definition de "base surcomplete"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

definition de "base surcomplete"



  1. #1
    Radamanthe

    definition de "base surcomplete"


    ------

    Salut à tous!

    Etant étudiant en Physique, il m'est arrivé de rencontrer à plusieur reprise, en mécanique quantique, le terme "base surcomplète".

    Ma question est simple : C'est quoi?

    SVP, s'il éxiste plusieurs définitions, j'aimerais celle qui se rapporte le plus possible aux espaces de Hilbert.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Radamanthe

    Re : definition de "base surcomplete"

    Désolé d'insister mais....

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : definition de "base surcomplete"

    salut,

    j'ai rencontré cette notion dans le cadre de l'analyse en ondelettes. J'ai largement oublié maintenant, c'est en relation avec ce qu'on appelle "bases de Riesz", je crois que c'est des bases hilbertiennes avec une condition supplémentaire sur les normes des vecteurs qui doivent être bornées (mais c'est des vieux souvenirs). Il me semble que le terme anglais est "redundant frame".

  4. #4
    acx01b

    Re : definition de "base surcomplete"

    apparement c'est une "Frame_of_a_vector_space" où il existe des e_i qui sont combinaisons linéaires des e_j,
    par exemple une base d'ondelettes continues

    http://en.wikipedia.org/wiki/Frame_of_a_vector_space

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Radamanthe

    Re : definition de "base surcomplete"

    Merci beaucoup de ces réponses, cela m'a un peu éclairé mais j'ai surtout une vraie définition.

    En cherchant de mon côté j'ai lu qu'une base surcomplète pouvait contenir plus de vecteurs que la dimension de l'espace qu'elle sous-tend, comme exemple les états cohérents de l'oscillateur harmonique en mécanique quantique (MQ). Ce qui m'interresse réellement c'est de savoir quels avantages on peut tirer à utiliser une telle base en MQ (je sais que c'est peut-être pas une question de maths donc pas grave si personne peut m'aider).

    Encore merci pour la définition.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : definition de "base surcomplete"

    Citation Envoyé par Radamanthe Voir le message

    En cherchant de mon côté j'ai lu qu'une base surcomplète pouvait contenir plus de vecteurs que la dimension de l'espace qu'elle sous-tend,
    Cela semble très intéressent mais comment cela est-il possible ? On est dans des espaces vectoriels de dimension infinie (il existe une famille libre infinie d'éléments de E) ?

    Corolaire tout espace vectoriel de dimension infinie a-t'il une base ?

    Patrick

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : definition de "base surcomplete"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela semble très intéressent mais comment cela est-il possible ? On est dans des espaces vectoriels de dimension infinie (il existe une famille libre infinie d'éléments de E) ?
    attention: le terme de base ici ne désigne pas une base algébrique. C'est comme pour les bases hilbertiennes.

    Corolaire tout espace vectoriel de dimension infinie a-t'il une base ?
    conséquence bien connue de l'axiome du choix (et même équivalente à l'axiome du choix, je ne suis plus sûr?)

  9. #8
    Radamanthe

    Re : definition de "base surcomplete"

    Il s'agit bien de base Hilbertienne.

    Il y a plus de vecteurs de base que la dimension de l'espace car l'integration pour la relation de fermeture se fait dans le plan complexe: les vecteurs de base ne sont pas orthogonaux mais la relation de fermeture (ou de complétude) existe quand même.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00