Théorème des Quatre Carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorème des Quatre Carrés



  1. #1
    invited3e24d42

    Théorème des Quatre Carrés


    ------

    Bonjour,
    Bonjour,
    Je rencontre quelques difficultés sur un exercice d'algèbre/d'arithmétique (application des quaternions en arithmétique) :

    J'en ai résolu la première partie qui consistait à démontrer :
    que A était un sous-anneau euclidien principal de H (anneau des quaternions), A étant l'ensemble des a dans H tels que a dans A' ou (a-e) dans A'.
    Avec A' l'ensemble des quaternions de la forme x+yi+zj+tk (x,y,z,t entiers relatifs) et e=1/2.(1+i+j+k)


    La suite de l'exercice me pose plus de problèmes :

    Soit p un nombre premier impair. Montrer qu’il existe des entiers a, b non tous deux multiples de p telsque a2+b2+1=0 modulo p.
    Soit I l’idéal à gauche de A engendré par p et 1+ai+bj.
    Si I=Az, montrer que N(z)=p.
    En déduire que p est somme de quatre carrés d’entiers. (Si z dans A', c’est fini. Sinon, montrer qu’il existe u=1/2.(-+1 -+i -+j -+k) dans A* et b dans A0 tels que z=u+2b;
    remarquer que zu^-1 appartient à A')


    (N(Z) désigne l'application qui à un quaternion z=a+ib+jc+kd associe a2+b2+c2+d2, la norme quoi)

    N'étant qu'en maths sup', je n'ai guère l'habitude de manier les structures quotient dont l'utilisation est visiblement sollicité...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Théorème des Quatre Carrés

    Salut !


    Soit p un nombre premier impair. Montrer qu’il existe des entiers a, b non tous deux multiples de p telsque a2+b2+1=0 modulo p. >>> ce passage est assez simple si tu est un peu familier avec les groupe Z/nZ : il ce fait par un argument de cardinalité :

    on a un morphisme x->x² de (Z/pZ)* -> (Z/pZ)*, dont le noyaux est exactement {1,-1} de cardinal 2, donc son image est de cardinal celui de (Z/pZ)*/2 , soit (p-1)/2 : il y a donc (p-1)/2 elements de Z/pZ qui sont des caré d'element non nul, et donc (p+1)/2 elements qui sont des caré (0 est un caré ! )

    du coup il y aussi (p+1)/2 element qui peuvent s'écrire comme -1-x^2

    et du coup l'ensemble des t qui peuvent s'ecrire y^2, et celui des t qui peuvent s'ecrire -1-y^2 ne peuvent etre disjoint (ils ont tous deux un cardinal (p+1)/2, donc si il était disjoint la réunion aurait un cardinal p+1 ce qui est impossible ! ), donc il existe un t telle que t=y^2=-1-x^2

    soit x^2+y^2+1=0 modulo p

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Théorème des Quatre Carrés

    Pour la suite :


    Soit I l’idéal à gauche de A engendré par p et 1+ai+bj.
    Si I=Az, montrer que N(z)=p. >>

    as tu remarqué précedement que les elements de A ont une norme entière ? si ce n'est pas le cas, vérifie le maintenant !

    en attendant :
    Tu as p et (1+ai+bj) qui sont des multiples de z dans A, donc N(z) divise N(p)=p^2 et N(1+aj+bi)=1+a^2+b^2 = mp

    or on peut choisir a et b tel que |a| < p/2 et |b|<p/2 (quitte à les prendre négatif...), et du coup, on aura mp<p^2/2 +1, et donc m<p !

    du coup p ne divise pas m, et comme N(z) divise N(p)=p^2 et mp, N(z) divise p, donc N(z)=1 ou p.

    Si N(z)=1 alors on pourra voir que z est inversible, et donc que I=A tous entier... ce qui doit aboutir à une contradiction, mais sur le coup j'ai plus d'idée :S

  4. #4
    invited3e24d42

    Re : Théorème des Quatre Carrés

    Merci de ton aide
    Pour le cas N(z)=1, je dis simplement que 1 ne peut pas être dans l'idéal engendré par p et 1+ai+bj
    Pour la suite, si z dans A0, c'est fini, pour z dans A\A0, l'existence de u=1/2.(-+1 -+i -+j -+k) dans A* et b dans A0 tels que z=u+2b est évidente ; cependant, je ne vois pas comment exprimer z comme somme de 4 carrés en ce cas-là :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3e24d42

    Re : Théorème des Quatre Carrés

    Oups, j'aurais dû réflêchir avant de poster, ce cas était tout aussi trivial
    Merci encore de ton aide!

Discussions similaires

  1. La somme des inverses des carrés
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2009, 09h02
  2. Somme des carrés des entiers
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2007, 10h07
  3. QUATRE + QUATRE = TRENTE
    Par invite2da6cc4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2004, 17h49