Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)



  1. #1
    invite8cff6fd5

    Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à déterminer la position (nord, est, sud-ouest, etc...) d'un point par rapport à un autre. Je ne connais que les latitude et longitude (décimales) de ces points.
    Existe-t-il un calcul simple ? Dois-je passer par une projection dans un premier lieu ? Si oui laquelle ?

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. (marrants ces smileys...)

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    Je ne suis pas sur de comprendre où est ton problème. Supposons les deux points dans l'hémisphère Nord pour simplifier. Et appelons les M et N
    Si latitude(M)>latitude(N) M est au Nord de N, et vice versa.

    Quant à la longitude elle est en général donnée avec l'indication Est ou Ouest.

    Si tu veux calculer la distance de ces points l'affaire est plus compliquée
    Par exemple ici : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...d/RM10D01.html

  3. #3
    invite8cff6fd5

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement si on s'arrete la c'est très simple. Mais si je veux 8 directions autour de mon point (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, etc...) : l'utilisation des lat/long uniquement est-elle valable ? Puis-je ne prendre en compte dans mes calculs uniquement les différences entre les long, et celle entre les lat ?

    Imaginons que je décide arbitrairement qu'une difference de plus de 0.2 pour les lats et plus de 0.4 pour les long me donne un point au Nord-Est; est-ce une solution valable partout sur le globe ?

  4. #4
    invitec7217a00

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Masklinn Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Imaginons que je décide arbitrairement qu'une difference de plus de 0.2 pour les lats et plus de 0.4 pour les long me donne un point au Nord-Est; est-ce une solution valable partout sur le globe ?
    Je pense que tu devrais plutôt utiliser un rapport.
    par exemple
    par contre il faudra faire attention aux valeurs si tu changes d'hémisphère et selon que tu es à droite ou à gauche de la France (plus précisément du méridien de degré 0)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cff6fd5

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    Merci ! Très bonne idée !

    Mais, à ton avis, quelles sont les valeurs pour lesquelles je passe d'un point cardinal à un autre ? Est-ce que les lat/long ont un ratio de 1:1 partout ? Ce rapport ne risque-t-il pas de fluctuer si je me rapproche des pôles ?

    Si je prends 2 points près du pole nord, à 5km l'un de l'autre, et orienté Nord-Est et 2 points près de l'equateur dans les mêmes conditions, le rapport sera-t-il le même ?

  7. #6
    invitec7217a00

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    Oui, tu as raison.
    Je n'ai pas la réponse toute faite, mais je peux y réfléchir plus ce week-end si tu as besoin d'une réponse précise (là je suis au boulot pas vraiment le temps ^^).
    Pourquoi as-tu besoin de calculer ça?

  8. #7
    invite8cff6fd5

    Re : Position (Nord,Sud,Est,...) d'un point par rapport a un autre (latitude/longitude)

    J'en ai besoin pour mon boulot, je dois caculer cette position pour des batiments par rapport au centre ville.

    Mais je pense être arrivé au bout. Sans projection, en utilisant directement les lat/long décimales, en designant des angles depuis le centre-ville pour ma rose des vents et en calculant des coefficient directeur et/ou des tangeantes, je suis capable "d'encadrer" la droite (centre_ville-batiment_cible) et je tombe sur des résultats très satisfaisant (bien qu'approximatif - en même temps les notions "Nord-Ouest" ou "Sud-Ouest" sont deja assez vagues... ).

    Merci pour vos coups de main en tout cas.

    Et du coup Ced, tu vas pouvoir passer un week-end plus tranquille.
    Mais merci beaucoup pour ta proposition.

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. placer un point (longitude-latitude) sur google earth
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 14h42
  2. Puissance d'un point par rapport à un cercle
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/01/2009, 14h20
  3. Déplacer un point (latitude,longitude) en fonction d'une vitesse en km/h et d'un angle
    Par invite2ea91c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 10h50
  4. latitude de mise au point d'un microscope
    Par bird12358 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 11h06