Groupe topologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Groupe topologique



  1. #1
    invite769a1844

    Groupe topologique


    ------

    Bonsoir,

    je cherche un exemple de groupe muni d'une topologie telle que la symétrie et les translations et sont des homéomorphismes
    et tel que ce groupe muni de cette topologie ne soit pas un groupe topologique,
    ie tel que
    de n'est pas continue.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : groupe topologique

    Un exemple non séparé : (Z,+) munie de la topologie cofinie. La topologie cofinie est celle dont les ouverts sont l'ensemble vide et les compléments des ensembles finis.
    Pour l'opposé et ls translations (enfin la translation ici) sont trivialement continues.
    Mais ouvert non vide + ouvert non vide= Z, assez facile à montrer. Donc l'image réciproque d'un ouvert non vide ne contient aucun ouvert non vide de Z² et n'est donc pas un voisinage de ces points qui existent. La somme n'est donc pas continue.

  3. #3
    invite769a1844

    Re : groupe topologique

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Un exemple non séparé : (Z,+) munie de la topologie cofinie. La topologie cofinie est celle dont les ouverts sont l'ensemble vide et les compléments des ensembles finis.
    Pour l'opposé et ls translations (enfin la translation ici) sont trivialement continues.
    Mais ouvert non vide + ouvert non vide= Z, assez facile à montrer. Donc l'image réciproque d'un ouvert non vide ne contient aucun ouvert non vide de Z² et n'est donc pas un voisinage de ces points qui existent. La somme n'est donc pas continue.

    ah oui je vois, merci homotopie, je ne connaissais pas cette topologie cofinie, elle s'applique sur n'importe quel ensemble?

  4. #4
    invite35452583

    Re : groupe topologique

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    ah oui je vois, merci homotopie, je ne connaissais pas cette topologie cofinie, elle s'applique sur n'importe quel ensemble?
    Oui, elle s'applique à tout ensemble. Elle est bien pratique car elle permet notamment de montrer un résultat a priori surprenant : l'axiome du choix est équivalent dans ZF (axiomatique de Zermelo-Fraenkel) à "une intersection de compacts emboîtés est vide si et seulement si un des compacts est vide".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : groupe topologique

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Oui, elle s'applique à tout ensemble. Elle est bien pratique car elle permet notamment de montrer un résultat a priori surprenant : l'axiome du choix est équivalent dans ZF (axiomatique de Zermelo-Fraenkel) à "une intersection de compacts emboîtés est vide si et seulement si un des compacts est vide".
    ah oui j'ai encore du mal avec cette théorie ZF (pas trouvé encore assez de temps pour m'y mettre à fond dessus aussi), en cours on a vu que la théorie naïve des ensembles.

  7. #6
    invite769a1844

    Re : Groupe topologique

    Sur IR, quelle différence y a t'il entre la topologie cofinie et la topologie de Zariski, je trouve qu'elle se ressemble.

    Il me semble que déjà comme différence, un nombre transcendant ne peut jamais être dans un fermé de Zariski tandis qu'il peut être dans un fermé de la topologie cofinie, mais je ne suis pas sûr.

  8. #7
    Médiat

    Re : Groupe topologique

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Sur IR, quelle différence y a t'il entre la topologie cofinie et la topologie de Zariski, je trouve qu'elle se ressemble.

    Il me semble que déjà comme différence, un nombre transcendant ne peut jamais être dans un fermé de Zariski tandis qu'il peut être dans un fermé de la topologie cofinie, mais je ne suis pas sûr.
    amha c'est pareil en dimension 1, je crois que tu fais une confusion, les polynomes utilisés dans la définition de Zariski (adaptée à IR) ne sont pas à coefficients rationnels, mais réels ; en particulier, chaque singleton (même transcendant) est un fermé.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite769a1844

    Re : Groupe topologique

    ah oui que je suis c**, je peux prendre le polynôme , avec réel quelconque même transcendant, merci Mediat. Et sur , elles diffèrent?

  10. #9
    Médiat

    Re : Groupe topologique

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Et sur , elles diffèrent?
    Non, je ne crois pas (attention néanmoins, la topologie de Zariski n'est pas ma spécialité) car parmi les fermés de , dans la topologie de Zariski, tu vas trouver les solutions de X = 0, qui n'est pas fini (la solution c'est {0} x ).

    Pour trouver des infos sur la topologie des co-finis tu peux faire une recherche sur "Filtre de Fréchet".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite769a1844

    Re : Groupe topologique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, je ne crois pas (attention néanmoins, la topologie de Zariski n'est pas ma spécialité) car parmi les fermés de , dans la topologie de Zariski, tu vas trouver les solutions de X = 0, qui n'est pas fini (la solution c'est {0} x ).

    Pour trouver des infos sur la topologie des co-finis tu peux faire une recherche sur "Filtre de Fréchet".
    ah oui effectivement j'aurai du penser à cet exemple, c'est le filtre des convergences de suite en fait.

Discussions similaires

  1. Tore topologique
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 01h19
  2. Chimie -> écriture topologique
    Par invite6e66c7aa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 13h30
  3. Représentation irréductible unitaire d'un groupe topologique
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 19h16
  4. Formule topologique ...
    Par invited6976860 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 16h39
  5. formule topologique du 2-methylbutan-2-ol
    Par invite5898d809 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2004, 17h30