Problème de vecteurs propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de vecteurs propres



  1. #1
    rouxc

    Problème de vecteurs propres


    ------

    Bonjour a tous.

    La question devrait être vite réglée je pense, je vous fais confiance .

    Je bloque bêtement sur une diagonalisation de matrice a cause de vecteur propres que je n'arrive pas a denicher. Voici la matrice dont il est question :



    J'ai rapidement trouvé les valeurs propres a l'aide de la matrice identité : 2 et la racine double 1

    Pour la premiere des trois on obtient le vecteur propre :

    Par contre, pour ce qui est des deux autres, je patauge.

    J'applique la formule :

    jusqu'a arriver au systeme suivant :


    Vous comprenez mon embarras .

    -----

  2. #2
    Garf

    Re : Problème de vecteur propres.

    Tu as fait une erreur dans le calcul des valeurs propres. 2 est racine double, et il existe une autre valeur propre évidente (mais pas 1). Si nécessaire, recalcule le déterminant de , mais ça se voit à l'oeil nu.

    Pour la valeur propre deux, tu peux trouver deux vecteurs propres facilement en écrivant A-2I, mais celui que tu donnes n'en est pas un. Pour t'en convaincre, calcule A(1,1,1) - et plus généralement, dans ce genre de cas, calcule l'image de tes vecteurs propres par ta matrice pour vérifier que ton calcul est bon..

  3. #3
    rouxc

    Re : Problème de vecteurs propres

    Merci pour ta reponse.

    Effectivement, je m'etais planté dans le calcul de mes valeurs propres. J'ai du me trompé d'exercice quand j'ai fait les calculs .

    Je trouve 2 comme racine double et 0 (je presume que c'est celle-ci que tu dis etre evidente. comment le vois-tu ?).

    Je parviens facilement au premier vecteur propre :

    En revanche j'ai le meme probleme pour la racine double. Je retombe sur le meme genre de sale systeme . J'ai calculé mais bon, j'imagine que doit avoir une égalité pour pouvoir en tirer quelque chose .

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : Problème de vecteurs propres

    Citation Envoyé par rouxc Voir le message
    Merci pour ta reponse.

    Effectivement, je m'etais planté dans le calcul de mes valeurs propres. J'ai du me trompé d'exercice quand j'ai fait les calculs .

    Je trouve 2 comme racine double et 0 (je presume que c'est celle-ci que tu dis etre evidente. comment le vois-tu ?).

    Je parviens facilement au premier vecteur propre :

    En revanche j'ai le meme probleme pour la racine double. Je retombe sur le meme genre de sale systeme . J'ai calculé mais bon, j'imagine que doit avoir une égalité pour pouvoir en tirer quelque chose .

    On voit que 0 est valeur propre parce que rg(A)=2 (La premiere ligne + la troisieme donne la deuxieme).

    si rg(A)=2
    alors dim(kerA)=2
    donc il existe x dans Ker(A)=Ker (A-0 I)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ffe9b6a

    Re : Problème de vecteurs propres

    Pour la valeur Propre 2.
    Je trouve 2 vecteurs propres: (1,0,-1) et (1,2,1)

  7. #6
    rouxc

    Re : Problème de vecteurs propres



    Je me suis trompé.

    La matrice que j'ai donné n'est pas la bonne ...

    Remplacez par

  8. #7
    rouxc

    Re : Problème de vecteurs propres

    Dans ce cas la, les valeurs propres sont bien 2 et 1 (racine double) et le systeme que j'ai donné est bien celui que l'on obtient avec la formule

    Du coup j'ai toujours le meme probleme pour determiner les vecteurs propres a partir de la racine double.

    Antho. Je presume que ta methode reste la meme qu'avec premiere matrice que j'avais donné. Tu peux m'expliquer tout ca ?

  9. #8
    invitebb921944

    Re : Problème de vecteurs propres

    Salut !
    Je capte pas trop le problème !
    Il suffit de trouver 2 vecteurs propres qui vérifient ton système et de manière à ce que tes 3 vecteurs propres ne soient pas liés.
    Au hasard :
    (1,0,1) et (1,-1,0) vérifient cela.
    Tu as donc P, tu calcules P^(-1) et tu n'as plus qu'à vérifier que
    P^(-1)AP=D où D est ta matrice diagonale.
    Si un jour tu as un problème pour calculer le deuxième vecteur propre associé à une valeur propre, cherche le dans Ker[(A-tI)²]. (puis dans Ker[(A-tI)^3] pour le troisième vecteur propre si t est de mulitiplicité 3 et ainsi de suite)

  10. #9
    invite62ffc9d0

    Smile Re : Problème de vecteurs propres

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    On voit que 0 est valeur propre parce que rg(A)=2 (La premiere ligne + la troisieme donne la deuxieme).

    si rg(A)=2
    alors dim(kerA)=2
    donc il existe x dans Ker(A)=Ker (A-0 I)
    0 est valeur propre car déterminant de A =0 (1ère et 3ème colonnes opposées)
    Er rang(A)=dim(ImA)=n-dim(KerA).

Discussions similaires

  1. Recherche de Vecteurs Propres
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 10h19
  2. Calculer les vecteurs propres
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 12h35
  3. vecteurs propres
    Par invitea9af6e39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 12h08
  4. Espaces propres,vecteurs propres et etc...
    Par invite45713f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2004, 11h59
  5. vecteurs propres
    Par invite3e1953b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 21h45