Bonjour,
J’ai besoin pour ma thése de faire une étude statistique sur les données que j’ai récolté mais je ne suis pas sûre du test à utiliser.

Voici mon problème :
j’étudie les alpages collectifs en zone de montagne
J’ai donc un échantillon de 26 alpages collectifs et pour chacun d’entre eux j’ai réalisé des enquêtes et récolté environ une trentaine de variables comme par exemple la surface (en hectare), le nombre d’animaux qui pâturent dessus, le nombre d’agriculteurs impliqués dedans, le statut juridique (coopératives, groupement, association, propriété privée...), .....

Et puis j’ai aussi fait une reconnaissance sur le terrain pour estimer le degré d’utilisation des alpages (c’est à dire voir si ils étaient pâturé de facon intensive ou extensive) et j’ai attribué une note de degré d’utilisation pour chaque alpage. En tout j’ai trois types d’utilisation : alpages sous-paturés, moyennement pâturés et correctement pâturés.

J’aimerais analyser statistiquement lesquelles des 30 variables (surface, nombre d’animaux, forme juridique...) semblent avoir une influence sur le degré d’utilisation des pâturage. Par exemple il ressort de mes enquêtes que les alpages sous forme juridique « coopératives » semblent être mieux pâturé que les autres !! J’aimerais le prouver statistiquement.

Ma question :
- Quel test utiliser pour résoudre ce problème, sachant que mes variables sont aussi bien quantitatives que qualitatives ? Est-ce qu’une analyse de variance ou régression linéaire serait appropriée ?

voilà, merci beaucoup d'avance pour vos réponses et votre aide.