Correction d image sur Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Correction d image sur Matlab



  1. #1
    invitef64393c8

    Thumbs up Correction d image sur Matlab


    ------

    Salut,

    Je vous écris car j'ai besoin d'un coup de main en correction géométrique d'images. Je vous explique la situation. je dispose d'une série d'images représentant le même tableau de points noirs sur fond blanc. Cependant d'une image à la suivante, il y a déplacement minime des éléments noirs. Supposons que j'ai n images, mon but est de corriger les (n-1) dernières images de manière à les calquer sur la 1ère. Sur le papier, rien de très compliqué, j'arrive à écrire le déplacement théorique d'un point pour obtenir le suivant. Cependant, la programmation de la correction me pose problème car je débute tout juste en Matlab.

    Je vous serais très reconnaissant si vous m'accordiez un peu de votre temps pour m'aider.

    Merci.

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : Correction d image sur Matlab

    Salut,
    commence par nous donner le déplacement que tu as trouvé.

  3. #3
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    salut,
    déjà merci pour votre aide , je vous envoies la programmation pour le seuil d'une image pour être plus précis.
    cordialement





    p = imread('pa4.tif'); % lire une image
    seuil = 1000
    b = (p<seuil); % seuillage et créer une image binaire
    % affichage, compare 2 images
    subplot(1,2,1);
    imshow(p,[0 4095]);
    subplot(1,2,2);
    imshow(b);
    impixelinfo;

  4. #4
    lapin savant

    Re : Correction d image sur Matlab

    Ok mais donne la correction que tu souhaites programmer...Là il s'agit d'un seuillage binaire (au passage, comment as-tu déterminé le seuil ? Les images d'origines sont-elles en couleur ou en niveaux de gris ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    ils sont niveau de gris veut tu que je t envoi une image. Les images sont toutes les memes sauf qu'elle sont prise avec des différents reculs.
    Merci

  7. #6
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    désolé je sait pas ou j'avais la tête les photos sont en couleur elle représente un cube blanc avec des points noir a l interieur.

  8. #7
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    ben la est le problème je n'arrive pas a faire la correction je bloque ici peut tu m'aiguiller sur les étapes a suivres pour déterminer la correction
    Merci d avance

  9. #8
    lapin savant

    Re : Correction d image sur Matlab

    Citation Envoyé par ZOUZOU212 Voir le message
    Sur le papier, rien de très compliqué, j'arrive à écrire le déplacement théorique d'un point pour obtenir le suivant. Cependant, la programmation de la correction me pose problème car je débute tout juste en Matlab.
    C'est ça que je te demande, j'aurais pu t'aider sur matlab. Si tu ne sais pas exprimer analytiquement, ou donner un algo afin de faire ta correction, je préfère ne pas t'induire en erreur et attendre que quelqu'un de plus compétent que moi sur ce sujet te vienne en aide.

  10. #9
    lapin savant

    Re : Correction d image sur Matlab

    Encore une question : le déplacement dont tu parles vient-il d'un "flou" dû à un déplacement de la cible ? Si tel est le cas, penche toi vers les solutions de filtres de déconvolution (le flou venant d'un mouvement de cible se modélise par une convolution, ou bruit de type structuré).

  11. #10
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    merci encore pour ton aide mon probleme c est pour le deplacement de l image et pas la couleur moi je bloque a ce point j ai fait le seuil
    mais je sais pas quoi faire maintenant pour que matlab programme sa c est a dire le deplacement

  12. #11
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    Je sais que je doit utiliser la fonction y=ax'+by'+cx'y'+d mais je n'y arrive pas a la mettre sur matlab

  13. #12
    invitef64393c8

    Re : Correction d image sur Matlab

    L'objectif de ton projet est de rendre l'objet dans les image x3.tif~x10.tif soit superposable avec l'objet dans l'image x2.tif, donc évidemment il faut trouver la fonction de correction géométrique
    Fi(image(i),image2), pour chaque filtre(i) [i entre 3 à 10]. J'ai pris 4 fois séquence de 9 images pour que tu puisse vérifier si la méthode soit robuste.


    % -------- exemple pour un seuillage --------------
    p = imread('pa4.tif'); % lire une image
    seuil = 1000
    b = (p<seuil); % seuillage et créer une image binaire
    % affichage, compare 2 images
    subplot(1,2,1);
    imshow(p,[0 4095]);
    subplot(1,2,2);
    imshow(b);
    impixelinfo;
    % ------------ fin de programme -------------------

Discussions similaires

  1. histogramme image matlab
    Par invitee98002ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 13h49
  2. seuillage image avec matlab
    Par inviteac86c1dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 14h50
  3. image et matlab
    Par inviteb5529bee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 08h39
  4. [Matlab]Création d'une image
    Par inviteb4a3c653 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 15h00