croisement d'échelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

croisement d'échelles



  1. #1
    invite0d808085

    Unhappy croisement d'échelles


    ------

    voici une question qu'on m'a posé :
    dans un couloir de 3m de largeur,
    1)on pose une echelle de 5m de haut du bord droit (par terre) et on l'appui sur le mur gauche.
    2)on fait de même avec une 2eme échelle de 6m de haut mais du bord gauche et en appui sur le mur droit.
    Question: à quelle hauteur du sol se trouve l'intersection des 2 echelles ?
    Je pense qu'il faur égaler et résoudre les équations des deux droites du type y=ax+b et y= cx+d, en trouvant x, on trouve le point d'intersection ?
    pouvez-vous me répondre svp

    -----

  2. #2
    invite787e8665

    Re : croisement d'échelles

    Citation Envoyé par sahag13
    voici une question qu'on m'a posé :
    dans un couloir de 3m de largeur,
    1)on pose une echelle de 5m de haut du bord droit (par terre) et on l'appui sur le mur gauche.
    2)on fait de même avec une 2eme échelle de 6m de haut mais du bord gauche et en appui sur le mur droit.
    Question: à quelle hauteur du sol se trouve l'intersection des 2 echelles ?
    Je pense qu'il faur égaler et résoudre les équations des deux droites du type y=ax+b et y= cx+d, en trouvant x, on trouve le point d'intersection ?
    pouvez-vous me répondre svp
    Je pense que c'est pas mal comme raisonnement. Chaque échelle représente une droite donc le systeme ax+b est pas mal
    Deja il faut que tu fixe un repère (soit le bord gauche, soit le bord droit)
    Si par exemple tu prend le bord droit alors:
    L'équation de l'échelle qui fait 5m devient y=ax car dans ce cas, l'échelle (la courbe passe par l'origine)
    Tu détermine la hauteur a laquelle se trouve l'échelle de 5 m, cela te donnera l'équation de la droite. En effet, pour x=3 tu sauras combien vaut y donc tu peut déterminer a
    Tu as donc deja une équation y1=a1x
    Ensuite pour l'échelle de 6m :
    Comme elle touche le bord droit, donc l'axe des abcisses, la hauteur te donne l'ordonnée a l'origine. Ensuite, tu sais que pour x=3, y=0 donc tu peux déterminer a.
    Tu obtiens donc la 2eme équation y2=a2x+b
    Tu fais l'intersection des 2 soit y1=y2 <=> a1x=a2x+b et tu résous tout ca

  3. #3
    shokin

    Re : croisement d'échelles

    Il y a effectivement un système d'équation.

    [Encore faut-il que l'espace entre les murs soit plus courte que chacune des échelles. ]

    Exemple : l'espace entre les deux murs est de 4 mètres.

    Avec Pythagore, tu vois les hauteurs auxquelles se situent les hauts des échelles respectives.

    Tu peux alors poser l'inconnue x comme la distance entre un des deux bas de murs et la projection du croisement sur le sol.

    Comme tu vois deux paires de triangles respectivement semblables et connais le théorème de Thalès, aucun problème !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite79db4b42

    Re : croisement d'échelles

    Bonjour, je dois résoudre exactement le même problème et je n'ai malheureusement pas compris le raisonnement. Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Croisement de trains
    Par enderalartic dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 20h57
  2. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
  3. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  4. problèmes d'échelles
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 21h07
  5. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26