Connexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Connexité



  1. #1
    invite769a1844

    Connexité


    ------

    Bonsoir,

    On définit comme la sphère unité de , et le produit scalaire euclidien sur .

    Soient , , ,

    je cherche à montrer que et sont homéomorphes à des parties connexes de (ça devrait pas être ? ).

    C'est le chaînon manquant pour montrer que est connexe.

    Merci pour vos indications.

    -----

  2. #2
    G13

    Re : Connexité

    Tu peux projeter H+ sur un plan orthogonal au vecteur x.
    Si y appartient à H+, cela te donne un disque moins un point.
    Sinon, un disque entier.

  3. #3
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    montrer que est connexe.
    Ben il est connexe par arcs ... je vois pas pourquoi tu vas chercher si loin.

  4. #4
    invite769a1844

    Re : Connexité

    Ok merci pour la méthode des projections orthogonales, mais je ne vois pas en quoi c'est plus court de passer par la connexité par arcs,
    il faut s'embêter à créer pour toute paire de points un chemin qui passe pas par et restant dans , ce n'est pas plus galère?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Ok merci pour la méthode des projections orthogonales, mais je ne vois pas en quoi c'est plus court de passer par la connexité par arcs,
    il faut s'embêter à créer pour toute paire de points un chemin qui passe pas par et restant dans , ce n'est pas plus galère?

    S^2\{x,y} c'est bien la sphère à laquelle on a enlevé un point ? Si oui tu peux joindre deux points quelconques par un grand arc (arc sur un diamètre). Si un arc passe par {x,y} c'est pas grave tu prends l'autre, ie l'arc qui passe par l'autre côté de la sphère.

  7. #6
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Sinon tu peux aussi dire que S^2\{x,y} et R^2 sont homéomorphes grâce à la projection stéréographique.

  8. #7
    invite769a1844

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par ThSQ Voir le message
    S^2\{x,y} c'est bien la sphère à laquelle on a enlevé un point ? Si oui tu peux joindre deux points quelconques par un grand arc (arc sur un diamètre). Si un arc passe par {x,y} c'est pas grave tu prends l'autre, ie l'arc qui passe par l'autre côté de la sphère.

    non non c'est la sphère privée de deux de ses points et .

    J'y avais pensé mais si un prend deux points et (qu'on veut relier par un chemin "diamètre") et qu'on se trouve dans la situation où est sur un des deux arcs et sur l'autre, ça marche pas non?

    il faudrait trouver un moyen alors pour choisr un diamètre où on a au plus un point dessus parmi .

  9. #8
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Ok, bon dans ce cas R² et S²\{x,y} ne sont pas homéomorphes (R² est simplement connexe et pas S²\{x,y}) !

    Sinon si pas de bol les deux grands arcs passent par x et y, on peut prendre un autre arc, c'est clair sur un dessin mais ça doit se formaliser

    Au passage je pense que si on enlève une partie au plus dénombrable S² reste connexe (par arc) non ?

  10. #9
    taladris

    Re : Connexité

    Une idée pour faciliter la formalisation proposée par ThSQ: quitte à composer par une homographie (je crois qu'une homographie ça marche), tu peux supposer que x et y sont les pôles Nord et Sud de la sphère.

    Ensuite pour relier deux points a et b, il suffit de suivre le parallèle qui passe par a jusqu'à l'intersection avec le méridien qui passe par b puis suivre ce méridien jusqu'à b.

  11. #10
    invite769a1844

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Une idée pour faciliter la formalisation proposée par ThSQ: quitte à composer par une homographie (je crois qu'une homographie ça marche), tu peux supposer que x et y sont les pôles Nord et Sud de la sphère.

    Ensuite pour relier deux points a et b, il suffit de suivre le parallèle qui passe par a jusqu'à l'intersection avec le méridien qui passe par b puis suivre ce méridien jusqu'à b.
    merci, je ne connais pas vraiment les homographies, je vais regarder ça plus en détail.

    Citation Envoyé par ThSQ Voir le message
    Ok, bon dans ce cas R² et S²\{x,y} ne sont pas homéomorphes (R² est simplement connexe et pas S²\{x,y}) !

    ok pour cet argument


    Citation Envoyé par ThSQ Voir le message
    Au passage je pense que si on enlève une partie au plus dénombrable S² reste connexe (par arc) non ?
    lol ce ThSQ, tu vas toujours très loin, je retiens cette question, mais pour l'instant je ne vois pas comment faire.

    Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez apporté

  12. #11
    invited04d42cd

    Re : Connexité

    ThSQ -> Je crois d'ailleurs qu'on utilise un raisonnement similaire pour montrer que GLn(C) (et pas de R) est CpA. J'avais eu cet exo en colle, mais je ne me souviens plus trop... Il me semble qu'on regardait le barycentre de M et In (M inversible, les coeffs t et 1-t), le det étant un polynome en t, il a au plus n racines. C - n racines est CpA ou un truc du genre...) Tu n'auras pas trop mal à retrouver la démo :P
    Thomas

  13. #12
    invited04d42cd

    Re : Connexité

    Sinon, sous certaines hypothèse pour E (ouvert convexe d'un R-evn pex), si A est une partie dnb, alors E-A est CpA. On le fait en considérant un nombre non dénombrable de chemins, par l'absurde.

  14. #13
    invite2c3ff3cc

    Re : Connexité

    Citation Envoyé par easythomas Voir le message
    ThSQ -> Je crois d'ailleurs qu'on utilise un raisonnement similaire pour montrer que GLn(C) (et pas de R) est CpA.
    Peut-être. La démo que je connais (et qui doit être le truc classique) procède par étapes :
    - on trigonalise
    - on vire continument les éléments non diagonaux
    - on change continument les éléments diagonaux en 1 (possible bicoze non nul)

    On peut donc joindre n'importe quelle matrice inversible à I.

    (pour 1€ de plus on montre que SLn(C) est connexe par la même méthode)

  15. #14
    invited04d42cd

    Re : Connexité

    Oui oui c'est la méthode classique

Discussions similaires

  1. Connexité
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 11h24
  2. Connexité plate
    Par physiquantique dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 20/12/2007, 07h21
  3. Connexité
    Par invite694f6e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 15h02
  4. perceptron/connexite
    Par invited95a83ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 09h07
  5. Connexité de la sphère de Riemann
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 12h22