Arithmétique - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 202 sur 202

Arithmétique



  1. #181
    Médiat

    Re : Arithmétique


    ------

    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    "Tout sous-ensemble y de x vérifie p(x,y)"
    Bonjour,

    C'est mathématiquement correct, mais cela laisse implicite ce qui est implicite (mais réellement présent) dans la formule formelle ; comme il n'y a pas eu beaucoup de volontaires pour tenter ce concours, je vais donner la réponse que j'avais en tête.

    J'attire votre attention sur un point fondamental : ne pas connaître ou ne pas comprendre le détail suivant c'est être sûr de ne pas comprendre la théorie des ensembles.

    Je mets sous spoiler au cas où certains voudraient continuer à chercher :

     Cliquez pour afficher


    Je suis disponible pour tous les commentaires nécessaires.

    Bon courage pour les exercices ...

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #182
    Turgon

    Re : Arithmétique

    EDIT: Bug de latex dans le précédent message et j'ai voulu éditer trop tard, voici un message normalement un peut mieux latexé.

    Je poste ma résolutions des 4 premiers exercices, si ça intéresse quelqu'un. J'en suis plus loin mais c'est long de tout écrire donc je posterias petit à petit . Quand je reposterais, je garderais les notations que j'ai introduites.

    En tant qu'élève de prépa, je n'avait pas toute les notions requises notamment la notion de Z/pZ, mais bon j'ai à peu près compris ayant étudié les congruences, grâces aux explications données plus tôt dans le post:

    Arithmétique-1.

    Pour commencer, je veux juste préciser que je n'ai souvent pas su faire autrement que de raisonner sur des modèles comme je raisonnerais sur des ensembles (avec la théorie qui va avec) alors que ce n'est peut-être pas les mêmes objets.

    0) Pas encore de l'arithmétique.

    Pour tout n, "Composante connexe de type n" est abrégé en CCn.

    réponse exercice1:
     Cliquez pour afficher


    réponse exercice 2:
     Cliquez pour afficher


    réponse exercice 3:
     Cliquez pour afficher


    réponse (vague) exercice 4:
     Cliquez pour afficher


    A suivre quand j'aurais le courage de tout taper.
    Dernière modification par Turgon ; 21/12/2010 à 21h11.

  3. #183
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    Exercice 1 :

     Cliquez pour afficher


    Exercice 2 :
    Démonstration correcte.

    Exercice 3 :
    Démonstration correcte.

    Exercice 4 :
    Réponse correcte, mais j'ajoute un petit complément :

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #184
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Nouveau déterrage pour ce post (presque un an jour pour jour) !

    Je viens d'achevé la lecture de ce document et je l'ai adoré, vraiment passionnant !

    Les commentaires de lectures sont-ils toujours d'actualité ? Dans tous les cas, je pose une question générale : le document montre une progression d'une arithématique "la plus intuitive" vers une arithmétique "acceptable", et finalement on se retrouve avec pléthore d'arithmétiques, avec chacune leurs défauts et leurs avantages. Ma question est simplement : Que fait-on avec toutes ces arithmétiques ? Parce que finalement, on a pas attendu d'avoir ces théories pour faire de l'arithmétique, alors y a-t-il une théorie que l'on préfère parce qu'elle correspond mieux à ce que l'on faisait déjà avant, y en a-t-il une qui se distingue particulièrement des autres, etc. ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. #185
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Ma question est simplement : Que fait-on avec toutes ces arithmétiques ? Parce que finalement, on a pas attendu d'avoir ces théories pour faire de l'arithmétique, alors y a-t-il une théorie que l'on préfère parce qu'elle correspond mieux à ce que l'on faisait déjà avant, y en a-t-il une qui se distingue particulièrement des autres, etc. ?
    Clairement l'arithmétique de Peano (du premier et du deuxième ordre) se détache des autres, qui, à mon sens, servent plus de laboratoire pour démontrer des théorèmes avec le minimum d'axiomes.

    Et, bien sur, vous pouvez faire tous les commentaires que vous voulez, je tâcherais d'y répondre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #186
    invite8f0fad3a

    factorisation nouveau algorithme

    pouvez vous vous diriger au forum suivant:

    www.les-mathematiques.net/phorum/list.php?5 et repondre au sujet (article )
    ou bien au

    marocmaths.forumgratuit.ca

    jaimerais savoir votre avis la dessus.

    merci

  7. #187
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    Quelques points :

    1) Si vous voulez discuter ici de votre méthode, postez-là ici, dans un autre fil, puisque ce que vous proposez n'a rien à voir avec celui-ci.

    2) Vous ne donnez aucune démonstrations, c'est donc impossible à publier.

    3) Vous proposer un algorithme dont rien n'indique qu'il se termine, et vous ne donnez aucune indication sur sa vitesse de convergence.

    4) Tout repose sur l'existence de 3 entiers, mais vous ne donnez aucune méthode pour les calculer

    Pour conclure, après la lecture de votre article, je ne sais pas comment appliquer votre méthode, je ne sais pas si elle marche, je ne sais pas si elle est rapide.

    Ne vous découragez pas pour autant, essayez de résoudre ces 3 points, et postez dans ce forum (si vous savez intéressez les lecteurs, je suis sur que vous trouverez ici des gens pour vous aider à peaufiner certains détails et/ou à faire des tests). Et ajoutez quelques exemples avec de "grands entiers".

    Bon courage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #188
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    Je profite de cette exhumation pour poster la dernière version, avec quelques fautes de frappes en moins. N'hésitez pas à me signaler celles qui restent.

    arithmetique.pdf
    Dernière modification par Médiat ; 25/12/2011 à 09h11.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #189
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Je pense que le document gagnerait à avoir un petit glossaire ; si quelqu'un ne connaissant presque rien à la logique doit pouvoir comprendre ce document, quelques termes devraient être explicités, d'un autre côté il serait peut-être trop lourd d'intégrer ces définitions au texte lui-même.

    Voici les termes que j'ai relevés :
    - isomorphisme,
    - théorie complète,
    - formule indécidable,
    - schéma d'axiomes,
    - symboles et ,
    - théorème de Löwenheim-Skolem,
    - théorie consistante,
    - théorème de compacité,
    - quantificateur borné,
    - segment initial d'un modèle,
    - prédicat.

    Quelques petites erreurs (elles ont peut-être été corrigées dans la nouvelle version, je n'ai pas vérifié) :
    - en bas de la page 3 : "la démonstration envisagée est en fait..." et "Le monoïde libre à un générateur...",
    - exercice 8 : il doit manquer un \ devant le forall,
    - page 6, définition : "...si elle ne possède qu'un seul modèle de cardinal à isomorphisme près."

    Quelques remarques / questions supplémentaires :
    - Peut-être faudrait-il préciser que l'on sous-entend que le langage est égalitaire ?
    - L'expression du modèle de PréA gagnerait à être expliquée davantage,
    - Je n'ai pas vraiment compris le théorème 14 : qu'entendez-vous par procédé constructif ?
    - J'ai également des problèmes de compréhension au niveau de la dernière remarque sur l'arithmétique du second ordre : que représentent X et Z ?
    - On s'aperçoit que le schéma d'axiomes d'induction est vraiment important, notamment en étudiant l'arithmétique de Robinson. A-t-on montré que l'on ne peut pas obtenir d'arithmétique "satisfaisante" finement axiomatisable ?

    (Je n'ai pas encore lu en détail tout le chapitre de l'arithmétique de Peano, donc j'aurai peut-être quelques remarques supplémentaires ultérieurement.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #190
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Je pense que le document gagnerait à avoir un petit glossaire ; si quelqu'un ne connaissant presque rien à la logique doit pouvoir comprendre ce document, quelques termes devraient être explicités, d'un autre côté il serait peut-être trop lourd d'intégrer ces définitions au texte lui-même.
    Très bonne idée, je vais le faire.


    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - en bas de la page 3 : "la démonstration envisagée est en fait..." et "Le monoïde libre à un générateur...",
    Corrigé dans la prochaine version.
    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - exercice 8 : il doit manquer un \ devant le forall,
    - page 6, définition : "...si elle ne possède qu'un seul modèle de cardinal à isomorphisme près."
    Corrigés dans la précédente version.

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - Peut-être faudrait-il préciser que l'on sous-entend que le langage est égalitaire ?
    Oui, dans le glossaire.

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - L'expression du modèle de PréA gagnerait à être expliquée davantage,
    J'ai déjà eu des remarques sur ce point, je vais y réfléchir.

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - Je n'ai pas vraiment compris le théorème 14 : qu'entendez-vous par procédé constructif ?
    Il s'agit d'un algorithme qui permet de construire effectivement la formule sans quantificateur équivalente à la formule avec quantificateur (un exemple simpliste : si a, b et c sont des constantes réelles avec a != 0, et x une variable réelle, la formule est équivalente à ).

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - J'ai également des problèmes de compréhension au niveau de la dernière remarque sur l'arithmétique du second ordre : que représentent X et Z ?
    et sont des ensembles de formules et signifie que permet de démontrer , l'autre symbole (non supporté par FSG) signifie que est vrai dans tous les modèles de

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    - On s'aperçoit que le schéma d'axiomes d'induction est vraiment important, notamment en étudiant l'arithmétique de Robinson. A-t-on montré que l'on ne peut pas obtenir d'arithmétique "satisfaisante" finement axiomatisable ?
    Il existe des arithmétiques finiment axiomatisables, reste à savoir ce que l'on entend par satisfaisante (et quel intérêt on attend de "finiment axiomatisable").
    On doit pouvoir faire des choses dans la théorie des ensembles NBG puisque celle-ci est finiment axiomatisable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #191
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    et sont des ensembles de formules et signifie que permet de démontrer , l'autre symbole (non supporté par FSG) signifie que est vrai dans tous les modèles de
    C'est donc bien ce que j'avais compris. Mais pourquoi chercher un tel système de règles d'inférence ? La propriété de robustesse me paraît raisonnable, mais pour la propriété de complétude, on ne l'a pas au premier ordre alors pourquoi la demander au second ordre ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #192
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Quelque chose d'intéressant à rajouter pourrait être aussi une petite bibliographie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #193
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    C'est donc bien ce que j'avais compris. Mais pourquoi chercher un tel système de règles d'inférence ? La propriété de robustesse me paraît raisonnable, mais pour la propriété de complétude, on ne l'a pas au premier ordre alors pourquoi la demander au second ordre ?
    Justement si, cette propriété est vérifiée par la logique du premier ordre : c'est le fameux théorème de complétude de Gödel.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #194
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Quelque chose d'intéressant à rajouter pourrait être aussi une petite bibliographie.
    C'est effectivement possible et certainement souhaitable, mais plus difficile, j'ai écrit beaucoup de chose de mémoire et j'ai refait la plupart des démonstrations (je devrais facilement trouver des choses sur Presburger, Robinson, Peano et Gödel, bien sur).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #195
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Voici une nouvelle mouture avec une première version de glossaire ?
    Dernière modification par Médiat ; 23/08/2016 à 20h36. Motif: Nettoyage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #196
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Je trouve le glossaire clair (il doit cependant manquer une petit phrase dans l'entrée concernant la notion d'isomorphisme pour dire que est un isomorphisme).

    Au début du document, vous renvoyer le lecteur vers d'autres liens pour la notion de modèle, peut-être pourriez-vous rajouter une entrée modèle dans le glossaire ?

    Pour les références, je suis tombé sur ce document : http://www.logique.jussieu.fr/~zoe/papiers/MTluminy.pdf, qui m'ont l'air tout à fait intéressantes (par contre, il n'y a pas toutes les démonstrations, mais c'est plutôt pour avoir une vision d'ensemble).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #197
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    (il doit cependant manquer une petit phrase dans l'entrée concernant la notion d'isomorphisme pour dire que est un isomorphisme).).
    Effectivement, ce serait plus clair.

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    (Au début du document, vous renvoyer le lecteur vers d'autres liens pour la notion de modèle, peut-être pourriez-vous rajouter une entrée modèle dans le glossaire ?).
    Bonne idée

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    (
    Pour les références, je suis tombé sur ce document : http://www.logique.jussieu.fr/~zoe/papiers/MTluminy.pdf, qui m'ont l'air tout à fait intéressantes (par contre, il n'y a pas toutes les démonstrations, mais c'est plutôt pour avoir une vision d'ensemble).
    Je vais lire plus en détail, mais Zoé Chatzidakis est une logicienne bien connue.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #198
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    Vous trouverez ci-joint une nouvelle version de Arithmetique.pdf (avec des corrections mineures de présentation et d'orthographe) et le document solutions.pdf avec les solutions des exercices.

    Je n'ai pas beaucoup relu ce document (je suis dessus depuis 15 jours, et cela me sort un peu par les yeux (je ne suis malheureusement pas encore à la retraite )), donc merci de me remonter :

    1) Toutes fautes de frappe
    2) Toutes améliorations de présentation
    3) Toutes améliorations des démonstrations
    4) Toutes nouvelles démonstrations (plus claires ou plus simples ou plus élégantes ou ...)
    5) Toutes questions
    6) etc.
    Dernière modification par Médiat ; 23/08/2016 à 20h36. Motif: Nettoyage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #199
    Seirios

    Re : Arithmétique

    Bonjour,

    J'ai relu le document et il y a un point qui me gêne dans la démonstration du théorème 20 (l'arithmétique de Peano a modèles dénombrables non isomorphes). Dans la définition de , pour qu'elle ait un sens, ne faudrait-il pas que appartienne au langage ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #200
    Médiat

    Re : Arithmétique,

    Bonjour
    Non, ce n'est pas nécessaire, car P est utilisé ici comme indice et non comme élément du langage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #201
    Seirios

    Re : Arithmétique,

    Mais en écrivant avec , cela n'intervient pas seulement en tant qu'indice, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #202
    Médiat

    Re : Arithmétique

    Bonjour
    P intervient dans la façon de construire la formule, mais pas dans la formule elle-même qui ne contient que des entiers.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Arithmétique
    Par invite578a52ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 11h32
  2. Arithmetique
    Par invite55f6750d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 22h11
  3. arithmetique
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 00h39
  4. Arithmétique
    Par invite6800d908 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h47
  5. Arithmétique Ts
    Par hekla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 22h24