Estimer une erreur de prédiction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Estimer une erreur de prédiction



  1. #1
    invite580bc4ba

    Estimer une erreur de prédiction


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à la recherche d'idées concernant un problème d'estimation d'une erreur de prédiction. Je vous explique en détails:
    J'utilise un modèle basé sur l'équation:
    t = 1/b.[log((y-c)/delta) - a]
    ou le but est de prédire un temps t à partir de y et des paramètres a,b,c estimés lors d'une régression non linéaire (delta étant fixé).

    A partir des temps obtenus en fonction du vecteur y, j'aimerais obtenir une erreur de prédiction (:"t +- quelque chose"). Pour cela j'ai eut recours à MonteCarlo ou j'ai tiré a2,b2,c2 (10000 tirages) dans des lois normales et ou j'obtient donc un ensemble de dates t2.

    Jusque la, tout fonctionne bien: la médiane et la moyenne de t2 sont stables. Mon problème vient du fait que je pensais à l'intervalle de confiance (IC) pour estimer l'erreur, seulement t2 ne semble pas du tout suivre une loi normale et après discussions, il semble que l'on puisse difficillement y appliquer l'IC notamment à cause des valeurs extremes aux extremes (5% et 95% de l'IC, due au log, et en fct inverse à l'exp).

    On se retrouve donc dans une hypothèse non paramétrique ou l'une des 2 variables c'est le temps (donc qui n'est pas aléatoire....).

    Ma question est la suivante : existe-t-il une autre méthode que l'IC, pas trop bricolo métholodiquement parlant, permettant d'estimer cette erreur de prédiction (+-quelque chose) en prenant en compte les risques de variabilité extrêmes aux extrêmes et l'hypothèse que nous suivons une loi inconnue ? Ou est-ce que ca fait un peu trop "massage" niveau méthodo ?

    Je pense qu'il faut chercher vers des modélisations spécifiques en fonction du temps, mais je ne trouve rien à ce sujet.

    Je suis ouvert à toute suggestion et remarque.
    Merci pour vos idées!

    Gian

    -----

  2. #2
    invite580bc4ba

    Re : Estimer une erreur de prédiction

    Aucune idée ? c'est les vacances j'avoue...
    Peut-etre l'explication n'est-elle pas claire, si c'est le cas, n'hesitez pas à me le signaler!

    Gian

Discussions similaires

  1. prédiction séisme
    Par Jiav dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 06h04
  2. Estimer mon matériel
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 21h59
  3. moyens informatiques et prédiction
    Par Rincevent dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 19h09
  4. Prédiction structure ARN
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 21h14