problème de maths!!! balaise....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

problème de maths!!! balaise....



  1. #1
    invite6934456f

    Exclamation problème de maths!!! balaise....


    ------

    Mon prof de maths ma donné un problème que je dois résoudre.. Alors il s'agit de 3 enfants. Le produit des 3 ages vaut 36. La somme des trois ages vaut le numéro de la maison den face. Et on sait que l'ainé aime le chocolat. Trouver les 3 ages des 3 enfants...

    Est-ce que kkun pe maider??? jespère que oui. Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    azt

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Salut,

    il faut tout d'abord chercher les produits pouvant donner 36 :
    1*1*36
    1*2*18
    1*3*12
    2*2*9
    2*3*6
    3*3*4
    ... (j'en oublie surement )

    Ensuite il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui soit dans la rue et se demander quelle peut-être la précision donnée par la maison d'en face.

    Et enfin si on te parle de l'ainé, c'est qu'il n'a pas de jumeau !

    Bonne cogitation

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    shokin

    Re : problème de maths!!! balaise....

    1*1*36
    1*2*18
    1*3*12
    1*4*9
    1*6*6
    2*2*9
    2*3*6
    3*3*4

    Si on te dit que l'aîné aime le chocolat, c'est que cette information est nécessaire. Il y a effectivement un aîné dont les deux frères sont chacun strictement plus jeunes que lui.

    Mais il y a aussi que le numéro de la maison d'en face ne suffisait pas. Donc deux triplets ont une somme commune de leurs termes. L'un avec un aîné, l'autre sans aîné.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite529ec1f7

    Re : problème de maths!!! balaise....

    salut,
    s'il y a un aîné tu peux déjà enlever pas mal de situation, il te reste alors: 2*3*6, 1*4*9 , 1*2*18 et 1*3*12.
    aprés si les 2 autres sont jumeaux tu peux avoir 2*2*9
    si tu connaissais le numéro de la maison ou tu te trouve se serais plus simple car tu serais si la somme que tu cherche est paire ou impaire.
    bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6934456f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    ben en fait il me reste 1 1 36, 1 2 18, 1 3 12, 1 4 9, 2 2 9, 2 3 6, 3 3 4.
    Mais jvois po trop pour la somme qui fait le numéro de la maison den face... Vu que je sais pas le numéro de la maison ou je suis...

  7. #6
    vince

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Je ne vois pas pourquoi l'ainé enmpéche les jumeaux

    Il empeche les triplés mais si les deux derniers sont jumeaux, le premier est bien l'ainé...

    Ce problème me semble bizarre...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    invite6934456f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    oui tas raison lainé nempèche pas les jumeaux. Mais jvois po cke jpe faire avec linfo du numéro de la maison den face.

  9. #8
    vince

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Je pense que cet énoncé est soit une blague, soit une erreur de ton prof.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    enderalartic

    Re : problème de maths!!! balaise....

    ben azt a tout bon tu cherches les differentes possibilites, apres tu connais le numero d ou sont les jumeaux donc la somme seulement ca ne suffit pas puiqu on te donne un indice de plus, donc les 2 sommes sont identiques c a d 9.2.2 et et 6.6.1 il y a un aine donc tu enleve 6.6.1 et c est fini

  11. #10
    invite6934456f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    mais c pas sur ke les 2 autres sont des jumeaux. G pas trop compri coment tarive a ton résultat 2 2 9. Puisque tu ne conais pas le numéro de la maison des 3 enfants.

  12. #11
    yat

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Il n'y a que deux solutions pour lesquelles les sommes sont identiques. Si ça avait été une autre, la donnée du numéro aurait suffi.

  13. #12
    invite6934456f

    Thumbs up Re : problème de maths!!! balaise....

    Ok ben alors les 3 ages des enfants sont 2 2 et 9 puisqu'il y a un ainé. merci bcp a tt le monde...

  14. #13
    vince

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Je dois être idiot mais je ne comprends pas pourquoi les sommes devraient être identiques...

    D'ailleurs je ne comprends rien à vos explications...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    yat

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Mais non, Vince, voyons. Comment peux-tu dire des choses pareilles ?

    Le problème est un peu maladroitement posé, c'est tout. On a Alice qui cherche à faire deviner à Bob l'age de ses trois enfants. Elle lui donne les trois indices successivement, et on sait que Bob ne peut trouver la solution qu'au bout du troisième indice. Même sans connaitre le numéro de la maison que lui indique Alice en deuxième indice, on peut donc trouver nous aussi la solution.

    Et donc, comme au deuxième indice, Bob apprend la somme des trois ages, si une seule combinaison avait donné cette somme, Bob aurait trouvé. Ce n'est pas le cas, donc il s'agit soit de 1,1,9, soit de 2,2,6.

  16. #15
    vince

    Re : problème de maths!!! balaise....

    J'ai enfin compris, merci

    Qui a de la DHEA..? Je décline...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  17. #16
    enderalartic

    Re : problème de maths!!! balaise....

    mais non tu declines pas il t as juste fallu un indice de plus( et on sait que Bob ne peut trouver la solution qu'au bout du troisième indice)

  18. #17
    invitedebe236f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    un grand classique comme la somme et le produit de la concierge
    produit somme
    1 1 36 36 38
    1 2 18 36 21
    1 3 12 36 16
    1 4 9 36 14
    1 6 6 36 13
    2 2 9 36 13
    2 3 6 36 11
    3 3 4 36 10

    etant donne qu il ne trouve pas en connaissant le numero d en face
    ca devient simple avec la somme affiche

  19. #18
    leg

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Citation Envoyé par yat
    Mais non, Vince, voyons. Comment peux-tu dire des choses pareilles ?

    Le problème est un peu maladroitement posé, c'est tout. On a Alice qui cherche à faire deviner à Bob l'age de ses trois enfants. Elle lui donne les trois indices successivement, et on sait que Bob ne peut trouver la solution qu'au bout du troisième indice. Même sans connaitre le numéro de la maison que lui indique Alice en deuxième indice, on peut donc trouver nous aussi la solution.

    Et donc, comme au deuxième indice, Bob apprend la somme des trois ages, si une seule combinaison avait donné cette somme, Bob aurait trouvé. Ce n'est pas le cas, donc il s'agit soit de 1,1,9, soit de 2,2,6.
    ok yat, mais tu dis que si on parle de l'ainé ,c'est effectivement qu'il n'y a pas de jumeaux, de plus tu oublies 3.3.4 et 2.2.9, comme on peut éliminer les majeurs il reste 1.4.9, 1.3.12 et 2.3.6
    les deux jumeaux ne donneraient pas de solutions unique
    or dans les trois dernières possiblites il n'y a qu'une soltion unique 2.3.6 car la somme est impaire! le numéro d'en face = 11 il ne peut y avoir le même parité des deux côtés de la rue ...

  20. #19
    yat

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Citation Envoyé par leg
    le numéro d'en face = 11 il ne peut y avoir le même parité des deux côtés de la rue ...
    Hum... si c'était 11, le troisième indice serait inutile, et "Bob" aurait trouvé au deuxième

  21. #20
    leg

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Citation Envoyé par yat
    Hum... si c'était 11, le troisième indice serait inutile, et "Bob" aurait trouvé au deuxième
    pour trouver aux deusième il faudrait une solution unique ce qui n'est pas le cas, le troisième indice étant l'ainé qui permet de faire le tri et d'eliminer les jumeaux ce que tu as bien indiqué.et bien renseigné a++

  22. #21
    shokin

    Re : problème de maths!!! balaise....

    J'espère que tout le monde a compris.

    A force de lire ce problème...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    invite6934456f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Jcomprend pas ton raisonnement... Il peut y avoir un ainé mèm sil y a des jumeaux!!! Jte rapelle qu'ils sont trois enfants. Pour moi la solution est 2, 2 et 9.
    ++

  24. #23
    leg

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Citation Envoyé par kookie
    Jcomprend pas ton raisonnement... Il peut y avoir un ainé mèm sil y a des jumeaux!!! Jte rapelle qu'ils sont trois enfants. Pour moi la solution est 2, 2 et 9.
    ++
    et pourquoi pas 3.3.4..?

  25. #24
    invitedebe236f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    bon on reprend mes sommes
    il y a UNE seule somme en double donc le numero en face est 13
    et il ne peut trouver
    avec l indice de l ainee reste que 2 2 9

  26. #25
    invite980a875f

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Salut,
    leg, ça ne peut pas être 3.3.4. En effet, seul l'arrangement 3.3.4 donne une somme de 10. Donc si c'était 3.3.4, il n'y aurait pas besoin d'un troisième indice. Par contre, il y a deux arrangements qui donnent une somme de 13. Il y a 9.2.2 et 6.6.1 Donc il faut un troisième indice. Le troisième indice indique qu'il y a un aîné. Dans la combinaison 6.6.1, il n'y a pas d'aîné (enfin, plutôt il y en a 2). Donc c'est 9.2.2 (là il y a un aîné).

  27. #26
    leg

    Re : problème de maths!!! balaise....

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    leg, ça ne peut pas être 3.3.4. En effet, seul l'arrangement 3.3.4 donne une somme de 10. Donc si c'était 3.3.4, il n'y aurait pas besoin d'un troisième indice. Par contre, il y a deux arrangements qui donnent une somme de 13. Il y a 9.2.2 et 6.6.1 Donc il faut un troisième indice. Le troisième indice indique qu'il y a un aîné. Dans la combinaison 6.6.1, il n'y a pas d'aîné (enfin, plutôt il y en a 2). Donc c'est 9.2.2 (là il y a un aîné).
    c'est exact sharp vous avez raison merci a cricri.à bientôt

  28. #27
    invite6934456f

    Thumbs up Re : problème de maths!!! balaise....

    La réponse c'est bien 2 2 9. J'ai demandé au prof. merci à tous. .

Discussions similaires

  1. problème de maths
    Par invited416becf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 16h48
  2. probleme de maths
    Par invite5f971ec2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 17h06
  3. problème de maths
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 12h37
  4. Probleme de maths
    Par inviteeeb74a8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2005, 20h00
  5. suite au probleme balaise
    Par invite1c6e02b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 19h34