Remarque sur Polynôme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remarque sur Polynôme...



  1. #1
    invite149f1bfb

    Remarque sur Polynôme...


    ------

    ----soit P(X)=ao+a1X+a2X²+.....+anX^n, à valeurs dans C , ao!=0 alors la somme des inverses des racines du polynome est égale à -a1/a0.-----

    je ne sais pas si la conjecture que je fais est juste...Sachant que ça vient entièrement de moi,je doute énormément de la véracité de cette propriété.
    Lors d'une démo un flash...

    j'ai remarqué pour un polynome du second degré que:
    si a et b racines simples du polynome
    P(X)=(X-a)(X-b)=X²-(a+b)X+ab et 1/a + 1/b = (a+b)/ab

    si a, b et c racines simples du polynome alors
    P(X)=(X-a)(X-b)(X-c)=X^3-(a+b+c)X² +(ab+bc+ac)X - abc et 1/a + 1/b + 1/c = (ab+bc+ac)/abc

    cela va logiquement réitérer jusqu'au degré n...

    Qu'en pensez vous? merci d'en discuter car je n'ai rien trouvé de semblable ailleurs (même mes profs d'université n'en ont pas entendu parler...)

    Avec toute ma sympathie.
    Hakenaton

    -----

  2. #2
    invitedfc9e014

    Re : Remarque sur Polynome...

    euh, ma question est peut être idiote mais tu es sensé avoir trouvé quoi?
    parce que je ne vois que des déveleppements de polynômes là...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Remarque sur Polynôme...

    Hello,

    Je me demande si cela n'a pas un rapport avec les fonctions symétriques des racines d'un polynôme... Je te suggère de chercher de ce côté
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Médiat

    Re : Remarque sur Polynôme...

    Gwyddon a parfaitement raison, mais on peut faire cette démonstration élémentairement (c'est plus long à écrire qu'à comprendre ) :
    Soit a0 différent de 0 (donc 0 n'est pas racine du polynôme) et an différent de 0 pour avoir un polynôme de degré n
    p(X) = a0 + a1X + + anXn dans , ce polynôme a n racines (éventuellement pas toutes distinctes, mais toutes non nulles), P(X) peut s'écrire :

    Quand on développe ce produit, le terme constant est obtenu en choisissant la racine dans chacun des facteurs, on obtient

    ou

    Le terme en X est obtenu en choisissant X dans l'un des facteurs et la racine dans tous les autres, on obtient

    c'est à dire que chaque terme de la somme omet une et une seule des racines

    le produit qui est le produit de toutes les racines sauf peut s'écrire (les sont non nuls) :
    , ou encore :

    on peut donc écrire
    on peut factoriser

    et finalement :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Remarque sur Polynôme...

    Gwyddon et Mediat ont raison. Tu utilises les expressions symétriques élémentaires.

  7. #6
    ericcc

    Re : Remarque sur Polynôme...

    Pour rester dans la lignée de la démarche heuristique de Hakenaton (...pas fait en ton nom etc. ) je pense qu'une démo par récurrence serait appropriée.
    De plus elle est peut être plus facile à comprendre pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les formules avec indices de sommation ou de produits.
    La formule est vraie pour les polynômes de degré 1,2,3.
    Si elle est vraie pour les polynômes de degré n, considérons un polynôme de degré n+1. Il s'écrira (X-a)P(X) où P est de degré n. La propriété est vraie pour P, donc son coefficient en X s'écrit comme la somme des inverses des racines, et son coefficient constant comme le produit des racines multiplié par (-1)^n. Il ne reste plus qu'à faire les deux multiplications.

  8. #7
    invite149f1bfb

    Smile Re : Remarque sur Polynôme...

    tout est clair merci bien à media et ericc. C'est bien joli la démo mais tout bête en fait. Elle va pouvoir me servir pour démontrer la démo de l'identité d'euler où somme de 1 a infinie des 1/i² = pi²/6 . toutefois bizarre que nous n'ayons pas vu cette propriété en cours
    cordialement.
    Hakenaton

Discussions similaires

  1. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  2. Petite remarque
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 22h14