Equation différentielle non linéaire (2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation différentielle non linéaire (2)



  1. #1
    hadas

    Equation différentielle non linéaire (2)


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis de retour;
    J'avais eu à poser une équa. diff. non linéaire de premier ordre sur ce forum et une fois de plus je remercie tous ceux qui y ont participé.

    Avec cette résolution, n'ayant pas des résultats conformes à ce à quoi je m'attendais, j'ai repris ma modélisation et j'obtiens après correction d'une grosse erreur l'équation diff d'ordre 2 avec non linéarité sur la dérivée premiere:

    ax''(t) + b(x'(t))²+cx'(t)+dx'(t)*x(t)+e x(t)+f=0

    Elle a pratiquement la même gueule que la première, à part le terme ax''(t) qui s'y rajoute.

    Ayant essayé de faire avec les méthodes que vous m'aviez conseillés autrefois, j'y arrive pas; c'est pour celà que je reviens vous voir tout désemparer.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Citation Envoyé par hadas Voir le message
    Elle a pratiquement la même gueule que la première, à part le terme ax''(t) qui s'y rajoute.
    Une paille

  3. #3
    naffrancois

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Salut, je n'ai pas lu ton precedent sujet, tu souhaites a tout prix une solution analytique ? Sinon tu decomposes en un systeme d'equations du premier ordre, un coup de Runge-Kutta et c'est regle !

  4. #4
    invite07aed3f8

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    je pense que la meilleur résolution est et de modéliser l'équation différentielle par la méthode des différence fini. et aprés tu aura une matrice tridiagonale , tu pouras la résoudre par l'algouritme de thomas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hadas

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Salut, je n'ai pas lu ton precedent sujet, tu souhaites a tout prix une solution analytique ? Sinon tu decomposes en un systeme d'equations du premier ordre, un coup de Runge-Kutta et c'est regle !
    Salut François,

    au point où j'en suis, une solution numérique me conviendrait tres bien; Cependant, comment fais tu la décomposition en Système d'équations du premier ordre?

    Merci

  7. #6
    naffrancois

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Salut tu peux poser:



    et tu te ramenes a un systeme du type



    Par contre il te faut deux conditions initiales (en t=0)

  8. #7
    hadas

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Salut tu peux poser:



    et tu te ramenes a un systeme du type



    Par contre il te faut deux conditions initiales (en t=0)
    SAlut François,

    je n'arrive pas à cerner ce que tu essayes de me faire comprendre. J'ai essayer ta methode mais je bloque. Aurais tu une façon particulière de faire?

  9. #8
    naffrancois

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Salut,

    une fois le changement de variables effectue, tu dois te ramener a deux equations du type . Apres tu peux utiliser Matlab (la fonction ode45 par exemple), mais tu dois avoir deux conditions initiales ()

  10. #9
    invited710a0e2

    Re : Equation différentielle non linéaire (2)

    Citation Envoyé par hadas Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis de retour;
    J'avais eu à poser une équa. diff. non linéaire de premier ordre sur ce forum et une fois de plus je remercie tous ceux qui y ont participé.

    Avec cette résolution, n'ayant pas des résultats conformes à ce à quoi je m'attendais, j'ai repris ma modélisation et j'obtiens après correction d'une grosse erreur l'équation diff d'ordre 2 avec non linéarité sur la dérivée premiere:

    ax''(t) + b(x'(t))²+cx'(t)+dx'(t)*x(t)+e x(t)+f=0

    Elle a pratiquement la même gueule que la première, à part le terme ax''(t) qui s'y rajoute.

    Ayant essayé de faire avec les méthodes que vous m'aviez conseillés autrefois, j'y arrive pas; c'est pour celà que je reviens vous voir tout désemparer.

    Merci à tous
    j'ai pas vu ton précédent message mais tu peux essayé une résolution numerique tel que la Runge kutta OU une autre methode numerique..c'est plus simple..sinon repropose ton equation et j'essyerais de te porter secours

Discussions similaires

  1. Equation différentielle non linéaire
    Par ne_getem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2008, 09h49
  2. equation differentielle lineaire
    Par invite86fe4f5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 18h28
  3. Equation différentielle non linéaire
    Par Geo frais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 23h56
  4. Équation différentielle non linéaire
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 17h09
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02