probleme de programmation lineaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probleme de programmation lineaire



  1. #1
    invited0fb718f

    probleme de programmation lineaire


    ------

    bonjour tous le monde en effet j'ai un probleme de la programmation lineaire ça fait des jours je suis entrain de cherche la solution pour cet exercice ,si quelqu'un une idee n'hesitez pas de m'informe.
    Merci d'avance.
    voila les annonces de l'exercie:

    une entreprise fabrique un produit alimentaire dont chaque kilo doit contenir 4 unites d'ingrédients A et 2 unites d'ingrédients B . les ingrédients A et B sont eux-memes produits à partir de 2 composants chimiques 1 et 2 disponibles en quantite 100 et 200 et respectivement.trois filiales sont regroupees par l'entreprise pour obtenir le produit alimentaire final.chaque lot de production produit egalement des dechets :

    filiale 1,fabrique 10 (rep 8) unites du composant 1(rep 2),et produit 25 (rep 18) unites de l' ingrédient A (rep B) ainsi que 2 KG de dechets

    filiale 2,fabrique 4 (rep 8) unites du composant 1(rep 2),et produit 4 (rep 10) unites de l' ingrédient A (rep B) ainsi que 4 KG de dechets

    filiale 3,fabrique 2 (rep 4) unites du composant 1(rep 2),et produit 10 (rep 4) unites de l' ingrédient A (rep B) ainsi que 3 KG de dechets


    1-formuler un programme lineaire afin de determiner le nombre de lots de fabrication à realiser dans chaque filiale pour maximisier le nombre total de kilos de produit final .
    2-chaque kilo de produit final entraine un grain 10 dollars et chaque kilo de dechet produit entraine en taxes un cout pour l'entreprise 2 dollars . formuler un programme lineaire afin de determiner le nombre de lots de fabrication à realiser dans chaque filiale pour maximisier le beneficie.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : probleme de programmation lineaire

    pour la question 1)

    si on pose
    xA = quantité de l'ingrédient A que l'entreprise a pu se fournir
    xB = quantité de l'ingrédient B que l'entreprise a pu se fournir

    je ne suis pas sûr mais je pense que la solution est: on impose la contrainte
    xA/4 - xB/2 = 0 (on produit 4 xA pour 2 xB)
    pour ne pas avoir de pertes (du xA ou du xB qui n'est pas utilisé)

    la fonction à maximiser est xA = 25 x1 + 4 x2 + 10 x3
    et les autres contraintes sont évidentes

Discussions similaires

  1. programmation linéaire
    Par invite9ffa9927 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2012, 05h05
  2. programmation linéaire
    Par invite1230d39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 18h56
  3. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  4. programmation lineaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 19h45
  5. problème de programmation linéaire par la méthode des tableaux réduits
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2005, 03h58