probleme de statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme de statistique



  1. #1
    invite5b220fb8

    probleme de statistique


    ------

    BONJOUR a tous c urgentttttttttt
    je veux savoir comment faire pour tirer des probabilité a partir d un histogramme dans le cas ou la loi n est pas connue merci d avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : probleme de statistique

    salut,

    ça dépend un peu de ce que tu appelles histogramme.
    Si tu as des valeurs discrètes, disons des entiers, tout ce que tu as à faire c'est construire la fonction de répartition empirique (la primitive de l'histogramme en quelque sorte) et répartir des valeurs uniformes selon cette fonction de répartition. Pour être précis, si tu notes F la fonction de répartition empirique, et si u est une variable uniforme entre 0 et 1, la variable que tu cherches est F^-1(u).
    Si tu as une variable continue qui a été découpée en classes et que ton histogramme représente les fréquences de ces classes, il te faudra répartir les valeurs à l'intérieur des classes. Une façon élégante de faire est de lisser l'histogramme (ou la fonction de répartition), à l'aide d'un noyau d'intégrale 1 de façon à garder une fonction de répartition.
    là je me casse, si tout n'est pas clair j'expliquerai mieux demain.

  3. #3
    invite5b220fb8

    Re : probleme de statistique

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    ça dépend un peu de ce que tu appelles histogramme.
    Si tu as des valeurs discrètes, disons des entiers, tout ce que tu as à faire c'est construire la fonction de répartition empirique (la primitive de l'histogramme en quelque sorte) et répartir des valeurs uniformes selon cette fonction de répartition. Pour être précis, si tu notes F la fonction de répartition empirique, et si u est une variable uniforme entre 0 et 1, la variable que tu cherches est F^-1(u).
    Si tu as une variable continue qui a été découpée en classes et que ton histogramme représente les fréquences de ces classes, il te faudra répartir les valeurs à l'intérieur des classes. Une façon élégante de faire est de lisser l'histogramme (ou la fonction de répartition), à l'aide d'un noyau d'intégrale 1 de façon à garder une fonction de répartition.
    là je me casse, si tout n'est pas clair j'expliquerai mieux demain.
    salut
    merci ambrosio de m avoir repondu mais c pas vraiment claire la , car je possedes des données discretes qui sont les réservation journaliere d un vol et je les ai regroupées en 9 classes , en traçant les effectifs en utilisant un histogramme je suis tombé sur des graphes qui ne correspondent pas vraiment a des distributions connues d'ailleur les test que j'ai fait sur l XLSTAT m'ont pas fournis vraiment une réponse exacte parexemple celui de kolmogorov confirme que mon histogramme suit une loi normal parcontre celui de khi² ne le confirme pas alors je suis perdu voila

Discussions similaires

  1. Problème statistique: quelles méthodes???
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 01h16
  2. Encore un probleme en statistique...
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 18h55
  3. petit probleme de statistique
    Par invitef4829b95 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 08h03
  4. problème statistique
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 06h48
  5. Problème de statistique
    Par Zaro dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2004, 19h40