Centre du Groupe des Permutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Centre du Groupe des Permutation



  1. #1
    invite2e5fadca

    Centre du Groupe des Permutation


    ------

    Le but de cet exercice est de montrer que le centre du groupe de permutation se limite à l'identité, si on prend plus de 3 élément :



    avec n > 2

    Le professeur nous guide et nous dit de montrer qu'une permutation du type (i j) n'appartient pas à . Pour ca il y a pas de problème.

    Ensuite on prend et une permutation du type (i j). On montre que si on prend k différent de i et k différent de j, alors est invariant par (i j).

    Ca aussi j'y arrive et ensuite on doit conclure, alors je met :

    => est différent de i et de j.

    Comme c'est pour toute permutation du type (i j) avec i different de k et j different de k j'en conclu que

    Ca me parait globalement juste mais je comprend pas a quoi set la premiere question si c'est le bon raisonnement...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer si mon raisssonnemlent est juste ou faux ca m'aiderai bien.

    Merci

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Centre du Groupe des Permutation

    Citation Envoyé par GogetaSS5 Voir le message
    Le but de cet exercice est de montrer que le centre du groupe de permutation se limite à l'identité, si on prend plus de 3 élément :



    avec n > 2

    Le professeur nous guide et nous dit de montrer qu'une permutation du type (i j) n'appartient pas à . Pour ca il y a pas de problème.

    Ensuite on prend et une permutation du type (i j). On montre que si on prend k différent de i et k différent de j, alors est invariant par (i j).

    Ca aussi j'y arrive et ensuite on doit conclure, alors je met :

    => est différent de i et de j.

    Comme c'est pour toute permutation du type (i j) avec i different de k et j different de k j'en conclu que

    Ca me parait globalement juste mais je comprend pas a quoi set la premiere question si c'est le bon raisonnement...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer si mon raisssonnemlent est juste ou faux ca m'aiderai bien.

    Merci
    Toute permutation peut se décomposer comme produit de transpositions.

Discussions similaires

  1. centre du groupe linéaire
    Par invitec57ba9ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 15h21
  2. Ordre d'un groupe de permutation
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 19h14
  3. centre des galaxies
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/10/2006, 19h00
  4. Algorithme : permutation des blocs
    Par black templar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 19h40