-
02/11/2008 - 16h48 moriane
injections dans N
Bonjour,
J'ai plusieurs questions :
Comment construire une injection de N vers N² car je vois dans l'autre sens mais pas dans celui là
Soit f : (p,q)-> 2p(2q+1) def de N² vers N , montrer que f est injective avec un raisonnement de parité : est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment commencer ?
Merci d'avance
-
Poursuivez votre recherche
-
02/11/2008 - 16h56 God's Breath
Re : injections dans N
Si , c'est-à-dire , il suffit de simplifier par 2 le plus grand nombre de fois possible et de voir ce qui reste, du point de vue de la parité.
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
02/11/2008 - 17h04 GogetaSS5
Pour une injection de N dans N^2, tu part d'un ensemble a une composante et tu arrive dans un ensemble a deux composantes.
Place les points N^2 sur un graphique et place en rouge les points de N, tu ne devrais plus avoir trop de mal si tu as compris ce que je voulais dire.
-
02/11/2008 - 17h07 Médiat
 Envoyé par moriane Comment construire une injection de N vers N² car je vois dans l'autre sens mais pas dans celui là Ca c'est le sens facile : f(n) = (n, 0) est une injection de IN dans IN².
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
02/11/2008 - 17h46 moriane
 Envoyé par God's Breath Si  = f(p',q') ) , c'est-à-dire  = 2^{p'}(2q'+1) ) , il suffit de simplifier par 2 le plus grand nombre de fois possible et de voir ce qui reste, du point de vue de la parité. je ne suis pas sur d'avoir tout compris,
Si je prends p<=p' je peux diviser par 2p
donc ça donne  = 2^{p'-p}(2q'+1) )
avec 2q +1 toujours impaire comme 2 q'+1
2p'-p pair mais après je vois pas comment faire
à la fin il faut bien que j'arrive à prouver p=p' et q=q' ?  Envoyé par Médiat Ca c'est le sens facile : f(n) = (n, 0) est une injection de IN dans IN².  Envoyé par GogetaSS5 Pour une injection de N dans N^2, tu part d'un ensemble a une composante et tu arrive dans un ensemble a deux composantes.
Place les points N^2 sur un graphique et place en rouge les points de N, tu ne devrais plus avoir trop de mal si tu as compris ce que je voulais dire. Si je prends l'exemple du dessus je place les points de coordonnées (n,0) et ensuite n et je vois ce que ça donne .
Mais si je n'avais pas l'exemple je ne vois pas trop comment faire je prends des point au hasard?
-
02/11/2008 - 17h55 God's Breath
 Envoyé par moriane Si je prends p<=p' je peux diviser par 2 p
donc ça donne  = 2^{p'-p}(2q'+1) )
avec 2q +1 toujours impaire comme 2 q'+1 Oui, donc est impair...
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
02/11/2008 - 18h12 moriane
donc f(p,q) ne peut pas être égale à f(p',q') donc une seule solution pour chaque couple donc f injective ?
| | |