Stats : comparaison de moyennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stats : comparaison de moyennes



  1. #1
    invitef2c4db1c

    Question Stats : comparaison de moyennes


    ------

    Dans le cadre d'un mémoire de master 1 (maitrise) en Psychologie je dois réaliser une petite étude et utiliser des outils statistiques ... simples
    J'ai réalisé des entretiens auprès de deux échantillons A et B composés de 7 individus chacun seulement. (Il s'agissait d'entretiens en face à face).
    Pour une question donnée, je connais pour chaque échantillon, leur moyenne, leur écart type et le nombre d'individus de l'échantillon (7).
    Je voudrais comparer les moyennes des deux échantillons pour déterminer si elles sont significativement différentes.
    Je pense utiliser le test de student mais quelle formule devrais-je utiliser sachant que je ne peux pas dire que les écarts type des deux échantillons sont égaux et que je ne connais pas l'écart type de la population mère (si je comprends bien, la population mère n'est pas seulement la somme de mes deux échantillons ...).
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite29b7025b

    Re : Stats : comparaison de moyennes

    Salut,

    D'abord est-ce que pour tes échantillons A et B tu as utilisé les même individus ? Il faut que tu saches si tes variables sont appariées ou indépendantes car la statistique de test n'est pas la même. De plus, si tu n'as pas l'hypothèse d'homogénéité des variances, tu va en perdre en robustesse sur ton test de Student. Tu peux alors te rabattre sur des tests non parmétriques qui ne nécessitent ni l'hypothèse de normalité, ni l'homogénéité des variances. Pour des informations détaillées sur les tests je peux te diriger vers le lien suivant :
    http://www.cons-dev.org/elearning/stat/index.html

    En espérant t'avoir été utile
    Cordialement
    GALLET Victor

  3. #3
    invitebccaf20d

    Smile Re : Stats : comparaison de moyennes

    Bonsoir Victor et tout le monde,

    il semble que tu t'y connais dans ce test , donc je me permets de te poser une question là dessus.
    J'ai deux échantillons indépendants, avec leur moyennes, leurs écart types et le nombre des sujets.
    Le premier groupe c'est la population générale (les données proviennent d'une étude qui n'est pas la mienne), le second ce sont les sujets boulimiques.
    Je compare la dépression, et je cherche à savoir si les sujets boulimiques sont significativement plus déprimés que la population générale.
    Sachant que pour le premier groupe je n'ai pas le détail des scores des individus, et que l'échantillon est dix fois plus grand que le mien.
    est ce que je peux toujours utiliser le test de student sans avoir le détail des scores du premier échantillon?

    Merci énormement pour tous, toute info sera la bienvenue!

Discussions similaires

  1. moyennes de classe utiles ?
    Par invite82da6641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2008, 12h17
  2. Comparaison de deux moyennes à une norme
    Par invite77119213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 19h15
  3. [Statistiques] Loi de Student et comparaison de Moyennes
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 14h47
  4. moyennes
    Par invite9729054a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 19h30
  5. Moyennes Diverses
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 15h52