Chers internautes .voudrez vous m'aider pour eclaicir la notion d'ensemble fini.
-----
22/01/2009, 17h56
invite7ffe9b6a
Re : ensemble finis
ensemble fini =ensemble qui contient un nombre fini d'élements
22/01/2009, 19h54
invitec053041c
Envoyé par meedio
Chers internautes .voudrez vous m'aider pour eclaicir la notion d'ensemble fini.
C'est un ensemble qui peut être mis en bijection avec une partie stricte de IN (ie une partie de IN qui n'est pas IN entier).
22/01/2009, 20h15
Médiat
Envoyé par Ledescat
C'est un ensemble qui peut être mis en bijection avec une partie stricte de IN (ie une partie de IN qui n'est pas IN entier).
Donc l'ensemble des nombres pairs est fini . (C'est en bijection avec un segment initial strict de IN qu'il faut dire )
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/01/2009, 21h17
invitec053041c
Envoyé par Médiat
Donc l'ensemble des nombres pairs est fini . (C'est en bijection avec un segment initial strict de IN qu'il faut dire )
Oui mais bien sûr! Je suis retourné sur le forum quand je me suis rendu compte de la boulette que j'avais faite .
J'avais en têter quelque chose de la forme: en bijection avec une partie bornée de IN.
22/01/2009, 21h49
invite6df3fb2c
Une définition possible : ensemble qui n'est en bijection avec aucune de ses parties propres.
22/01/2009, 22h57
Médiat
Envoyé par le barbu rase
Une définition possible : ensemble qui n'est en bijection avec aucune de ses parties propres.
Cette définition (de Dedekind) n'est équivalente à la notion intuitive d'ensemble fini qu'avec l'axiome du choix dénombrable).
Une définition ne faisant pas appel à l'axiome du choix ni aux entiers est celle de Tarski : Un ensemble est fini si toute famille de ses parties contient un minimum pour l'inclusion.
Je suis Charlie.
23/01/2009, 07h07
Médiat
Envoyé par Médiat
Un ensemble est fini si toute famille de ses parties contient un minimum pour l'inclusion.
Je précise que "un minimum" ne veut pas dire qu'il existe un ensemble plus petit (au sens de l'inclusion) que tous les autres, mais qu'il existe (au moins) un ensemble tel qu'il n'existe pas d'ensemble plus petit dans la famille ; par exemple si l'ensemble de départ est {a, b}, et que la famille est {{a}, {b}}, alors {a} est un minimum de la famille ({b} aussi d'ailleurs).
Je suis Charlie.
31/10/2012, 23h31
invite69484fc0
Bonjour, j'ai un problème avec la définition d un ensemble fini : un ensemble E est dit fini s'il existe un entier naturel n et une bijection de <1,n> dans E Cet entier est alors unique; il est appele le cardinal de E ... Je comprend que cet n représente le nombre d élément dans E ( card E) mais je ne comprend pas la définition avec "une bijection de <1,n> dans E" Merci beaucoup
31/10/2012, 23h41
invite936c567e
Bonsoir
Envoyé par QuentinLeonard
je ne comprend pas la définition avec "une bijection de <1,n> dans E" Merci beaucoup
Cela signifie que chaque nombre compris entre 1 et n peut être associé à un et un seul élément de E, et réciproquement, soit encore qu'on peut associer :
- le nombre 1 à un élément de E,
- le nombre 2 à autre élément de E, différent du premier,
- le nombre 3 à encore un autre élément de E, différent des deux premiers,
... et ainsi de suite jusqu'au nombre n, associé au dernier élément de E restant.
En d'autres termes, ça signifie qu'on peut compter les éléments de E, et qu'il y en a n.