Bonjour,

Je viens de débuter dans les statistiques et j'ai du mal à tout cerner.
J'espère que vous pourrez m'aider pour cet exercice:

Le sujet de l'exercice est: "Etude de la répartition des RTT et des congés sur le premier semestre 2004".
J'ai un tableau à 2 lignes et 10 colonnes avec:

Nombre de salariés en RTT ou en congé simultanément
0 2 4 10 11 12 13 14 15 16

Nombre de jours*

39 4 12 16 18 10 8 4 5 4

*: Nombre de jours sur 6 mois où un ou plusieurs salariés ont pris une RTT ou un congé simultanément.

1) Représenter cette série statistique.
Je voulais faire un histogramme mais ce n'est pas le graphique approprié ici. Je ne vois pas quel représentation graphique faire.

2) Soit 1 mois --> 20 jours ouvrables. Quel est le pourcentage de jours ouvrables pour lesquels l'entreprise fonctionne avec la totalité de ses effectifs ?
J'ai trouvé 32,5%. Vous confirmez ?

3) Au delà de 10% de salariés en RTT ou en congés simultanément, le fonctionnement de l'entreprise est perturbé. Quel est le pourcentage de jours ouvrables pour lesquels le fonctionnement de l'entreprise est perturbé ?

J'ai trouvé 54,2%. Vous confirmez ?

4) Déterminez la médiane de cette série statistique. Quelle est sa signification ?
Je ne suis pas sûr du tout: j'ai trouvé une médiane de 8. Et après je ne vois pas comment interpréter.

5) Calculer la moyenne et l'écart-type. Expliquez leur signification.
J'ai 2 formules différentes dans mon cours pour la moyenne qui me donnent 2 résultats différents
:hein:
Vous pourriez m'indiquer les formules a utiliser et comment je pourrais ensuite interpréter.

6) L'entreprise souhaite que les salariés ne soient qu'exceptionnellement en congés ou en RTT simultanément. Vers quelles valeurs doivent tendre la moyenne et l'écart-type de cette série ?

Comme la question précédente je n'ai pas d'idée.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie d'avance.