théorème fondamental de la géométrie affine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

théorème fondamental de la géométrie affine



  1. #1
    invite769a1844

    théorème fondamental de la géométrie affine


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci avec cet exercice:
    L'énoncé de ce théorème est le suivant:

    Soient , deux espaces affines réels de même dimension () et une application bijective de dans . Alors est une application affine si et seulement si elle envoie trois points alignés sur trois points alignés.

    On part de l'hypothèse que envoie trois points alignés sur trois points alignés.

    a) Montrer que si est un sous-espace affine de , alors est un sous-espace affine de .

    b) Soit un hyperplan de . Montrer que la dimension de est strictement inférieure à .
    En déduire que les images par des points d'une base affine de forment une base affine de , puis que les images de points () affinement indépendants sont affinements indépendants.

    c) En déduire que l'image d'une droite est une droite, l'image d'un plan est un plan, puis que les images de deux droites parallèles forment deux droites parallèles.

    d) Montrer que si et sont des points de non colinéaires avec alors les images des points par vérifient: .


    Soient et deux points distincts de . Pour tout réel , on considère le point tel que . Remarquer qu'il existe un unique réel tel que .
    On peut donc définir une application de dans : .

    e) Soient et deux points de tels que et . En utilisant un point auxiliaire hors de la droite et des parallèles construire le point tel que .
    Par une méthode analogue, construire le point tel que .

    f) Déduire des constructions précédentes que est un endomorphisme du corps de , et donc que est l'application identité.

    g) Montrer que est affine.

    h) On vient de montrer un sens du théorème. Que pensez-vous de la réciproque?

    i) Montrer que les hypothèses (), (f bijective) et (le corps de base est ) sont nécessaires.

    à partir de la e) j'ai du mal à comprendre ce qui est demandé.

    L'utilité du point et des parallèles m'échappe, pour construire le point j'aurais tendance à partir de puis avancer de , puis de ,
    puisque
    .


    Qu'entends-t'on par construire? Faire un dessin?


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Qu'entends-t'on par construire? Faire un dessin?
    Constuire, c'est faire un dessin, et expliquer comment on l'a fait, en usant de termes mathématiqes.

    Par exemple lorsque tu dis
    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    pour construire le point j'aurais tendance à partir de puis avancer de , puis de
    ton langage n'est pas mathématique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    ok je vais essayer de parler plus mathématiques. ^^

    Soit . On définit le point tel que soit un parallélogramme, ainsi ,

    on définit ensuite le point tel que soit un parallélogramme, ainsi ,

    et donc .

    Le point est alors l'unique point tel que soit un parallélogramme.

  4. #4
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bon et pour le produit je fais à peu près pareil en réutilisant le point ,

    je définis le point tel que soit un parallélogramme.

    Ainsi .

    Je définis ensuite le point tel que .

    Le point est alors l'unique point tel que soit un parallélogramme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    J'ai du mal en revanche pour la f), pour montrer que est un endomorphisme du corps .

  7. #6
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bonjour rhomuald,

    Plus simple :
    donc .

    Commences-tu à saisir l'utilité du point ?
    Images attachées Images attachées  
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    je définis le point tel que soit un parallélogramme.
    Il ne s'agit pas de définir, mais de construire le point...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il ne s'agit pas de définir, mais de construire le point...
    bonjour gb, je ne saisis pas vraiment la nuance entre "contruire" et "définir".

    Dans ce que j'ai écris, j'ai construit ou défini les points?

  10. #9
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    bonjour gb, je ne saisis pas vraiment la nuance entre "contruire" et "définir".

    Dans ce que j'ai écris, j'ai construit ou défini les points?
    Définir un point, c'est le caractériser par une relation mathématique qui assure existence et unicité.

    Tes données sont les points , , , alignés, et un point que tu de donnes en dehors de cette droite.

    Tu choisis un vecteur , tu peux facilement définir un point tel que : il y a existence et unicité de .

    Le construire, c'est donner un moyen de le placer géométriquement en fonction des données.

    Pour l'addition : il faut construire tel que , c'est-à-dire tel que , ou encore que soit un parallélogramme.

    Comme ce parallélogramme est aplati, il n'est pas facile à construire.
    On construit donc un point intermédiaire tel que , ce qui nécessite la construction de deux parallélogrammes et , non aplatis vu le choix du point , donc constructibles : il suffit de compléter le parallèlogramme en traçant des parallèles aux côtés connus.

    Pour la multiplication : tu veux construire le point défini par ; comment fais-tu pratiquement, à partir des points , , , , , ? Quelles droites, cercles, ... traces-tu pour l'obtenir ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Pour la multiplication : tu veux construire le point défini par ; comment fais-tu pratiquement, à partir des points , , , , , ? Quelles droites, cercles, ... traces-tu pour l'obtenir ?

    Si on prend comme tu l'as construit précédemment, je pense qu'on veut plutôt construire le point tel que , on a aussi le rapport .

    On doit peut être pouvoir utiliser la réciproque de Thalès quelque part mais je ne vois pas où (enfin dans quel triangle) étant donné qu'ils manquent les droites parallèles qui figurent dans l'énoncé de Thalès.

    En géométrie affine, il n'y a pas de notion d'angle et de distance, peut-on considérer tout de même les cercles?

  12. #11
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bonjour rhomuald

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    On doit peut être pouvoir utiliser la réciproque de Thalès quelque part mais je ne vois pas où (enfin dans quel triangle) étant donné qu'ils manquent les droites parallèles qui figurent dans l'énoncé de Thalès.
    C'est bien là qu'est le problème de construction : tracer les parallèles "manquantes" ; je joins une petite figure pour t'aider.

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    En géométrie affine, il n'y a pas de notion d'angle et de distance, peut-on considérer tout de même les cercles?
    Non, on ne peut considérer que des coniques, définies par une équation du second degré, c'est-à-dire une forme quadratique affine, mais pas de cercle, puisque pas de distance.
    Images attachées Images attachées  
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bon c'est bon j'ai trouvé

    J'appelle la droite qui passe par et par , j'appelle .

    Je construis comme le point d'intersection de la droite et de la parallèle à passant par .
    D'après le théorème de Thalès j'ai bien (vu que ).

    Je construis ensuite le point comme le point d'intersection de la droite et de la parallèle à passant par .

    Et par Thalès j'ai bien .

  14. #13
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Bon c'est bon j'ai trouvé -
    Oui, tout simplement.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Oui, tout simplement.
    ok, une petite coquille mais par , je désignais bien entendu la droite qui passe par et par .

    J'ai bien reçu ton MP, merci pour tous ces tuyaux, je vais creuser ça et essayer d'exploiter en particulier tes petites figures pour pouvoir répondre à la question suivante

    Je refais signe un peu plus tard dans la semaine, je vais me mettre au vert quelques temps

    Sinon je ne comprend pas trop en quoi ce théorème est fondamental. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser une fois pour montrer qu'une isométrie affine du plan est bijective,
    mais c'est tout en fait et je n'ai pas trouvé d'applications

  16. #15
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    ok, bon finalement je m'en suis sorti pour la suite grâce à tes indications de procéder par analyse/synthèse,
    il me reste un dernier point, je ne trouve pas de contre-exemple pour montrer que l'hypothèse ( est bijective) est nécessaire (question i ).

  17. #16
    God's Breath

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    ok, bon finalement je m'en suis sorti pour la suite grâce à tes indications de procéder par analyse/synthèse,
    il me reste un dernier point, je ne trouve pas de contre-exemple pour montrer que l'hypothèse ( est bijective) est nécessaire (question i ).
    Soient un point de , et deux points distincts de . Que penses-tu de l'application définie de dans par , et si ?

    Il faut étudier soigneusement où tu t'es servi de la bijectivité dans la démonstration.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    ah ok,

    cette application n'est clairement pas affine (car l'image de par n'est pas un s.e.a. de ) mais envoie cependant trois points alignés sur trois points alignés.

    On se sert de la bijectivité pour montrer dans b) que la préimage d'un hyperplan de est de dimension strictement inférieure à celle de , ce qui n'est pas le cas pour cette application.

    Merci gb.

  19. #18
    invite769a1844

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    j'oubliais n'est pas surjective.

  20. #19
    invitefb3323ad

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Bonsoir, ce post est ancien mais j'ai exactement ce sujet en devoir maison et j'ai quelques soucis de rédaction et surtout certaines choses que j'ai rédigé dont je ne suis pas sûr.

    Par contre Je ne sais pas comment faire la question f.

    Dans la question e) :
    J'ai défini B' comme
    = =
    J'ai défini B'' comme
    = =

    Donc j'ai
    = + = (+)

    Et du coup pour montrer que (+) = ()+()

    J'ai dit que
    (+) = = + = () + () = ( () + ())

    Et donc c'est bon, mais je suis pas sûr que ma deuxième égalité soit rentable.

  21. #20
    invitefb3323ad

    Re : théorème fondamental de la géométrie affine

    Personne ne peut me dre si ma réponse est bonne ou pas ?

    PS je voulais pas dire rentable mais plutôt si j'avais le droit de l'écrire.

Discussions similaires

  1. fondamental FFT
    Par invite065297ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 12h58
  2. Fonction affine et géométrie
    Par inviteed7ebf1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 11h50
  3. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite1a23a0ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 20h37
  4. coniques+géométrie affine
    Par invite0fbdcafc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 12h26
  5. Théorème fondamental ?
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2004, 12h09