Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??



  1. #1
    invite758c163a

    Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouvel utilisateur de Scilab.
    Je voudrais maximiser cette équation :

    Z:= qtA*(81-(qtA/20)) + qtB*(90-(qtB/10))+ qtC*((85-qtC/10))

    Sachant que :

    Les variables sont :qtA, qtB , qtC

    et les contraintes sont :

    10*qtA + 10*qtB + 5*qtC <= 100

    30*qtA + 40*qtB + 10*qtC <= 450

    17*qtA + 6*qtB + 7*qtC <= 150

    Serieusement même avec la documentation et les cours quie je possède, je ne touve pas par ou commencer.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    invite21126052

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    Salut,

    qu'attends-tu concrètement de Scilab? qu'il te résolve formellement ton problème d'optimisation? dans ce cas (sans vouloir être méchant), abandonne tout de suite!

    Enfin, je m'explique: scilab est un logiciel complètement orienté calcul numérique sur des matrices. Après tu peux certes créer des petits programmes avec des boucles for, while, if, etc..., afficher des graphes de fonctions, simuler des nombres tirés au hasard, et encore quelques trucs utiles en analyse numérique (j'insiste), mais résoudre ce genre de problèmes d'optimisation... Scilab n'a pas du tout été conçu dans ce but.

    Si vraiment tu n'as pas le choix et que tu tiens à faire ça avec scilab, pour moi il y a une seule solution, et franchement pas géniale: tu calcules des tables numériques de ta fonction, et avec des boucles, tu écris un programme qui teste tes contraintes pour chaque valeur de la table que tu as générée (en remontant à qtA, qtB, qtC); si elles sont vérifiées et que tu n'as jamais eu de valeur plus haute, tu enregistres, et tu continues, sinon, tu continues à parcourir tes tableaux. Mais avec 3 variables, ça risque de prendre un temps assez monstrueux. Enfin, il faut voir les intervalles que tu considères. Si les variables sont entières (ce sont des quantités, c'est ça?) et pas trop grandes, ça peut peut-être passer.

  3. #3
    invite758c163a

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    Merci planck pour ta réponse,

    C'est vrai que scilab est un logiciel orienté calcul numérique sur des matrices, mais il ne fait pas que ça.

    Scilab est également un logiciel de programmation linéaire, non linéaire et dynamique.La raison pour la quelle j'ai décidé de l'utiliser, seulement je n'arrive pas à trouver le point du départ.

    Pour te donner une idée sur l'Optimisation linéaire avec contraintes, tu peux allez visiter le lien suivant :
    http://cermics.enpc.fr/scilab_new/si...00000000000000

    Enfin je te remercie pour ta réponse et je reste ouvert a prendre des solutions.

    Amicalement.

  4. #4
    invite21126052

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    héhé, tu as raison... on ne nous a pas du tout présenté scilab sous cet angle, en cours (en même temps on ne nous l'a présenté qu'environ 1h...)
    merci de m'avoir fait découvrir ça, du coup ^^

    est ce que tu as essayé de faire un changement de variable?
    Y1 = 10*qtA + 10*qtB + 5*qtC
    Y2 = 30*qtA + 40*qtB + 10*qtC
    Y3 = 17*qtA + 6*qtB + 7*qtC

    au nez je dirais que tu peux ensuite inverser facilement pour exprimer Z en fonction de Y1, Y2 et Y3.
    Les contraintes s'expriment facilement...
    le minimum de Z sera toujours le même je pense, non?... ah oui, et pour passer d'un problème de maximisation à un problème de minimisation, tu transformes Z en –Z...

    ça marche ou pas? j'ai peut être dit une bêtise... j'ai pas encore eu de cours d'optimisation numérique, ce sont juste des idées, à vérifier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite758c163a

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    Pas de soucci planck, et merci à toi d être là pour discuter de ce sujet.

    J'ai déja essayé tes proposition hier, mais pas de résultats.En plus sur le lien que je t'ai passé on parle d'une minimisation d'une fonction à deux variables alors que j'en possède trois???

    J'ai essayé de m inspirer du code décrit pour cette minimisation et le transformer en minimisation pour trois variables--->> toujours pas de résultats, je suis dessus depuis ce matin et Scilab m'indique des erreurs bizards...

    Alors je chercehe tjr.

  7. #6
    invite758c163a

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    Ahh, j'ai oublié de dire, que j'arrive à maximiser la fonction mais sans contraintes sous Scilab, avec le code suivant:

    function [f,g,ind]=cost(x,ind)
    f=-x(1)^2-x(2)^2-x(3)^2-81*x(1)-90*x(2)-85*x(3), g=[-2*x(1)-81;-2*x(2)-90;-2*x(3)-85]
    endfunction
    // g est le gradient de f
    // ici, ind est un paramètre non utilisé mais qui doit être présent
    [f,xopt]=optim(cost,[0;0;0])

  8. #7
    invite7da34910

    Re : Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??

    Bonsoir,

    Je suis debutant dans l utilisation de scilab mais j en vraiment besoin

    je commence une partie de mon Paper concernant la theorie des valeurs extremes en Finance

    j examine les rendements de l indice français CAC40

    je dois tracer la fonction de repartition des rendements en utilisqnt l estmateur de Hill

    Est ce que l un parmi vous peut m aider

    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Extremums avec contraintes
    Par invited1bce81c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 22h04
  2. [Optimisation linéaire] Questions sur l'espace Dual
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 13h43
  3. Heaviside avec Scilab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 19h30
  4. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  5. optimisation sous scilab
    Par invite3c5ca9a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 09h17