théorie de la mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

théorie de la mesure



  1. #1
    invitefa636c3d

    théorie de la mesure


    ------

    bonjour à tous,
    voila: je suis un cours d'intégration de Lebesgue assez pousé mais je suis un peu laché car je n'ai pas suivi le cours d'intégration au premier trimestre (mauvais choix... ) que je suis aussi en parallèle maintenant

    j'ai donc quelques questions qui pourront peut-être paraitre naive mais je débute...

    -déja j'aurai aimé savoir quelle est la différence, dans R, entre un borélien et un ensemble lebesgue-mesurable :est-ce la même chose car dans un cours on me parle d'ensembles lebesgue-mesurables et dans l'autre on considère l'espace mesuré (R,B(R),lambda) oû B(R) est la tribu borelienne et lambda la mesure de lebesgue...

    -ensuite toutes les fonctions usuelles que l'on peut rencontrer sont-elles mesurables ,je pense bien qu'il existe des fonctions non mesurables mais il semble que bcp de fonctions soient mesurables non?

    dernier point: je sais que les ouverts et les fermés de R sont mesurables mais pourquoi un intervalle semi-ouvert est il mesurable?

    merci bien à ceux qui pourront m'aider sur quelques unes de mes interrogations

    a+
    Jameso

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : théorie de la mesure

    Salut:
    un borélien est un ensemble que tu peux etre vu comme intersection dénombrable ou union dénombrable d'ouverts.
    En fait si tu rejettes l'axiome du choix, tout sous ensemble de R est borélien.
    Sinon, alors tu peux trouver un ensemble qui est non Lebesgue mesurable, il existe un exemple classique, qui passe par un quotientage bien choisi de R, mais c'est un peu long à faire.
    Borélien implique Lebesgue mesurable, mais pas l'inverse. (en fait l'ensemble des ensembles Lebesgue mesurable, est le complété des boréliens au sens de Carathéodory)