calcul d'une moyenne de notes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul d'une moyenne de notes



  1. #1
    invitee685b427

    calcul d'une moyenne de notes


    ------

    bonjour a tous,

    je suis a la recherche de la methode la plus impartiale pour calculer une moyenne des notes attribuées à des joueurs de foot...

    le probleme le plus important est de savoir comment considerer le nombre de matches joués par chacun d'entre eux (par exemple pour les joueurs ayant été blessés ou ceux transférés en cours de saison).

    je souhaiterai donc savoir s'il est possible de faire une difference entre un joueur ayant eu par exemple 3 fois 3/10 et un ayant eu 1 fois 9/10...

    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    C'est surement la moyenne pondérée dont tu as besoin ^^

    Tu trouveras ton bonheur sur google en cherchant moyenne pondérée...
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 06/02/2005 à 17h24.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    invitee685b427

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    merci pour cette reponse bien rapide ma foi

    malheureusement la moyenne ponderée ne semble pas pouvoir m'aider.

    je vais continuer a chercher

  4. #4
    shokin

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    Pourquoi pas une méthode multi-critères ? tu définis d'abord les critères que tu juges importants (nombre de matches, fair-play, présence, comportement, nombres de buts marqués, nombres de fautes...).

    Ensuite, tu as le choix :

    tu pondère chaque critère selon l'importance que tu lui attribues (moyenne pondérée). Par exemple, si le fair-play vaut 2 fois plus (selon toi) que le nombre de buts marqués, le nombre de buts marqués aura pour poids n et le fair-play 2n. Pour chaque joueur, tu multiplies chaque note que tu lui attribues par le poids du critère correspondants. Puis divises la somme de ces produits par le total des poids (le poids total). Le quotient obtenu est la note que tu auras pour chaque joueur.

    Pour chaque critère, tu auras défini un but au préalable. Selon le "niveau" atteint à chaque critère (et comparativement au but préalablement déterminé), tu donneras une note.

    Pour chaque critère, tu peux considérer la progression faite en t (temps) ou depuis d (telle date) et donner une moyenne à partir de ce progrès ou régrès.

    Pour transformer le résultat concrêt en note, cela dépend des critères, des joueurs, de ton mode d'évaluation, du contexte... [Combien de matches ont-ils pu jouer pendant la saison ? face à un fauteur irrespectueux, est-il possible de rester de marbre ? Drink n'a-t-il pas perdu son frère tout récemment ? aurait-il mieux fait de ne pas jouer ce match ou a-t-il bien fait de participer sans grand succès ? que signifie pour toi être fair-play ? et l'esprit d'équipe ? etc.]

    je souhaiterai donc savoir s'il est possible de faire une difference entre un joueur ayant eu par exemple 3 fois 3/10 et un ayant eu 1 fois 9/10...
    Faut aussi voir s'ils ont joué d'autres matches.

    Si ce n'est pas le cas, le critère de participation (nombres de matches possibles joués) peut aider. Tu peux multiplier chaque note par le nombre de matches où le joueur l'a obtenu... (cf moyenne pondérée).

    Tu peux également attribuer une note à un joueur lorsqu'il n'a pas joué tel match. Par exemple la note 0, ou 1 de présence, ou 2 de présence et soutien...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    un gars qui a 3 fois 3/10 a 3 de moyenne
    celui qui a une fois 9/10 a 9 de moyenne.

    Je crois que c'est donc très facilement comparable, non?

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    Salut, en fait je crois que tu veux écarter les valeurs "abérantes" !
    Le mec qui a 7 de moy sur 25 matchs est probablement meilleur que celui qui a eu 9 en faisant un seul match, le match de sa vie...
    Pour cela, soit tu fais comme l'équipe et prend en compte seulement les joueurs qui ont disputé au moins n matchs, soit tu calcules la médiane, mais dans le cas ou le joueur a fait seulement un match ca va pas t'aider beaucoup...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    shokin

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    Ou tu choisis la méthode de moyenne en fonction de ton but (pourquoi cherches-tu à calculer cette moyenne ? pour le prochain championnat régional ou pour un match amical ou pour entraîner de nouveaux joueurs ou ... ?).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invitee685b427

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    les notes sont en fait deja attribuées et l'on souhaite faire apparaitre une sorte de classement le plus objectif possible, donc pour eviter les aberrations comme l'a bien dit "evil.saien".

    je pense donc par exemple à un graphique presentant en abscisses le nombre de match joués et en ordonnées la note moyenne...

    merci a tous pour vos reponses
    (je mets ton message de coté Shokin... )

  10. #9
    Evil.Saien

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    Salut,
    sinon, avec assez de notes, tu peux toujours faire des stats: tu calcules la moyenne, puis l'écart type. Ensuite tu peux choisir d'écarter les valeurs abérantes (si mes souvenirs sont bons, une valeurs abérante est une valeurs éloignée de la moyenne par plus de x écart type, x=3/2 mais c'est la que j'ai un doute), puis tu recalcules la moyenne sur cette nouvelle liste de notes...
    Avoue, c'est pour championship manager que tu fais ca ?
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  11. #10
    invitee685b427

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    non non meme pas

    c'est pour un forum de supporters
    www.opiom.net
    j'essaie d'apporter ma contribution

  12. #11
    shokin

    Re : calcul d'une moyenne de notes

    Ah ! dommage que ce ne soit pas pour Championship, tu aurais eu plein de calculs statistiques intéressants.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Moyenne d'une fonction sans utilisation de limite
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 09h29
  2. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  3. Valeur moyenne d'une observable.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h51
  4. Moyenne d'une fonction
    Par invitea071490b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2006, 17h34
  5. Calcul de moyenne sous excel
    Par inviteb73ce398 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 10h52