{x}{2} + \frac{x}{2}) = \frac{t + t}{1 - t^2} ) sauf si  c'est à dire sauf si  k entier
c'est à dire
donc }}}{2tg (x)} = \frac{-1 + \frac{1}{|cos(x)|}}{\frac{sin x}{cos x}} = \frac{-cos x + \frac{cos x}{|cos x |}}{sin x } ) sauf si tg(x) = 0
J'en déduis que :  = \frac{ -cos x + 1} {sin x} ) si cos x > 0 et sin(x) non nul
et  = \frac{ -cos x - 1} {sin x} ) si cos x < 0 et sin(x) non nul
Mais en donnant des valeurs à x et en entrant ça dans ma calculatrice il me semble qu'on a plutôt :  = \frac{ -cos x + 1} {sin x} ) pour tout x sauf si sin(x) = 0
Quelles erreurs ais-je donc commis ?
merci !
Dernière modification par rvz ; 16/07/2007 à 19h04.
Motif: Différence avec résultat de Bleyblue
-
16/07/2007 - 22h15 Bleyblue
 Envoyé par rvz NB : C'est rigolo, mais je crains qu'on n'ait pas la même chose... Si si on mutliplie ta solution par (1- cos x)/( 1 - cos x) on retrouve (1 - cos x)/sin x
Mais évidemment j'ai supposé cos x différent de 1 c'est à dire sin x non nul.
Ta solution est donc meilleur.
Reste à trouver ou se situe mon erreur (= pq je tombe sur une solution "fausse")  Envoyé par ganash Et pourquoi as-tu choisi cette solution et non la seconde ? Car j'ai tracer les deux graphes et j'en ai conclus que la première était égale à tg(x/2) la ou elle est définie
Ca m'agace d'être un étudiant en math et de pas être capable de m'en sortir dans des raisonnements pareils qui sont à priori assez simple en comparaison avec ce qu'on me fait faire aux cours 
merci
-
16/07/2007 - 22h47 homotopie
 Envoyé par Bleyblue Reste à trouver ou se situe mon erreur  (= pq je tombe sur une solution "fausse")
Car j'ai tracer les deux graphes et j'en ai conclus que la première était égale à tg(x/2) la ou elle est définie Avec ton raisonnement tu aboutis à (je laisse l'ambiguité un peu plus loin sur le signe) tg(x/2)= avec e(x)=+/-1, fonction a priori de x.
Sans graphe (il faudrait que j'apprenne un jour à en produire sur internet ) :
tg(x/2) est 2 pi périodique, croît de -infini en -pi(+) à +infini en +pi(-) et s'annule en 0. tg est continue sur ]-pi;+pi[, 1/sin(x) est continue sur ]-pi,0[ donc il en est de même de -cos(x)+e(x) ce qui impose trivialement e constant sur cet intervalle (e-) ainsi que sur l'intervalle ]0;pi[ par le même type de raisonnement (e+)
e- et e+ ont-ils même valeur et laquelle ?
tg (x/2) est continue en 0. Or sin(x) tend vers 0 en x=0, il faut donc que -cos(x)+e' tende vers 0 (e'=e- ou e+) mais ceci impose e'=1, ainsi e-=e+=1 et il n'y a qu'une formule tg(x/2)=(1-cos(x))/sin(x).
Ton erreur est donc sur le choix entre les deux racines de ton binôme et donc sur tes graphes (et ça il n'y a que toi qui les a ).
-
16/07/2007 - 23h05 Bleyblue
 Envoyé par homotopie Avec ton raisonnement tu aboutis à (je laisse l'ambiguité un peu plus loin sur le signe) tg(x/2)= avec e(x)=+/-1, fonction a priori de x.
Sans graphe (il faudrait que j'apprenne un jour à en produire sur internet ) :
tg(x/2) est 2 pi périodique, croît de -infini en -pi(+) à +infini en +pi(-) et s'annule en 0. tg est continue sur ]-pi;+pi[, 1/sin(x) est continue sur ]-pi,0[ donc il en est de même de -cos(x)+e(x) ce qui impose trivialement e constant sur cet intervalle (e-) ainsi que sur l'intervalle ]0;pi[ par le même type de raisonnement (e+)
e- et e+ ont-ils même valeur et laquelle ?
tg (x/2) est continue en 0. Or sin(x) tend vers 0 en x=0, il faut donc que -cos(x)+e' tende vers 0 (e'=e- ou e+) mais ceci impose e'=1, ainsi e-=e+=1 et il n'y a qu'une formule tg(x/2)=(1-cos(x))/sin(x). Jusque la ça va.
Mais comment se fait-il que j'ai pu commettre une erreur dans mon raisonnement ? J'ai simplement appliquer la formule donnant les solutions d'une équation du second degré ... tu parles de choix ... je ne vois pas bien 
merci
-
16/07/2007 - 23h30 homotopie
 Envoyé par Bleyblue Jusque la ça va.
Mais comment se fait-il que j'ai pu commettre une erreur dans mon raisonnement ? J'ai simplement appliquer la formule donnant les solutions d'une équation du second degré ... tu parles de choix ... je ne vois pas bien
merci Le choix est là :  Envoyé par Bleyblue
c'est à dire
donc }}}{2tg (x)}... ) Ton binôme admet deux solutions, ton + devant fait le choix particulier d'une des deux racines.
-
17/07/2007 - 10h01 Bleyblue
Mais je n'ai mis un + que parceque le +/- est apparut naturellement avec le |cos(x)| ce qui donne bien deux solutions en fonction du signe du cosinus.
non ?
merci
| | |