Statistiques un jour, statistiques toujours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statistiques un jour, statistiques toujours...



  1. #1
    invite15f14b48

    Statistiques un jour, statistiques toujours...


    ------

    Bonjour,

    En préparation pour mes partiels qui ont lieu ds 10 jours exactement, j'ai commencée à faire qq exercices de stat' qui ma foi me donnent bien du souci. Pourriez-vous m'aider pour cette question svp?
    (Je suis en 3ème année pharmacie)

    -Dans un échantillon de 220 personnes on dénombre 86 fumeurs. En admettant que l'échantillon est représentatif, quelle est l'estimation de la proportion de fumeurs dans la population ? Quel est son intervalle de confiance (à 95%) ?
    Bon, estimation = 86/220=0,3909. Jusque là ça va.

    Mais après cmt faire pour calculer l'intervalle de confiance si je n'ai pas d'écart type ??!!

    Merci de votre aide en cette période d'urgence et de panique.

    -----

  2. #2
    Garf

    Re : Statistiques un jour, statistiques toujours...

    Pour un individu donné, notons 1 s'il est fumeur, 0 sinon. Soit la probabilité qu'il soit fumeur ; soit ton estimateur ; soit ta population.
    Soit X une variable aléatoire qui vaut 1 si cette personne fume, 0 sinon.

    On a alors .

    Jusque là, rien que de très banal (inégalité de Bienaymé-Tchebytchev). Le problème, effectivement, est que l'on ne connaît pas .
    Cependant, , où est compris entre 0 et 1. On vérifie alors que , d'où :



    S'il y a quoi que ce soit à développer, n'hésite pas à demander.

  3. #3
    invite15f14b48

    Re : Statistiques un jour, statistiques toujours...

    Bonjour,

    je suis vmt dsl de vous demander ça, mais pourriez-vous vulgariser un peu votre démonstration? C'est que les maths, pr moi...

    En fait je sais que lorsqu'on fait une approche de la loi binomiale par la loi normale, et si on a
    n= nd d'épreuves
    p= proba d'un succès
    q= 1-p