[MPSI] Endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[MPSI] Endomorphisme



  1. #1
    invitef45cc474

    [MPSI] Endomorphisme


    ------

    Salut tout le monde...
    J'ai un problème dans l'exo que j'ai joint, pour la question b.
    Imf=Rn-1[X] ça c'est ok (bien que je n'ais pas l'inclusion Rn-1[X]CImf mais bon ça prendrait 4 pages de calcul c'est pas grave).
    J'ai pas mis le début de l'exo mais on a déterminé un élément Pn qui appartient à Kerf et qui est non nul.
    Je veux montrer que kerf est une droite pour ensuite pouvoir dire que Kerf=Vect(Pn), mais je n'arrive vraiment pas à le montrer...
    Dans le cours on a Kerf hyperplan <=> Imf droite, mais on a pas de propriété pour dire rapidement qu'un noyau est une droite. Or la question demande explicitement de déterminer Imf, idonc je dois louper quelque chose, mais je vois pas quoi

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    C.B.

    Re : [MPSI] Endomorphisme

    Tu n'aurais pas vu théorème qui s'appelle (enfin, s'appelait à mon époque, ça a pu changer) "théorème du rang" ?
    Ce théorème dit que la somme de la dimension du noyau et de la dimension de l'image d'un endomorphisme est égale à la dimension de l'espace.
    Cela permet de montrer que si Im f est un hyperplan alors Ker f est une droite.

  3. #3
    matthias

    Re : [MPSI] Endomorphisme

    Bien sûr, une fois que tu as Im(f), et que tu as montré qu'il était de dimension n-1, tu as la dimension de Ker(f) grâce au théorème du rang (1 en l'occurence).

    Pour avoir Im(f), c'est pas bien dur.
    pour p=d°(P) < n, d°(f(P)) = p
    donc que peux-tu dire de ?

  4. #4
    invitef45cc474

    Re : [MPSI] Endomorphisme

    ok alors le théorème du rang c'est exactement ce que je cherchais... on l'a pas fait en cours mais ça se démontre en 3 lignes avec ce qu'on a déjà fait donc c'est bon, ça roule merci

    et pour (f(1), ..., f(X^n-1)) c'est une famille génératrice de Imf, et libre donc une base de Imf... et ça ça permet de dire que Imf=Rn-1[X] ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : [MPSI] Endomorphisme


Discussions similaires

  1. Endomorphisme
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 17h48
  2. endomorphisme
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 14h42
  3. endomorphisme de R3
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 19h39
  4. endomorphisme
    Par inviteabe6c916 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2005, 22h41
  5. endomorphisme
    Par invite0589dd53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2005, 20h04